Star Wars : Épisode II - L'Attaque des clones constitue le second opus de la saga Star Wars, toujours réalisée par George Lucas. Bien que moins critiqué que l'épisode I, celui-ci n'a pas réussi à faire l’unanimité.
Les événements se déroulent à peu près 10 ans après ceux de La Menace Fantôme, et le jeune Anakin a donc grandi. Il est devenu l'apprenti Padawan d'Obi-Wan Kenobi. Le ton plus enfantin disparait donc peu à peu et commence à devenir plus sérieux voire sombre.
Premièrement, Lucas a décidé d'isoler en quelque sorte Jar Jar de manière à ne le voir qu'à de maintes occasions, ce qui n'est pas un grande perte, loin de la. Le point négatif du Ier opus est donc éliminé. Tout devrait être parfait alors, mais ce n'est pas vraiment le cas. Les 2 points plus décevants sont d'une part la romance entre Anakin et Padmé qui souffre d'une écriture trop faible et donc devient à certains moments peu crédible. Ensuite, le rythme du film peu constant et qui comporte de petites longueurs. Heureusement, le scénario est toujours très bon et passionant, et cet épisode reste du très bon niveau.
La scène d'introduction avec la poursuite dans Coruscant est extraordinaire ! Après la magnifique course de vaisseaux sur Tatooine dans le I, on a droit ici à une course poursuite dans les airs. La poursuite fait partie de ces scènes mémorables, qui vous donne envie de revoir le film rien que pour elles. Ici encore une fois, les effets spéciaux sont époustouflants, encore mieux réussi que lors du premier opus. Cette course poursuite est originale, et contient des rebondissements, et une totale immersion à l'intérieur des vaisseaux.
Passé cette magnifique introduction, on s'attend donc à avoir quelque chose de tout aussi énorme. Seulement, voilà qu'arrive la romance d'Anakin, qui ralenti le rythme d'une manière considérable. Alors habitué au rythme très soutenu on est en quelque sorte dérangé par ce brusque changement. Pour contrer ce problème, heureusement qu'Obi-Wan est là, arrivé sur la planète Kamino. On découvre une nouvelle planète, ainsi que la construction d'une armée.
L'épisode II ne se concentre pas uniquement sur de l'action ou la romance mais possède un grand enjeu politique, avec le sénat. Palpatine est davantage mis en valeur, et son caractère se dévoile peu à peu. La politique n'a jamais été aussi agréable à suivre que dans Star Wars !
La bande originale est encore et encore très belle, peut-être légèrement en dessous de l'épisode I. John Williams à cependant fait du très bon boulot et heureusement car ses thèmes apportent un plus à la romance d'Anakin et Padmé.
Qui dit Star Wars dit forcément grand moment ! En plus de l'introduction et de Kamino, le film possède une énorme fin opposant les Jedi et les clones face aux droïdes et au sith, le comte Dooku. Ce personnage est génial ! Interprété par l'excellent Christopher Lee, il s'avère plus expérimenté que Dark Maul. Il est puissant, charismatique, et une réelle menace pour les Jedi. Un petit combat l'opposant à, à la fois, Obi-Wan et Anakin mais également Yoda n'était pas de refus ! La prélogie se finira donc toujours sur un duel au sabre laser mémorable.
Pour ce casting, la grande nouveauté est sans aucun doute l'arrivé d'Hayden Christensen interprétant Anakin. Bien entendu, on retrouve Ewan McGregor (Obi-Wan) toujours aussi génial, Natalie Portman (Padmé Amidala) beaucoup plus présente, Ian McDiarmid (le Chancelier) également plus visible à l'écran et bien d'autres encore.
Star Wars : Épisode II - L'Attaque des clones est donc un opus très satisfaisant, avec un bon potentiel mais qui aurait pu gagner en intensité, si les défauts avaient été corrigés. Pour ça pas de problème, Lucas s'est surpassé dans l'épisode III mais ça, c'est une autre histoire....
V.C.