À la découverte de Star Trek, Part VIII : The Walking Dead

Considéré par les fans comme un des meilleurs films de la saga cinématographique, Star Trek : Premier Contact m'a beaucoup déçu. En soi, je peux tout à fait comprendre pourquoi les fans de The Next Generation l'ont beaucoup aimé, mais je comprends moins comment des néophytes comme moi ont pu autant y accrocher (cf: les autres critiques).

Pourtant ce huitième film est loin d'être inintéressant, et en plus il démarre très bien de manière saisissante. Il raconte la confrontation de l'Enterprise à la race des Borgs, une sorte de mixe entre des cyborgs et des zombies (puisqu'ils contaminent et transforment les autres en eux). Les Borgs veulent retourner dans le passé de la Terre pour empêcher un événement historique : le premier contact terrestre avec des extra-terrestres.
Bref, si je n'aime pas ces idées de voyage dans le temps dans Star Trek, car je trouve que c'est abordé avec beaucoup trop de simplicité, comme si ce n'était qu'une broutille, un truc banal (alors que si ça l'était, tous les méchants de l'univers le ferait pour niquer tout le monde, non ?), force est d'avouer que le pitch est intéressant. Il l'est surtout grâce aux Borgs d'ailleurs, car ils sont creepy, assez flippants, et entouré d'un certain mystère.

Alors qu'est-ce qui dans le traitement de cette histoire n'a pas fonctionné chez moi ?
Tout d'abord il y a le fait que cet épisode cinématographique soit la suite d'un épisode de la série. Je n'ai rien contre cette idée, ça peut être extrêmement intéressant pour enrichir l'univers, et je n'ai rien contre les clins d'oeils. Le soucis c'est que c'est abordé de manière à ce que les néophytes soient foutus à la porte. Les événements de la série ne sont que vaguement rappelés, on devine ce qui s'est passé via un ou deux flashbacks, mais il n'y a aucun étayage. Le plus parlant tout d'abord : le fonctionnement des Borgs n'est jamais expliqué, comment est-ce qu'ils contaminent, etc... Grande frustration alors que ça m'intéressait vachement. Et même parfois, ne pas nous expliquer nous laisse dans le plus grand désarroi : pourquoi les Borgs ne voient pas les héros des fois, et pourquoi les voient-ils d'autres fois ?! Je n'y ai rien compris.
Donc, peut-être que quand j'aurais vu la série The Next Generation et que je reverrai cet opus, je l'aimerais bien mieux, c'est une éventualité, mais actuellement je me suis bien senti mis sur la touche. Ce qui n'est pas normal.

Ensuite, j'ai trouvé que le potentiel de l'invasion de l'Enterprise par les Borgs était sacrément mal exploité. On sent que le film veut se donner des allures de film sombre, mais ça ne fonctionne pas vraiment. Il y a du bon, avec de superbes idées (notamment la scène de la chambre à hologramme, une très bonne idée à la fois drôle et intéressante), mais globalement ça traîne des pieds. C'est mou, beaucoup trop mou. Les affrontements avec les Borgs se déroulent sans véritable suspense, et il y a quelques aberrations (Wolf qui a un trou dans sa combinaison dans l'espace, mais qui la "répare" en accrochant un truc dessus, sérieusement ?!!).
Vu le potentiel, c'est grandement dommage. Je ne demandais pas un film d'action hollywoodien, non pas du tout, mais un minimum d'intensité. Car la scène avec les bottes gravitationnelles à l'extérieur du vaisseau est quand même super plate. Si au début du film ces affrontements intéressent, par la suite on s'en lasse.

L'essentiel de l'invasion des Borgs tourne d'ailleurs autours de Data, qui est capturé. S'ensuivent alors des discussions entre lui et la reine sur sa condition de robot et sa volonté de se rapprocher de l'humanité. Il y a des passages intéressants dans ces réflexions, mais ça ne va pas très loin. Et globalement là aussi, c'est mou.

