The Fans Wars, episode I : déconstruction d'un mythe ?
Cette chère saga Star Wars... Elle ne m'a pas toujours intéressé mais elle a souvent attiré ma curiosité. La trilogie originale a été enregistré sur VHS à l'époque donc j'ai découvert cet univers assez tôt et il m'a marqué mais sans que je me sente investi comme tous ces millions de fans. Puis j'ai appris que cette trilogie allait arriver, la préquelle de toute cette histoire. Je me souviens que beaucoup salivaient devant tout ça... et que sur le moment, beaucoup semblaient contents.
Quel contraste par rapport à aujourd'hui où cette trilogie récente est majoritairement source d'injures pour les fans de la franchise. Et cela vient peut-être de mon statut de bonhomme qui aime Star Wars sans s'y attacher plus que cela, mais je trouve cette trilogie bashée injustement. Peut-être pas au niveau de ses défauts mais de l'ampleur qu'on leur donne.
En soi, le film est-il bon ? Il est sympathique. Moins bon que dans mes souvenirs (j'ai baissé ma note de 7 à 6 dans le processus) mais il m'a quand même donné de quoi faire. J'ai toujours beaucoup aimé la course de modules bien qu'elle n'apporte pas grand chose, visuellement ça en impose, les scènes de combat spatiaux ou de sabres lasers sont toujours aussi bonnes, la musique je n'en parle pas tant ça paraît évident, puis Lucas fait un parallèle intéressant avec sa première trilogie avec les environnements (Tataouïne), les événements (le maître Jedi qui se sacrifie), le final (positif mais avec le plus dur à venir), c'est bien vu.
Jar-Jar ? Oui il est lourd mais pas au point de vouloir l'étrangler avec sa langue. Je ne sais pas, je n'arrive pas à le détester, il est... inoffensif.
Les midicloriens ? Je suis mitigé, j'aurais aussi préféré que la Force reste plus vague mais je ne suis pas non plus opposé à l'idée.
Anakin ? La VF m'a permis de passer outre la performance de Jake Lloyd...
Non ce qui m'embête dans ce film, c'est :
- l'évolution assez inégale de l'histoire, elle m'apparaît plus comme un enchaînement de scènes qu'un véritable tronc commun.
- le principe de cette préquelle est basé sur l'ironie dramatique : on sait comment cela va tourner. Or puisque nous le savons je pense qu'il était inutile d'en faire trop. Or Lucas en fait trop et ça devient évident que certains dialogues et même scènes sont uniquement là pour simplifier davantage la lecture du film. Autant nous présenter un panneau "Au fait, Anakin va devenir le méchant !" et vous serez tout aussi subtils que l'ami Georges.
- les acteurs sont bons dans l'ensemble mais il manque un certain investissement. Certains arrivent à le faire passer malgré tout (je pense notamment à nos deux Jedi), d'autres se contentent de suivre leur texte.
Donc du bon et du mauvais à la fois. Alors pourquoi un tel bashing ? Un petit aparté sur la saga en elle-même s'impose.
Je pense que dans l'histoire, plus que Lucas, les vrais responsable sont les fans eux-mêmes. Car je pense sincèrement que Star Wars n'était pas destiné à devenir cet incontournable de la culture populaire, cet objet de culte. Or son succès a rameuté bon nombre de personnes qui ont fait du bébé de Lucas quelque chose de plus gros qu'il ne l'est vraiment. Rien de mal à cela car Star Wars a un univers fantastique qui peut faire rêver le plus grand monde. Ce que je veux dire c'est que peut-être plus que dans les autres sagas ou/et films, on cherche le moindre détail qui ne va pas.
Et si on fait preuve d'un tel esprit tourné sur le chipotage, alors cette trilogie récente ne pouvait être vouée qu'à l'échec d'un point de vue critique public : l'époque a changé, les moyens aussi, on ne pouvait recréer le même phénomène, tout ce qui allait être fait serait moins bien. Et c'est bien dommage car aucun film Star Wars n'est parfait. Cela dit, la première trilogie a la chance d'avoir grandi avec les moyens du bord, une certaine authenticité et simplicité qui la servait, l'univers et l'histoire faisant le reste. Ici, on ne pouvait refaire la même chose vu l'évolution des effets spéciaux et je suppose que Lucas est tombé dans le piège de beaucoup de personnes qui veulent reprendre le collier trop tard : miser sur le fan service et penser de manière plus commerciale que créative, plus artificielle que spontanée.
Néanmoins cela reste son bébé et ce que l'on voit dans l'épisode 1 est extrêmement inégal et assez maladroit mais je ne vois pas de trahison de Star Wars ici. Là encore, peut-être parce que je n'en suis pas un fan assidu, je n'en sais rien. Mais s'il faut absolument être fan hardcore pour que mon avis compte, ce n'est pas comme ça que l'on va me convaincre.