L'Attaque des Clones se présente comme un film de transition et c'est ce qui le pénalise. Chose que j'ai mis du temps à cerner et j'en ai honte !
Bien que l'on retrouve instantanément la patte de George Lucas, et bien entendu l'absence de subtilité dans le développement de l'histoire. Le film parvient pourtant à mettre en lumière les divers pans importants de l'intrigue. Visuellement l'ensemble est plus acceptable, et le film ne repose pas sur le seul but de divertir. Cependant l'apparition d'Hayden Christensen en tant qu'Anakin devenu adulte, n'est pas vraiment le meilleur choix de casting. Physiquement pourquoi pas, étant donné que l'on ne sait pas à quoi ressemble Dark Vador, cependant l'acteur s'avère vraiment poussif dans son jeu, et la romance qui s'installe entre son personnage et Padmée est parfois assez grossière. Cohérente mais mal fichue, souvent risible à coup de punchlines profondes. Notez l'ironie ici.
Outre cela, George Lucas fait un gros travail de mise en scène, et développe de manière cohérente l'histoire. Certains passages sont véritablement beaux et plus ou moins intenses, chose à laquelle on ne s'attendait plus après le premier volet. Mais malgré tout on lui reprochera un montage foireux, passant du coq à l'âne sans cesse, Obi-Wan est en mission, on zappe sur Anakin qui roucoule avec sa belle, on revient sur les jedis, puis retour sur Anakin qui fronce les yeux parce qu'il n'est pas content. Le film fonctionne ainsi et demeure redondant malgré son importance pour la suite des événements.
L'Attaque des Clones peine à s'inscrire dans la lignée des premiers films sortis, mais demeure néanmoins un film de transition efficace malgré ses maladresses barbantes. On en ressort un peu avec la sensation du "passage obligatoire".