Le premier épisode de la prélogie et le plus critiqué de la saga intergalactique.
Seize ans après l'épisode 6 de la saga galactique, George Lucas nous replonge dans l'histoire des Jedis et surtout de la famille Skywalker.
Il repasse derrière la caméra contrairement aux deux précédents volets. Avec ce nouveau film, il commence la prélogie qui permettra d'expliquer comment Anakin est devenu le célèbre Dark Vador. On suit le jeune Obi-Wan Kenobi (Ewan McGregor) et son maître Qui-Gon Jinn (Liam Neeson), ils vont tenter de résoudre la conflit entre la fédération du commerce et Naboo. Cependant, tout ne va pas se passer comme prévu et ils vont devoir se réfugier sur la planète Tatooine avec la reine de Naboo où ils vont rencontrer un certain Anakin Skywalker.
La trilogie de la Guerre des Etoiles fut un véritable succès et elle accumula un très grand nombre de fans. Cette prélogie était donc impatiemment attendue. Ce premier opus a déçu beaucoup de fans et il vrai qu'il est clairement le moins bon épisode de la saga. Mais il n'est pas un mauvais film pour autant car bien que les effets spéciaux soient plutôt ratés (en plus, il y en a vraiment beaucoup) et que certains personnages puissent agacer (les tentatives d'humour sont clairement échouées), il permet de poser les bases de la nouvelle trilogie tout en étant original.
Avec ce film, on comprend que la république va mal, que les Jedis sont menacés. De plus, certaines scènes sont franchement réussies comme la course dans le désert ou le combat au sabre laser à la fin du film (à noter que les combats aux sabres laser se sont grandement améliorés depuis la trilogie et que celui de cet épisode 1 est l'un des meilleurs de la saga).
Finalement, malgré des critiques assez dures à son égard, ce nouvel opus de la saga a de quoi plaire, même aux fans de la première heure grâce à de très bonnes scènes et à sa merveille musique encore une fois composée par John Williams. Que la Force soit avec vous !