Au lieu de faire des critiques de la première trilogie, je préfère m'attarder sur la prélogie. Pas qu'elle soit moins passionnante à étudier, mais j'aurai peu de choses à dire sur la trilogie originale à part que c'est une des meilleures du cinéma. Bon, je suis pas spécialement fan du Nouvel Espoir, bien que le scénario soit un exemple de réussite, je trouve sa mise en scène mollassonne, manquant cruellement de rythme et m'a fait plusieurs fois regarder ma montre. L'Empire Contre-Attaque est un chef d'œuvre, là encore, le scénario fait preuve de rigueur avec une évolution de personnage cohérente et réussie, tout en offrant une mise en scène bien plus élaborée. Quant au Retour du Jedi, il est, je pense, mon préféré. Il a certes des défauts, mais je suis toujours aux anges avec la partie chez Jabba ou encore tout l'affrontement final jouissif et épique au possible.


Et pourtant, cette trilogie, je l’ai vu sur le tard. Parce que le premier Star Wars que j'ai vu dans ma vie, c'est La Menace Fantôme. Et oui, quand j'étais gosse, je me rematais en boucle mes VHS de La Menace Fantôme et L'Attaque des Clones juste parce que j’adorais les combats au sabre laser. Et La Revanche des Sith est un des premiers films que j'ai vu au cinéma, à l'époque, je n'avais que six ans. Ce n’est qu’après que j’ai découvert l’existence des trois premiers films. Donc voilà, tout ça pour dire que moi, j'ai plus grandi avec la prélogie qu'avec la trilogie de base, et c'est une chose que beaucoup de gens de ma génération ont vécu. J'ai été chouchouté au combat entre Obi Wan et Dark Maul ou encore l'affrontement déchirant de La Revanche des Sith. Et quand j'étais gosse, toutes les intrigues politiques, je les comprenais pas, je me contentais de regarder les combats.


Enfin bref, ces films, ça faisait bien dix ans que je les avais pas vu, et c'est avec un regard neuf que je visionne de nouveau cette fameuse prélogie si détestée. Et La Menace Fantôme…et bien ça va. En fait, je peux totalement comprendre les avis négatifs, ce film a des défauts, des gros défauts et en plus, ils sont nombreux. Mais le film a également de sacrées qualités qu'on a tendance à oublier.


Donc mon avis concernant La Menace Fantôme est un peu à double-tranchant. Autant, je salue la tentative d'introduire une dimension politique à la saga ainsi que les combats au sabre laser. Mais d'un autre côté, le film a de vrais défauts de mise en scène et d'écriture qui font franchement tâches.


Attardons-nous donc sur les défauts en premier lieu. Alors oui, il y a Jar Jar Binks et Jack Lloyd. Jar Jar est insupportable, oui, à de nombreuses reprises, je me suis surpris à dire à voix haute "mais ta gueule", son design est insupportable, on ne comprend rien de tout ce qu'il dit avec ses "missa" et son zozotement incompréhensible, il est moche, son humour est nul (la blague du chameau qui pète, non mais sérieux), bref…ce personnage est nul. Quant à Jack Lloyd, c'est un gamin qui me fait pitié. Parce qu'en soi, il y a des choses à raconter avec son personnage, après tout, c'est Dark Vador. Et il y a des tentatives intéressantes, notamment toute le débat au sein du conseil Jedi qui refuse de l'entraîner car ses peurs pourraient le faire chuter dans le côté obscur. Dès cet épisode, il y a quelque chose à faire avec ce personnage et le film le fait : sa relation avec sa mère, ses doutes, ses peurs, les prémisses du personnage ne sont pas mauvaises. Mais qu'on apprenne le métier d'acteur à ce gamin ! Y avait de bien meilleurs gosses qui pouvaient incarner Anakin Skywalker, je sais pas, vous auriez pris Haley Joel Osment de Sixième Sens, il a le même âge et il sait jouer. Mais non, à la place on a un Jack Lloyd qui balance ses répliques sans émotion et qui se contente de faire des "aller R2 D2, on va appuyer sur ce bouton, ouah, des rayons lasers". Ses dialogues sont creux, sa prestation est catastrophique, c'est tellement dommage.


