Star Trek Into Darkness par Northevil
Franchement là je dois avouer que j'ai été très surpris par l'excellent moment que j'ai passé dans ce film. Il est vrai que j'avais beaucoup aimé le premier opus de J.J. Abrams, mais comme nombre de suites sont souvent moins bonnes et difficilement réussie, la première fois que j'ai vu que la suite allait avoir lieu, j'ai eu peur (je me suis même demandé au début si j'irais le voir). Mais la bande annonce me semblait pas mal du tout, et surtout j'ai reçu le nouveau numéro des Cahiers du cinéma ce matin, et comme pour Spring Breakers, ça m'a donné envie de le voir en le voyant en tête d'affiche sur la couverture.
Donc j'y suis allé et je n'ai surement pas du tout été déçu, bien au contraire. C'est une aventure superbe, enchaînant les retournements de situations de la plus belle manière, réunissant un casting d'acteurs inchangés par rapport au premier et qui fonctionne super bien, et un scénario super bien écrit et travaillé.
Une des plus belles choses sur ce film, c'est le talent d'Abrams d'alterner les scènes d'action explosives et ahurissantes, nous laissant presque sur le carreau, et les scènes beaucoup plus tranquilles, jouant sur l'émotion, amenant une superposition de sentiments opposés.
Comme je l'ai lu à plusieurs reprises dans la critique des Cahiers, le rythme du film a un côté très feuilletonesque, enchaînant à merveille des retournements de situation, situation qui du coup se retrouve changée et donc retournées de manière à ce que nous ne sachions plus des fois où nous en sommes, contre qui vraiment L'entreprise se bat, à un moment aux côtés de l'ennemi pour devoir le combattre quelques minutes après.
La mise en scène est superbement travaillée, grâce notamment à l'utilisation de nombreux décors naturels qui donnent au film un côté plus réel que beaucoup d'autres n'ont pas (trop de numérique tue le numérique), nous assistons à des combats dans des décors qui existent vraiment et donc nous ne sommes pas perturbés par ces images d'ordinateurs.
L'humour aussi est un élément important de ce film et est présent par petites touches parfaitement intégrées, amenant quelques rires dans la salle et aussi (surtout ?) de vrais liens entre les différents personnages, ce qui fait qu'en plus de leur jeu qui sont dans l'ensemble très bons, ils semblent vraiment comme une grande famille.
J'ai été émerveillé par ce film qui m'a donné une folle envie de revoir le premier, et même de voir la série originale ce que je n'avais jamais fait jusqu'à maintenant.