Et pendant ce temps, sur Terre, le reste de l'équipe essaie de faire en sorte que le Premier Contact se déroule bel et bien. Il y a là des scènes bien marrantes avec le Docteur qui est sensé effectué ce contact, incarné par un James Cromwell toujours très bon.
Mais là aussi des éléments m'ont fortement agacé. J'ai trouvé que toute l'équipe était à baffer pour toutes les gaffes qu'ils faisaient en racontant au docteur son futur. Sérieux vous avez pas vu que ça lui faisait peur ?! Allô ?!!! Mais non ces abrutis continuent, en allant toujours plus loin. C'est là que je me dis que les règles sur comme quoi il ne faut pas parler du présent aux gens du passé sous peine d'altérer le présent, personne n'en a rien à branler dans Star Trek.
Bref, tout ce passage qui pouvait être très intéressant, je l'ai trouvé au final un peu con, et convenu. Mais tout de même sympathique à regarder cerveau débranché, c'est de la bonne humeur, tout ça, tout ça...

J'ai été bien sec avec ce Star Trek VIII pendant toute ma critique, mais je ne fais qu'ici état de ma déception. Déception car c'est un opus fortement apprécié, et déception car franchement y'avait du potentiel avec cette histoire. Ils ont été bien plus ambitieux que pour le précédent film, et c'est quelque chose que je félicite, mais le traitement reste bien trop simpliste et manque clairement de punch.

Cependant, ça reste un film de SF sympathique avec des éléments intéressants, qui reste somme toute divertissant et c'est pour cela que je lui attribue cette note qui n'est pas mauvaise. Mais je ne peux m'empêcher de penser que ce film a été gâché par des erreurs bêtes facilement évitables. Avec un peu plus d'explications pour le néophyte, un peu moins de bêtises dans l'écriture des dialogues (sur Terre) et un peu plus d'intensité dans les combats contre les Borgs, Premier Contact aurait pu être pour moi un des meilleurs épisodes de la saga. En l'état il m'est sympathique mais est marqué d'une profonde déception.

Créée

le 17 févr. 2014

Critique lue 741 fois

7 j'aime

Critique lue 741 fois

7

D'autres avis sur Star Trek - Premier contact

Star Trek - Premier contact
Docteur_Jivago
7

Contact mortel

Après Leonard Nimoy et William Shatner, c'est au tour de Jonathan Frakes de faire acteur-réalisateur pour un opus de Star Trek. Ici la terre est en danger, mise à mal par les Borgs, sorte d'être...

le 1 mars 2015

14 j'aime

Star Trek - Premier contact
AMCHI
4

Critique de Star Trek - Premier contact par AMCHI

D'un 1er abord plutôt prenant ce Star Trek : Premier contact est finalement comme la plupart des transpositions de Star Trek au cinéma décevante. Au début Premier contact semble assez ambitieux avec...

le 28 févr. 2015

7 j'aime

7

Star Trek - Premier contact
GagReathle
6

À la découverte de Star Trek, Part VIII : The Walking Dead

Considéré par les fans comme un des meilleurs films de la saga cinématographique, Star Trek : Premier Contact m'a beaucoup déçu. En soi, je peux tout à fait comprendre pourquoi les fans de The Next...

le 17 févr. 2014

7 j'aime

Du même critique

Drive
GagReathle
8

You're driving me crazy

Lors de mon premier bout de chemin avec Drive, je n'avais pas été totalement satisfait du voyage. Malgré de sérieux arguments, il n'avait pas su me conduire au septième ciel. Pourtant, au départ,...

le 26 mars 2014

188 j'aime

35

Interstellar
GagReathle
8

Le vrai problème d'Interstellar.

J'ai lu bon nombre de critiques sur le dernier film de Christopher Nolan et j'ai pu ainsi constater que beaucoup de détracteurs s'appliquaient à chercher les moindres défauts du film, les moindres...

le 20 nov. 2014

132 j'aime

55

Fight Club
GagReathle
9

Il est temps d'enfreindre les deux premières règles

Objet d’un véritable culte, Fight Club a marqué les esprits de nombreux spectateurs et a su s’imposer en tant que film quasi-ultime auprès de toute une culture. Du moins, c’est ainsi que je l’ai...

le 27 août 2014

125 j'aime

24