L'épisode martysé et martyrisant
Je ne vous cacherais pas qu'il me sera difficile de faire la part entre mon côté grand fan de Star Wars et mon côté cinéphile, je ne dis évidemment pas qu'on ne peut concilier les deux, mais disons que je n'entrerais pas dans la peau du fan prêt à défendre coûte que coûte cet épisode hautement critiqué. 16 ans après Le retour du Jedi, George Lucas revient donc aux sources de sa saga, les gens ont tendance à s'y perdre dans l'ordre des épisodes, mais pas de quoi se prendre la tête, ceci est l'épisode 1, dans une saga mieux vaut avoir un point de vue chronologique.
"Toute saga a un commencement" il faut dire que l'accroche est alléchante, surtout pour quelque chose d'aussi vaste que Star Wars, George Lucas s’attelle donc à cette lourde tâche... et trébuche. Je n'ai jamais remis en cause ses qualités de conteur de grand mythe, mais il n'a jamais été un grand réalisateur et quand on sait que Lucas est quelqu'un de très têtu, on y voit les répercussions sur La menace fantôme. Tout est toujours sujet à une certaine attraction au niveau de l'univers (planètes, créatures, engins...) mais niveau scénario, c'est un gouffre. Un arrêt longuet sur Tatooïne, des personnages pas vraiment bien écrit, un manque de profondeur évident, le film est en zig-zag, autant ça démarre très bien, autant c'est un peu à la ramasse pendant une bonne heure pour ensuite mieux se relever (on nous offre une jolie bataille spatiale et terrestre mais pas à la hauteur d'un vrai Star Wars). Le pire étant je crois la justification de la course de modules (pour avoir l'argent permettant d'acheter les pièces qui permettront au vaisseau de repartir...), c'est mal géré et si cette course est là, c'est uniquement pour placer de l'action en milieu de film. J'avoue la course est gratifiante mais trop longue et tardant beaucoup trop à venir.
Mais ce n'est évidemment pas le seul problème du film, je crois que c'est un tout qui rend cet épisode légèrement inconsistant pour moi aujourd'hui, à commencer par son personnage-pilier, Anakin Skywalker. Jake Lloyd est d'une irritabilité pas possible, à égalité avec un certain Jar-Jar Binks, même Liam Neeson ne semble pas vraiment porter le rôle à 100 %. Reste cependant un Ewan McGregor crédible qui restera l'une des valeurs sûres de la prélogie et surtout un Dark Maul fantastiquement classe à chacune de ses apparitions, même si elles se font malheureusement rare. En plus de cela, quand on pense à Star Wars, on passe aux effets spéciaux, là où les anciens films ont conservés le charme de l'époque, l'épisode 1 a un visuel froid qui fait un peu dater aujourd'hui.
Croyez-moi, j'aurais vraiment voulu mettre plus à l'épisode inaugural des fondements de Star Wars, mais il faut voir la réalité en face, La menace fantôme est un poids qui mérite clairement son titre d'épisode le moins bon à tous les niveaux possibles. J'adore Star Wars, vraiment, son histoire et sa richesse me fascine et me laisse éblouit mais je ne peux être aveugle face aux défauts de La menace fantôme, même si plusieurs moments me procurent toujours une petite distraction. Mais au moins, passé cet épisode, tous les autres nous paraîtront beaucoup mieux.