Ce troisième opus trouve enfin l'aboutissement de la machination ourdie de longue date par Dark Sidious : l'ordre Jedi s'effondre et la République devient l'Empire.
Ce film s'ouvre sur une scène hallucinante de combat spatial qui entraine d'entrée le spectateur dans cette galaxie lointaine.
Suivent alors d'intenses moments lorsque Palpatine, après des années d'habiles manipulations, effectue son approche finale auprès de l'Elu. Quelle tension lorsqu'il lui annonce qui il est en réalité ! Et quel dilemme pour le jeune jedi...
Le meilleur moment demeurant celui où Anakin, tiraillé par l'incertitude dans la chambre des jedis, choisit finalement son chemin et entrainera, sans le savoir, la galaxie avec lui. Cet instant suspendu où Anakin et Padmé se font face, à plusieurs immeubles d'écart, est d'un suspense inouï !
Certes, on pourra trouver que la nonchalance affichée par Obi-Wan est parfois un peu exagérée. Mais la seconde moitié du film, dramatique au possible, entraine le spectateur dans un maelström d'émotions, un tourbillon dont seul le générique le laissera émerger.
L’exécution de l'ordre 66 est une trouvaille géniale, le face à face entre Ankin et Padmé bouleversant, le duel fratricide entre Obi-Wan et Anakin dantesque, celui entre Yoda et Palpatine mémorable ; les images finales achèvent de subjuguer le spectateur que je suis : la naissance de Dark Vador dans son armure, sa souffrance inouïe lorsqu'il apprend qu'il a tué son grand amour, sa première sur le pont du cuirassé impérial face à la construction de l’étoile noire...
Amour contrarié, haine et trahison, tous les grands thèmes sont réunis pour faire de ce film de science-fiction une excellente transition vers la trilogie historique.
Quelle revanche des sith !!!