L'épisode le plus politique de la plus grande saga intergalactique
On continue la saga galactique avec ce nouvel épisode, le cinquième sorti au cinéma mais le deuxième de la prélogie.
Anakin (Hayden Christensen) a bien grandit, il est formé par Obi-Wan (Ewan McGregor). Ils se rendent tous les deux sur Coruscant pour assurer la protection de l'ancienne reine de Naboo devenue maintenant sénatrice, Padmée Amidala (Natalie Portman), qui a été victime d'un attentat. C'est l'occasion pour Anakin et Padmé de se revoir depuis les événements du précédent film.
D'ailleurs, en parlant du précédent film, dans cette suite les effets spéciaux ont été nettement améliorés (et c'est tant mieux car c'était nécessaire). L'affrontement entre les droïdes et les clones est très réussi, de plus les combats de sabre lasers sont encore une fois très agréables à regarder. La musique est un autre gros point fort de ce film car c'est pour cet épisode que John Williams composa le magnifique thème "Across the stars" (l'une des plus belles partitions de la saga).
Mais cette suite ne se résume pas à de l'action. En effet, la politique joue également un rôle essentiel, encore plus que dans le premier épisode. "L'attaque de Clones" est surement l'opus de la saga le plus politique. C'est aussi dans ce volet que le côté obscure de Anakin apparaît vraiment. Pour l'instant, on ne fait que le constater mais cela annonce déjà les évènement du film qui suivra. Bien sûr, ce film a également des défauts comme celui que la relation entre Padmé et Anakin est assez caricaturale.
En tout cas, cet épisode est meilleur que le précédent et permet de bien préparer le terrain pour le troisième épisode de cette cultissime saga. Que la Force soit avec vous !