Un excellent documentaire de STAR WARS EPISODE II : L'ATTAQUE DES CLONES, présents dans les bonus du DVD. Au passage, je précise que les bonus de la prélogie STAR WARS (ainsi que les DVD) font partis de mes préférés. Chaque DVD à un gros documentaire, le 1 avait le documentaire sur tout la fabrication du film, le 3 sur la conception du combat sur Mustafar, et le 2 sur les créatures numériques.
La prélogie STAR WARS fait parti des films sortit fin années 90 et début 2000 qui ont révolutionné le cinéma en ce qui concerne le numérique et du travail des effets spéciaux sur ordinateur. Ce STAR WARS EPISODE II fait partit des premiers films à être tourné presque entièrement en numérique, montre la transition entre les effets réelles et les effets numériques qui permettent plus de créativité à l'image. Et les créatures en est un parfait exemple, car à l'époque de la trilogie, la conception des créatures étaient limités et plus difficiles à donner vie. Ce documentaire montre comment l'équipe du film arrive à donner vie à des créatures numériques. Tout le documentaire se base donc sur le travail de Georges Lucas et de l'équipe d'ILM en ce qui concerne les créatures numériques, sur comment les concevoir, comment les faire prendre vie dans la post-prod, et aussi à les faire interagir avec des personnages humains. Les trois créatures les plus concernés dans le documentaires sont Taun We, Dester et surtout Yoda, personnage clé déjà présent dans la première trilogie et qui passe au numérique dès l'épisode II. C'est un documentaire passionnant, commençant par la préproduction avec l'équipe et le réalisateur qui mettent en place le travail sur les créatures numériques (les maquettes, l'équipe qui revisionne la scène de Yoda dans le 5), avec à la suite un petit passage sur le tournage avec les scènes tournées avec les personnages numériques, notamment comment le combat entre Yoda et Dooku a été tourné, et le gros du documentaire est sur la post-production, sur le travail par ordinateur que ce soit sur le travail des expressions faciales des créatures, ainsi que leur incrustations comme pour la scène du combat. Et le documentaire montre également d'autres scènes en numériques qui ont été travaillé, comme les scènes avec Obi Wan contre le druide de Zam, où lors du combat contre Jango.
Et le documentaire me plait beaucoup sur la forme, car on a plus l'impression d'être devant un documentaire "en direct" au même titre que le documentaire de l'épisode I, c'est à dire qu'on est pas un documentaire avec interview, voix off et musique de fond. C'est ce genre de documentaire d'envers du décors que je préfère dans les making off cinéma.
Donc, un excellent documentaire sur les créatures numériques de l'épisode II.