« Star Wars , épisode 3 : La revanche des Sith » troisième épisode ( dans l'ordre chronologique de l'histoire ) de la mythique saga « Star Wars » .
L’histoire se déroule trois ans après les événements de « L’attaque des clones » . Dans toute la galaxie la guerre des clones fait rage entre les armée de la République et les Séparatistes mener par le duo de Sith Dooku / Dark Sidious . L'issu de cette guerre risque d'avoir des conséquences irréversible sur l'ensemble de la galaxie . Dark Sidious ( Ian Mcdiarmid ) de son coté veut un nouvelle apprentit bien plus jeune et puissant que Dooku ( Christopher Lee ) . Il va tenter d'attirer le jeune Anakin Skywalker ( Hayden Christensen) du coté obscur ...
Après les succès commerciaux des deux premiers films ( « Star Wars , épisode 1 : La menace fantôme » et « Star Wars , épisode 2 : L’attaque des clones » ) de cette deuxième trilogie « Star Wars » ( la prélogie ) sortit respectivement en 1999 et 2002 , George Lucas s’attelle pour conclure sa deuxième trilogie « Star Wars » avec ce troisième volet ( « Star Wars , épisode 3 : La revanche des Sith » ) . Et on peut dire que la tâche n’est pas mince pour le réalisateur car ses deux premiers films ont clairement divisés les fans pour diverses raisons . Il se doit donc de reconquérir tout les fans déçu des deux premiers opus et autant dire que vu les critiques cinglantes qu’il a reçu ce n’est pas chose gagner . Il se doit également de réaliser un épisode qui doit à la fois conclure cette trilogie mais également faire le lien avec la première trilogie ( la trilogie originale qui contient les épisodes 4 , 5 et 6 ) autant dire que la tâche n’est pas facile . Comme pour les films précédents George Lucas va prendre le temps pour mettre en scène ce troisième chapitre de sa trilogie ( trois ans d’attente une fois de plus ) pour offrir au public une conclusion digne de ce nom . Bon alors que vaut ce troisième épisode ( dans l’ordre chronologique de l’histoire ) de la mythique saga « Star Wars » ? Et ben ce troisième volet de la saga « Star Wars » est tout simplement le MEILLEUR épisode de la saga . Ce 3ème opus est MAGISTRAL et de toute beauté . La réussite du film est du en premier lieu à la richesse du scénario . L'histoire est vraiment captivante et nous tient en haleine du début à la fin avec la guerre des clones qui fait rage dans toute la galaxie entre la républiques et les séparatistes et Dark Sidious qui veut attirer le jeune Anakin de son côté et sa va être explosif ce qui va donner lieu à son lot d’action , de guerre , de suspense , de rebondissements , de tension , d’émotion , de drame et d’humour . Un troisième opus très prenant et divertissant qui alterne à merveille de grandes scènes dramatiques et très bonnes scènes d'actions spectaculaires au travers d'une pléiade de séquences cultes
( La scène d'ouverture avec le sauvetage de Palpatine , le combat Anakin / Obi-Wan , le combat Yoda / Dark Sidious , le combat Mace Windu / Palpatine , le génocide des Jedi , le premier souffle de Dark Vador ... )
. Cette opus est très émouvant grâce à des scènes assez triste et tragique
( la mort de Padmé , Anakin qui bascule du côté obscur après avoir été bien manipuler et qui devient Dark Vador une espèce de monstre de frankeinstein maléfique enfermer dans une armure esclave de Dark Sidious , la mort des Jedi et des jeunes Padawan , Yoda et Obi-Wan qui partent en exil , la fin de l'amitié entre Anakin et Obi-Wan ... ) .
Ce troisième film contient une tension dramatique , une émotion et un ton tragique et hyper sombre jamais vu dans aucun autre film « Star Wars » même dans l’épisode 5 ( « L’empire contre-attaque » ) . Le film est vraiment très dramatique et très sombre . C’est l’épisode le plus sombre de toute la saga aussi bien par rapport aux événements du film que visuellement . Sa crée un sacré fossé avec l’épisode 1 par exemple qui était assez fun . Je peut dire que tout ceux qui avait été déçu que les episode 1 et 2 ne soient pas assez sombre ( à l’image de « L’empire contre-attaque » ) et trop enfantin devraient être conquis ce coup ci par ce troisième épisode .
Avec ce troisième épisode on voit enfin se mettre en place tout les événements qu’on voulait voir depuis le premier épisode de cette prélogie comme Dark Sidious qui met en place son Empire Galactique en devenant l’Empereur et qui balaye la République , l’exécution des Jedi ou encore bien évidemment Anakin qui bascule du côté obscur pour devenir le mythique Dark Vador et c’est intéressant , très prenant et hyper jouissif . Tout ses évènements qui nous mène donc à ce que nous voyons dans les épisodes 4 , 5 et 6 . Toutes les questions qu’on se posait nottament avec les épisodes 4, 5 et 6 ( pourquoi Anakin à basculer du côté obscur pour devenir Dark Vador ? ) trouve enfin une réponse ici . On a l’impression d’assister à une véritable tragédie grecque galactique où tout se termine de manière hyper dramatique . A noter que c’est assez rare qu’un film se termine d’une telle manière sans happy end ce que n’ose pas faire la plupart des studios de peur de faire fuir le public très attacher aux fins qui se termine bien . C’est donc assez culotter de la part de George Lucas de terminer son film comme ça. Ce qui est fort c’est qu’on sait tous comment va se terminer le film ( on sait que les méchants vont prendre le pouvoir , que la plupart des gentils vont être éliminer etc ... ) mais pourtant on est tenu en haleine et on espère que l’histoire va prendre une direction différente alors qu’on sait pertinemment que se ne sera pas le cas et c’est vraiment la force du film que de réussir à nous tenir en haleine sur le dénouement du film alors qu’on sait tous comment sa va se terminer .
