Fondamentalement, le scénario tenait telle la dernière dent d'un octogénaire et ne pouvait que remercier la pincée d'humour signée Abrams ainsi que sa façon de filmer et de placer les effets spéciaux époustouflants qui ont pu sauver ce blockbuster. Puis, il a eu quelque chose d'assez inattendu, en tant que Trekkie... L'apparition d'un personnages bien connu dans Star Trek pour ne pas le citer ("KHAAAAAAAAAAAAAAN", criait si bien Jim dans une colère profonde) qui s'est tapé un joyeux lifting - avouez que passer d'un personnage aux traîts Indiens à un britannique blanc comme un cul ça fout l'doute, heiiiiiin ?
Alors oui, je n'ai pas peur de dire qu'en plus des scènes spéctaculaires (tout comme celle du crash sur Terre), c'est plutôt l'interprétation de Benedict Cumberbatch (à mes souhaits) qui a retenu mon attention dans tout le film. Le personnage en lui a, tout comme bon méchant qui se respecte, un passé qu'on ne veut pas lui envier, un physique et des pensées assez sombres, un sadisme plus ou moins exhibé aux yeux des autres personnages bien déterminés à gagner contre ce terroriste dont un super-sang invulnérable coule dans ses veines ! Puis il y a eu le petit plus signé Ben', qui accompagné d'un physique assez mystique a pu exploiter un jeu d'acteur disons... extraordinaire (et je pèse mes mots). Un point pour Sherlock Holmes, un.
Ensuite, si j'ai aimé le film, c'est parce que je lui ai donné des points en avance, car... Hé, depuis 2009 je l'attends, moi ! Donc on va dire qu'il ne m'a pas spécialement déçu, car malgré un manque d'approfondissement de scénario, le reste tient bien la route, et il deviens pour moi le meilleur film de l'année 2013 avec Pacific Rim (pour le moment du moins...!). En revanche, depuis l'apparition du nouveau Khan (je ne m'y remettrai jamais, de son changement...), j'ai des attentes beaucoup plus élevés pour le nouvel opus. Car ce méchant est à exploiter, je sais et suis sûre et certaine que le prochain réalisateur tient un truc avec un personnage aussi charismatique.