Continuons donc les star trek version rebooté avec la suite du précédent film : star trek into darkness ! Ce film est sortie en 2013 et j'ai eu la chance d'avoir pu le voir au cinéma et d'en prendre plein la gueule ! Avec toujours notre chère JJ Abrams aux commandes , que vaut donc ce douzième film de la licence spatiale ? ( douzième film bordel )
Aprés une péripétie sur une planète en perdition que Kirk , Spock et le reste de l'équipage ont réussi à sauver , Christopher Pike dégrade Kirk de son commandement et lui retire l'enterprise car Kirk as dérogé à certaines règles de strafleet en sauvant la planète, ce que Spock ne manque pas de souligner . Au même moment , un terroriste parvient à détruire un bâtiment important de starfleet , ce qui force de pied levée un conseil de guerre qui sera une fois de plus attaqué par ce même terroriste , un certain John Harrisson . L'amiral en chef de starfleet , Marcus ( interprété par Peter Weiller AKA robocop ! ) redonne le commandement de l'enterprise à Kirk et lui ordonne de traquer et d’éliminer le fameux terroriste , qui s'est réfugié sur la seule planète que la fédération ne peut approcher ( Kronos , la planète des klingons ) sous peine de déclencher la guerre entre plusieurs factions . C'est le cœur lourd que Kirk et son équipage parte vers cette mission qui ressemble plus à une mission militaire que d'exploration ,c'est le cœur que Kirk et son équipage vont devoir retrouver ce qui est un de leur plus terrible ennemie , et c'est le cœur lourd que Kirk a peur de s'enfoncer vers les ténèbres ...
Le scénario du film est vraiment bien ficelé , il sera surtout ici d'une remise en question de starfleet , remise en question posé par l'amiral Marcus qui se demande si attaquer les premiers ne sera pas un meilleur choix pour prévenir la guerre possible . Le film tourne surtout autour des choix que les personnages font pour sauver les gens qu'ils aiment ou plutôt pour parler plus précisément , leur famille . Tout est question de '' quesqu'on ferait pour protéger sa famille ? '' . Chris Pine est plus à l'aise dans son rôle de Kirk et son personnage se sent plus à l'aise en tant que capitaine et on le ressent bien ! Prêt à se sacrifier pour son équipage et donc sa famille , et donc pret à accepter aussi les scénarios sans échecs , ce qui prouve une certaine sagesse et une bonne évolution mine de rien . Spock également subi une évolution . Zachary Quinto joue aussi bien que précédemment , et est toujours aussi réfractaire quand au choix de laisser libre cours à ses émotions , mais il apprendra que pour le bien de sa '' famille '' et de lui même , il faut qu'il cède à ses émotions malgré tout . Et sa relation avec Uhura ( avec toujours la jolie Zoé Saldana ) lui permet de bien avancer dans cette voie . Et j'ai été bien content de Uhura une fois encore ! Car en plus de faire son boulot de multilingue correctement , elle sert également lors des scènes de gunfights !
Les autres membres de l'équipage ne sont pas en reste et chacun , comme le précédent film , à son ptit quart d'heure de gloire . Sulu notamment qui ressent l'appel du siège de capitaine et qui affiche certes une présence assez courte je trouve , mais qui en envoie malgré tout ( la scène notamment où il a temporairement le poste de capitaine ) . Scotty est plus présent également dans cet opus et apporte son aide dés qu'il peut malgré les altercations qu'il a eu avec Kirk et amène toujours à des chouettes scènes ( merci Simon Pegg ! ) . J'avais dis dans le précédent film que Karl Urban n'arrivait pas à la cheville de DeForest Kelley , mais ici il s'en sort mieux , à une meilleure présence et parvient à sortir des répliques et des faciès plus naturellement , bien joué ! Et enfin Chekov qui est exceptionnellement ici affecté au poste d'ingénieur pour remplacer Scotty est plutôt amusant dans le stress qu'il subit en permanence et fait de son mieux pour aider . Au sein de l'enterprise , on notera l’apparition de Carole Marcus , qui est , dans l'univers original , la future femme de Kirk , qui affiche une bonne présence , sans être anecdotique ou mémorable , et sert au scénario du film .
Mais si il y en a bien un que je soulignerait , c'est l'acteur jouant le fameux terroriste John Harrison : Benedict Cumberbatch !
Qui est en réalité Khan , un des pires ennemies de l'enterprise , jouant sur le coté univers parallèle et nous montrant en plus tout le coté ''surhomme'' du personnage aux moyens de divers scènes d'actions , ainsi que son plan et ses intentions délivré à travers le film nous prouvant son intellect .
Star Trek Into Darkness est dans la lignée du précédent film en terme d'éxpositon d'univers , de scènes d'actions ou de réflexion , c'est à dire que nous avons ici un tout assez complet ( en matière de rythme , de développement de personnages etc ) et est bien géré de la part de JJ Abrams et de son équipe qui ont , sans trop spoilé , habilement bien travaillé le scénario pour caser des références à Star Trek II : la colère de Khan sans pour autant le copier mais en reprendre certains aspects , mais aussi continuer cet aspect d'univers parallèle plus moderne ( j'adore la version futuriste de San Fransisco ! ) et ainsi apporter des éléments vieux en version plus neuve . Je pense par exemple aux Klingons qui ont un aspect moderne des plus bienvenue et j'ai adoré aussi qu'on en fasse pas tout un foin avec eux . Même si j'aime bien les Klingons , ils sont pour moi sur-présenté dans l'univers ( que ce soit la série ou les films des années 80 ) ici , ils sont là le temps d'une péripétie sur leur planète , et sont bien représenté comme menaçant et leur esthétique et tout ce qui va avec est plutôt respecté ( maquillage , costume , langage , les oiseaux de proie ... ) . Ils sont donc présent juste le temps qu'il faut donc .
J'ai remarqué aussi dans ce film que nous avons vraiment des plans trés iconique de l'enterprise qui est encore plus mit en valeur dans cet opus( sous l'eau ET lorsqu'il en sort entre autre ) malgré les difficultés que le vaisseau traversera ( notamment lors de la course poursuite en distorsion bien éxcécuté ! ) . Seule la fin du film peut poser problème , non pas qu'elle soit mauvaise , mais qu'elle soit assez précipitée , ce qui fait la seule tache au tableau pourtant excellent de ce into darkness . Ainsi que la musique de Michael Giacchino , qui bien que trés bonne hein , ne présente pas de musique qui le différencie du premier opus . On reste bien dans la musique affirmant bien la novelle identité plus moderne de star trek , mais pas vraiment de musique qui nous prouve qu'on est dans into darkness et pas un autre star trek , un peu dommage mais pas dramatique non plus .
Conclusion : JJ Abrams et son équipe ont bien fait leur devoir , Star Trek Into Darkness reste dans la même veine que le premier Star Trek version reboot en proposant ici la version parallèle d'un des plus cruels ennemies de l'enterprise et un défi de poids pour Kirk et ses amis qui se développent un peu plus et qui nous font plus montrer cet univers où personne n'est encore allé .