Le casting est magistral avec un Hayden Christensen qui joue parfaitement bien ( il était temps car il était moyennement convaincant dans l’opus précédent ) un Anakin Skywalker totalement torturer entre sa fidélité envers les Jedi et son attirement vers le pouvoir démesurer des siths
qui pourrait sauver sa femme Padmé condamner à mourir
avec le maléfique Sith Dark Sidious qui va profiter de son attirement pour le côté obscur pour tenter de le faire venir de son côté . Les autres acteurs ne sont pas en reste avec un Ian Mcdiarmid impériale ( c'est le cas de le dire ) dans le rôle du chancelier Palpatine et du maléfique Sith Dark Sidious qui va tout faire pour faire basculer le jeune Anakin du côté obscur . Il est vraiment énorme et très crédible dans son rôle de méchant manipulateur qui tente à la fois détendre son pouvoir sur la galaxie et de faire basculer le jeune Anakin du côté obscur . Sans oublier tout le reste du casting avec un Samuel L. Jackson excellent dans le rôle du jedi Mace Windu , un Ewan McGregor génialissime dans le rôle de Obi-Wan Kenobi désespérer de voir son élève Anakin aller sur le chemin du côté obscur et une Natalie Portman toujours parfaite dans le rôle de Padmé Amidala .
Le visuel du film est splendide grâce à de superbes effets spéciaux , de superbes costumes et de superbes décors qui donne vie au merveilleux univers de « Star Wars » . Encore une fois on en prend plein la vue . C'est toujours aussi bon de s'évader dans cette univers merveilleux . Un univers qui s'assombrit totalement dans ce troisième opus crépusculaire. George Lucas fait une nouvelle fois preuve d’inventivité en continuant avec ce troisième film d’enrichir pour notre plus grand plaisir l’univers de « Star Wars » de nouvelles planètes ( kashyyk , Mustaphar la planète volcanique , Utapau ... ) , de nouveaux personnages ( le général Grievous , le sénateur Organa ... ) et de nouvelles créatures ( les Wookies , la créature d'Obi-Wan ... ) .
La musique de John Williams est toujours aussi magistral et colle toujours à merveille aux événements du film . Il a créer pour ce troisième épisode de nouveaux thèmes musicaux magistraux nottament lors des scènes de combats qui leur donnent un vrai souffle épic ou lors des scènes dramatiques qui accentue vraiment le côté dramatique , tragique , émouvant et sombre du film .
.
Ce qui est fort c’est que plus le film avance plus il se rapproche de ce qu’on a vu dans la trilogie originale aussi bien dans les décors
( Les vaisseaux de l’Empire qui font leurs apparitions ... )
que dans les personnages
( Dark Sidious qui devient l’empereur avec son visage plein de cicatrice , Anakin qui devient Dark Vador , Obi-Wan qui part en exil sur Tatouïne ... )
. La fin du film fait d’ailleurs super bien la transition avec l'ancienne trilogie ( la trilogie originale ) et l'épisode 4
( avec L’Empereur et Dark Vador qui regarde la construction de l’étoile noire , Obi-Wan qui part s’exiler sur Tatouïne et qui confie Luke à son oncle et sa tante . Bref tout ce qui sera développer dans l’épisode 4 )
. Je pensais pas que George Lucas réussirait à aussi bien lier les deux trilogies .
Le film rencontra a sa sortie en 2005 un immense succès . Il a réussit l’exploit de reconquérir pas mal de fans déçu des deux premiers volets et il a totalement émerveiller les autres . Au box office le film fit d’ailleurs une remonter spectaculaire au box office par rapport à l’épisode précédent qui avait un peu moins fonctionner . Une remonter qui s’explique à la fois par la curiosité de voir comment allait se terminer cette trilogie mais aussi grâce à la grosse qualité du film . En France c’est plus de 7 millions de fans qui vont se ruer dans les salles obscures pour découvrir la conclusion de cette trilogie et à l’époque de la saga tout entière . Jusqu’à ce que George Lucas décida en 2012 de revendre sa saga « Star Wars » aux studios Disney qui décidèrent de relancer la saga avec une nouvelle trilogie de trois épisodes ( épisodes 7 , 8 et 9 ) faisant suite aux événements des épisodes 4, 5 et 6 . Mais sa c’est une autre histoire .
Pour résumer « Star Wars , épisode 3 : La revanche des Sith » est un épisode GRANDIOSE à la fois prenant , divertissant , spectaculaire et émouvant qui conclue à merveille cette deuxième trilogie « Star Wars » et qui fait à merveille le lien avec la première trilogie . Un épisode MAGISTRAL .