Après un premier épisode sympathique et des bande-annonces incroyables comme jamais, il était devenu évident que je devais voir ce deuxième épisode signé JJ.Abrams au cinéma. Mais finalement, n'en attendais-je pas un peu trop ?
Mais commençons par le commencement : le film garde grosso-modo la très bonne esthétique amorcée dans le premier, tout en conservant l'excellent panel d'acteurs et les musiques sympathiques mais malheureusement facilement oubliables. On retrouve également l'humour très amusant qui fait mouche et qui détend un petit peu, on évite donc joliment le syndrome "c'est la fin de l'humanité, soyons sérieux et trop dark".
Mais là où j'ai été déçu, c'est que la construction est extrêmement lente, extrêmement longuette, à l'inverse du premier opus qui parvenait -selon moi- bien mieux à gérer les différentes séquences. De plus, le fameux grand méchant qui m'a fait visionner une cinquantaine de fois la bande-annonce est finalement assez effacé, pas si planificateur que ça, et n'a que trop peu de scènes magistrales pour lui rendre honneur.
Mais là où le film m'a surtout un peu perdu, c'est dans le côté "c'est fini ... ah non ... ah voilà, le monde est sauvé .... ah non .... tout va bien, happy end .... ah non ...". C'est juste monstrueusement irritant, non seulement parce qu'à la fin ça s'enchaîne une bonne dizaine de fois, non seulement parce que c'est toujours les mêmes pépins qui arrivent (un problème de vaisseau impossible à régler sauf en faisant un truc impossible mais en fait possible), mais surtout parce que ce film est par définition un film cliché, et donc on se doute bien que de toute façon ça va s'arranger pour le meilleur des mondes.
Tout ça pour dire que l'amoureux de blockbusters que je suis resort de la séance un poil déçu, un poil déçu car le film avait l'air d'emprunter une touche "Nolanesque" pour finalement ne pas tellement s'en servir, ce qui n'est pas si bien que cela si c'est pour avoir des clichés et du faux suspens à la place. Pas une bouse non plus, loin de là, mais un film tout juste sympathique qui permet de tuer le temps en compagnie d'un équipage toujours aussi amusant.