Star Wars Episode I : La Menace fantôme fait partie des films que l'on aime ou l'on n'aime pas. Ce film, en a divisé plus d'un à sa sortie mais également encore maintenant. Phénomène compréhensible, dans le sens où beaucoup de libertés sont prises par rapport à la trilogie initiale, qui peuvent gêner le téléspectateur. Dans un univers aussi riche que l'est Star Wars, on s'attend donc à retrouver un tas de personnages, du très bon au malheureusement moins bon.
Le gros problème du film, et ce pourquoi beaucoup de gens ne l'aiment pas voire le déteste tant, est du en grande partie au personnage de Jar Jar Binks. Alors oui, l'idée n'était pas si mauvaise, ajouter un personnage qui accompagnera les Jedi tout au long du film pour apporter quelque chose de nouveau. Mais il se trouve que Jar Jar est très agaçant par moment. Son côté "bêta" se révèle au final être un défaut, pas vraiment au sens visuel mais dans son intonation. Cependant, dans le visuel, certaines scènes sont très amusantes, comme celle du combat final où Jar Jar se retrouve sur la machine des Droïdes.
Après le défaut, les qualités, du moins pour les personnages. Niveau très bon, on a un très grand choix ! Que ce soit du seigneur Sith au Jedi.
Dark Maul, est l'apprenti. Il se révèle être un des meilleurs seigneurs Sith de la saga. Son double sabre laser ainsi que son visage rouge tel un diable lui donnent un côté "terrifiant".
Ewan McGregor incarne le jeune Obi-Wan Kenobi et il se débrouille à merveille ! Son rôle lui colle à la peau tout comme celui de Qui-Gon Jinn interprété par l'excellent Liam Neeson.
Le duel final entre Dark Maul VS Qui-Gon Jinn et Obi-Wan est excellent ! Un duel au sabre comme on les aimes ! Les techniques aidant, Lucas a réussi à rendre un magnifique visuel que ce soit dans les sauts "propulsés" ou encore la maniabilité du sabre laser.
Si j'avais à retenir 2 grands moments du film, je dirais la bataille finale et la course sur tatooine.
La dernière grosse demi-heure est consacrée à cette bataille opposant les Droïdes au peuple de Naboo. Alors certes, elle est moins classe qu'un bonne guerre avec les stormtroopers, mais elle reste d'un très bon niveau ! Elle est divisée en 4 parties, le combat Jedi/Sith, celui Droïdes/Gungans, l'attaque spatiale et le passage avec la reine. On a donc un très large choix.
Pour ce qui est de la course de vaisseaux sur Tatooine, elle est énorme !!! Les effets spéciaux sont magnifiques (je n'ose pas imaginer ce que cette course aurait donné à l'heure actuelle) et on a droit à une parfaite immersion à cet événement. George Lucas a encore une fois de plus fais un énorme boulot à la réalisation.
Le film possède un ton plus enfantin d'une part avec Jar Jar mais aussi et surtout avec le jeune Anakin! Cependant, je n'ai pas du tout été gêné par ce ton, il est évidement beaucoup moins obscur que les autres opus, mais un peu de changement ne fait pas de tort !
16 ans après l'épisode VI, le grand John Williams revient aux commandes pour nous livrer encore et toujours une de ses magnifiques bandes originales ! Rien de tel pour replonger dans la magie de cet univers, un grand classique du cinéma !
Star Wars Episode I : La Menace Fantôme est donc le commencement de la saga, débutée 22 ans plus tôt mais est également le moins bon opus. Dommage pour un retour aux sources. Cependant, quand je dis "moins bon" c'est du très bon niveau tout de même et récolte un beau 8/10 ! Un épisode pas déplaisant du tout, et qui sans les quelques moments avec Jar Jar aurait gagné en qualité !
V.C.