Ensuite, il y a le souci de la mise en scène. C'est un défaut qu'on retrouvait déjà dans Un Nouvel Espoir, Lucas ne sait pas composer ses plans et encore moins les rendre dynamiques. La bataille entre les Jar Jar et les droïds en est un exemple concret. Non seulement, la majeure partie des plans sont fixes, mais en plus, ce qui se passe à l'écran manque de mouvement avec des droïds totalement inertes qui se contentent d’avancer. Pourtant, il y a des tentatives intéressantes, dans la dernière partie du film, on suit quatre intrigues via un montage alterné qui fonctionne. On a le combat Obi Wan et Qui-Gon contre Dark Maul ; Anakin qui tente de détruire la base de la Fédération du Commerce ; Amidala qui tente de capturer le Vice-Roi et la bataille des Jar Jar. Et ce montage fonctionne, il est bien rythmé, les transitions sont bien apportées et les coupes bien placées. Alors pourquoi tout le film est pas comme ça bon sang? Autant, il y a des scènes d'actions vraiment intéressantes (la course de pod, Obi-Wan contre Dark Maul), autant tout le reste du film est d'une platitude ahurissante. Les scènes de dialogues sont ennuyeuses comme c'est pas possible. Enfin bref, c'est vraiment le plus gros défaut de ce film parce que la mise en scène de Lucas entraîne un ennuie massif durant toute la première heure.


Mais sinon… c'est plutôt correct. Si on exclut le jeu de Jack Lloyd, le reste du casting est assez convaincant. Liam Neeson vole la vedette en incarnant un Jedi sage et assez marginal puisqu'il a une conception différente de la Force. Ewan McGregor est encore un peu en retrait, mais délivre son potentiel lors de l'affrontement avec Dark Maul. Natalie Portman est convaincante en princesse forte refusant de se laisser écraser par la Fédération du Commerce. Et puis l’acteur de Dark Maul pète la classe. Donc voilà, dire que Lucas ne sait pas diriger ses acteurs, je trouve ça un peu excessif. Je dirai plutôt qu’il ne sait pas leur offrir des textes convaincants (c’est peut-être pour ça que Maul est génial, c’est parce qu’il est laconique).


Ensuite, concernant l’aspect politique de La Menace Fantôme, je vois pas vraiment le problème. D’accord, sur le coup, ça peut surprendre, mais c’est en soi tout à fait logique. L’Empire n’est pas arrivé d’un claquement de doigt et il faut bien expliquer les magouilles politique des Sith pour accéder au pouvoir. Ça implique des embargos, des débats politiques au Sénat, des signatures de traité. Et pourtant, le film insiste pas tant que ça dessus. Le contexte de La Menace Fantôme, c’est la Fédération du Commerce qui mène un embargo sur la planète Naboo. Il n’y a qu’une scène au Sénat, une ou deux scènes où Amidala et Palpatine réfléchissent au moyen de gérer l’embargo. Sinon, le reste du film, c’est la rencontre avec Anakin et de la baston. Donc voilà, je trouve pas que la politique fasse tâche dans la saga Star Wars, au contraire, je la trouve bienvenue et finalement pas si lourde.
En sommes, La Menace Fantôme n’est clairement pas le meilleur Star Wars, mais il a au moins le mérite de tenter de choses et d’apporter du neuf dans la saga. La politique, des nouveautés sur la Force (les Midi-Chloriens vous pouvez pas savoir à quel point je m’en tamponne), des combats au sabre laser foutrement bien chorégraphiés et un double sabre laser beaucoup trop cool. Il a des soucis de rythme, c’est certain, des personnages insupportables, c’est certain, mais ça reste plaisant à regarder.

James-Betaman
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de l'univers Star Wars et 2020 une année de films

Créée

le 6 janv. 2020

Critique lue 101 fois

1 j'aime

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 101 fois

1

D'autres avis sur Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme

Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme
Torpenn
6

Charmes et désagréments des Sith touristiques

Il y a forcément quelque chose de joyeusement enfantin pour un type de ma génération à retrouver ainsi, régulièrement l’univers de Star Wars. Normalement, je vous l’avoue, j’évite d’ailleurs de me...

le 27 mai 2013

151 j'aime

45

Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme
Hypérion
5

Midi-chloriens... WORST IDEA EVER !!

Nous sommes à la veille du 21ème siècle, une population fanatique et trépidante campe des semaines à l'avance devant les salles de cinéma pour décrocher le précieux sésame : une place pour voir Star...

le 25 mai 2011

109 j'aime

25

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

57 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

52 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15