S'il ne devait en rester qu'un...
Star Wars... Depuis que je suis en âge de regarder la télé, je pense qu’elle est et restera une des sagas les plus prenantes qu’il m’ait été donné de connaître 6 épisodes, 30 années à faire rêver petits et grands, George Lucas aura réussi de belles choses, et ce n’est rien de le dire
6 épisodes donc. Tous possédant leur propre identité, leurs scènes marquantes, leurs moments préférés… et pourtant, s’il ne devait en rester qu’un, ce serait assurément celui-ci.
J’entends déjà les puristes monter aux créneaux en me clamant que non, le meilleur de tous reste et restera le VI, que je n’aime le III que pour ses effets spéciaux… Je les entends et leur donnent raison en un sens. La saga prend en effet fin après ce 6ème épisode et clos une histoire mythique de manière grandiose. Mais s’il fallait à présent choisir entre la fin grandiose de cette saga et son début. N’y aurait-il pas matière à y regarder à deux fois ?
Car voici ce qu’évoque cet épisode. Voilà pourquoi il est en un sens supérieur aux autres : il lance l’histoire de manière magistrale, mêlant tous les ingrédients nécessaires à la conception d’un grand film. On y retrouve les pistes à suivre pour la suite et la fin de cette saga, les relations complexes entre les personnages, leurs origines…
Ces éléments font la base de ce qu’est Star Wars dans sa globalité. Cet épisode nous permet d’appréhender tous les autres en un sens, ce qui en fait, assurément, le meilleur de la série.