Oui, j'ai aimé "La Menace Fantôme". En dépit du manque de rythme évident du film, en dépit de Jar Jar Binks, et même de la scène ridicule où un Anakin de 10 ans détruit un vaisseau amiral droïde.
Star Wars c'est l'univers dont j'ai été le plus fan, dont je connaissais tout, des bouquins aux BD en passant par les séries TV. Aujourd'hui, c'est en tentant de prendre un maximum de recul (recul qui m'a d'ailleurs fait très mal en revisionnant "L'attaque des clones") que je livre une critique de ce film tant conspué (ce que je comprends tout à fait).
George Lucas sait écrire les histoires, c'est indéniable. Quand il veut les porter à l'écran...c'est plus compliqué. C'est vrai que la trame du film peut paraître décousue, illogique, voir stupide: Quelques minutes d'intro chez les droïdes, la visite de la cité gungan, le départ de Naboo, l'escale à Tatooine, Coruscant...avant de revenir sur Naboo.
Même si tous ces déplacements sont maladroitement amenés, Lucas les utilise pour poser les bases de la suite de la prélogie. On est de retour à une époque où il y avait encore des débats politiques avant que l'Empire n'y mette fin, à l'époque où l'ordre jedi existait toujours, et où les premières tensions politico-militaires entre la République et les séparatistes allaient finalement mener à la fameuse Guerre des clones. Lucas propose un univers cohérent, contextualise...tout le contraire de ce que JJ Abrams a fait avec "Le Réveil de la force", en fait. Les décors sont, ma foi, bien réussis, pas de problèmes d'immersion. Les effets spéciaux sont également plus que décents pour un film sorti en 1999 (la course de pods, très bien foutue, est sans doute la scène la plus marquante de cet épisode).
Penchons nous maintenant sur le casting. Liam Neeson est parfait pour incarner Qui-Gon (il est parfait pour incarner n'importe quel professeur sage/badass de toute façon, Cf: "Batman Begins"). Il apporte un charisme bienveillant et tire les autres acteurs vers le haut. McGregor se débrouille pas mal en Obi-Wan, même si son personnage sera plus étoffé par la suite. Portman est encore assez crédible avant que sa romance avec Hayden Christensen ne donne envie de s'immoler les yeux et les oreilles. Le jeune Anakin a pas l'air d'en avoir grand chose à fiche d'être là mais bon, on sait tous que les rôles confiés à des gamins sont souvent casse-gueules.
Oui, je suis d'accord, Jar Jar est plus qu’horripilant, tout comme ses congénères des marécages et les running-gags bon enfant sont assez mauvais (exceptée la scène où Liam Neeson lui chope la langue !).
Selon moi, le principal point faible du film est son manque de souffle, de dynamique. Tout est filmé très académiquement, l'action est linéaire. Bref, une réal pas bien fofolle.
Je terminerai cette critique sur ce qui semble être devenu une manie de George Lucas: Le besoin de ruiner le duel final.
On avait déjà le duel épique Luke/Vader entrecoupé de passages de la bataille avec les ewoks (pas ces cris, pitié...) dans l'épisode VI et ça avait fait retomber toute la tension alors POURQUOI récidiver.
Là, les ewoks, ben c'est les gungans. Plus ou moins crédibles ? Vous jugez.
Alors on est absorbé par le combat Obi-Wan/Qui-Gon VS Darth Maul, sublimé par la musique de John Williams, on ressent ces frissons... Et hop ! On switch sur Jar Jar qui se casse la gueule sur le champ de bataille, qui court dans tous les sens... Mais c'est plus une faute de goût à ce niveau là, c'est du sabotage.
Honnêtement, je comprends les gens qui ont découverts la saga avec la trilogie et qui se sont sentis trahis par l'humour potache, le manque de dynamisme, les nombreux dialogues (qui sont un point fort pour moi)...
Bref, j'aime cet épisode malgré tous ses défauts et, pour achever de me faire des amis, je trouve que c'est celui de la seconde trilogie qui repasse le mieux au visionnage !