Je ne peux pas mettre en dessous de la moyenne à un film Star Wars, et pourtant Dieu sait que celui-ci le mériterait. Mais c'est comme ça. Star Wars c'est mon enfance, mon univers de référence (Oui, je suis un grand sentimental. Non, je n'ai pas fait exprès de faire des rimes.).
Alors quel est le problème avec cet opus? Il ne fait pas avancer ce qui devrait être le fil conducteur de la seconde trilogie: le basculement d'Anakin Skywalker du côté obscur.
Il faut comprendre les gens qui ont grandi avec la trilogie originelle. Darth Vader est un méchant charismatique, craint, complexe, qui finit dans la rédemption. Il fallait donc donner des pistes, insuffler dans celui qui deviendra l'incarnation du mal des éléments de réponse. Et le film est un plantage complet de ce côté là.
Alors je ne vais pas en rajouter une couche sur le cas Christensen, son jeu d'acteur a déjà été bien assez démoli comme ça (à raison). Je vais plutôt parler de son écriture et de son manque d'évolution (oui, c'est à toi que je m'adresse, Georges Lucas). Anakin est nerveux, désobéissant, impulsif, attiré par une jeune femme, et... ? Parce que ça c'est plus le symptômes de l'adolescence que ceux du passage du côté obscur, non?
La seule scène (élipsée) du film qui met en avant sa haine, son potentiel destructeur, c'est celle du massacre des hommes des sables après la mort de sa mère. C'est un peu léger, d'autant plus qu'on y revient pas par la suite. L’événement ne semble pas l'avoir "changé". Il est toujours désobéissant, courageux, complice avec son maître, blablabla...
Ca peut sembler un détail, mais c'est en regardant ce film que l'on comprend pourquoi l'épisode III, qui aurait du être l'apothéose de la prélogie, se foire autant niveau écriture, pourquoi il est à ce point bâclé. Toute le basculement du personnage qui aurait du se faire graduellement sera finalement résumé à une scène de 5 minutes des plus ridicules.
Donc, rien que pour ça, l'épisode II était déjà condamné.
Sinon, dans les autres points négatifs, on a la niaiserie des dialogues et des scènes entre Christensen et Portman, le gâchage complet du personnage de Jango Fett qui se fait martyriser par un gros bestiau alors qu'il est sensé être l'archétype du badass (remarque, quand on repense à comment finira Boba...), l'overdose d'effets spéciaux dans la bataille finale, les quantités astronomiques de facilités et raccourcis scénaristiques...
Alors pourquoi une part de moi aime bien ce film?
Parce qu'il y a quelques fulgurances, quelques scènes totalement réussies. Toute la partie sur Kamino avec Obi-Wan est un hommage à la SF dystopique, aux environnements aseptisés. J'en profite pour dire qu' Ewan McGregor surnage largement dans le casting, ce qui n'est pas évident.
La poursuite de la chasseur de prime dans les bas-fonds de Coruscant fait très "Blade-Runner", c'est sympa de découvrir les quartiers glauques de la capitale galactique.
De manière générale, la partie "enquête" du film est réussie car elle fait avancer l'intrigue globale. Si cela avait été couplé avec une évolution du personnage d'Anakin, le film aurait réussi son pari... Mais il se vautre complètement sur le second point, encore une fois.
La partie "politique" est également la bienvenue (on s'y raccroche tant bien que mal en appréhendant de revoir Christensen et Portman...).
Ensuite, voir Yoda se battre, même quelques secondes, ça n'a pas de prix. Et quand c'est face à un méchant incarné par Christopher Lee, l'adhésion est totale.
Pour finir, la scène finale où l'on voir les troupes de soldats clones se préparer pour la guerre sous l’œil malveillant de Palpatine réussit à nous remettre sur les rails de l'intrigue de Star Wars dans son échelle la plus large.
Verdict: Un film moyen, un mauvais Star Wars, le pire pour moi. L'enfant qui est en moi ne peut se résoudre à le lapider, mais je sais que d'autres s'en chargent très bien (et à raison).