Eh bien ! J'enchaîne mon marathon avec cet épisode 3, que j'avais vu Day One au cinéma quand j'étais petit.


L'épisode I était une mauvaise intro générale, mais une bonne intro au destin d'Anakin. L'épisode 2 nous présentait bien l'univers Jedi et amorçait le développement d'Anakin et l'ascension de Palpatine.
Cet épisode 3 fait le lien entre l'épisode 2, et l'épisode de la première trilogie, il fallait clairement pas se louper. Surtout que, techniquement, on est censé connaître la fin du film, et c'est toujours délicat de satisfaire le spectateur dans ce genre de situation.


J'ai longtemps vu des gens se plaindre de la rapidité du retournement de veste d'Anakin, et je comprends pas spécialement cette critique. Ca fait 3 films, que c'est teasé. Son admiration pour les jedi, son amour pour Padme. Les deux ne sont pas compatibles, encore moins avec son caractère arrogant, il n'en faut pas plus à Palpatine pour jouer sur cette ficelle durant DES ANNÉES. La goutte d'eau étant la peur qui enveloppe Anakin, en apprenant que celle qu'il aime allait mourir, il se devait d'agir, de devenir plus fort. Ce que les jedi ne pouvaient pas lui offrir.
Le personnage est très bien développé, et ça fait mal, de le voir se diriger vers le côté obscur de cette manière. Ce qui est encore plus tragique, c'est que bien qu'il soit manipulé de bout en bout, ce dont il avait le plus peur, la mort de Padme, arrive à cause de ses seuls choix. Il en est le principal responsable. C'est encore pire, sachant qu'on lui a dit qu'il l'avait tuée de ses mains.
D'ailleurs, l'acteur, que je trouvais mauvais dans le II, est magistral, ici.
Bref, la chute dans le côté obscur est très bien représentée. Anakin a tenté de maîtriser la force entière, le côté lumineux et le côté obscur. Mais les deux "philosophies" sont tellement opposées (et semblables à la fois.) qu'il est impossible de dompter les deux. Si tu veux dompter l'un des côtés de la force, il t'est obligatoire de rejeter l'autre côté, il n'y a pas d'entre deux.
Et Padme représente l'humanité d'Anakin, son seul véritable lien avec le côté lumineux de la force: sans elle, il serait devenu un Sith depuis bien longtemps. Je vous laisse donc imaginer l'impact que sa mort a eu sur lui, ainsi que celle de son/ses enfant/s


Le film est bien rythmé en général, bien qu'il y ait dans la deuxième moitié des scènes de 10/15 secondes qui sont utiles, certes, mais qui font très "on pose ça là pour que le spectateur comprenne."
D'ailleurs, en parlant des scènes de 10 secondes, j'ai bien aimé l'enchaînement de deux scènes qui corrigent des "incohérences". Genre, que C3PO se fasse effacer la mémoire, à 100% cette scène a été rajoutée car après l'épisode I les gens ont dit "C3PO a rencontré Obi-Wan pourtant il le reconnait pas dans le IV" haha. Mais pas grave, c'est cool. Pareil pour Yoda qui va enseigner à Obi-Wan comment faire une Mélenchon, ce qui sera très utile à Luke dans plusieurs décennies.


M'enfin.
Le film est très bien politiquement, tous les pions mis en place dans les précédents films font leur mouvement ici, rien à redire, c'est dans la continuité de l'épisode précédent.


Les combats étaient ouf. Le début déjà, très très cool (R2D2 >>>>>>>>> Anakin. C'est dit.), la bataille spatiale ou contre Dooku.


Grievous est sympa comme méchant et super bien fait ! Son combat aussi est bien cool.


Le combat entre Mace Windu et Palpatine est sympathique bien que le début soit assez ridicule. On dirait qu'ils jouaient à "Le dernier en vie est une poule mouillée" tellement les renforts de Windu meurent comme des merdes.


L'ordre 66, terrible scène ! Elle m'a beaucoup fait penser à Hunter x Hunter, avec le requiem pour Uvogine haha, je suis sûr que quelqu'un en a fait un montage sur youtube!


Yoda contre Palpatine, super ouf !!! Je regrette un peu que Yoda abandonne alors qu'il dominait. J'ai du mal avec toutes les fins de combat dans Star Wars, en fait. (Contre Maul, contre Dooku dans le 2, etc) Mais la scène où ils combattent au milieu du sénat: POUAAAAAAAAAH !!!


Et évidemment, le combat contre Dark Vador et Obi-Wan. Très marrant de voir le gouffre entre ce combat et celui de l'épisode IV. Mais il était déchirant et génial visuellement.
Les mots d'Obi-Wan, sur le fait qu'Anakin amène la nuit, parfaitement illustrés avec le dernier plan du film qui est magnifique et une belle réf à l'épisode IV !


Très déçu, que Padme ne serve que de faire-valoir, dans cet épisode. Elle avait eu droit à quelques scènes très cool dans les épisodes 1 et 2, là, pas grand chose.


Bref, un épisode ayant eu la lourde tâche de lier les 6 films, les deux trilogies, et il réussit avec brio avec un très bon scénario, des scènes d'action qui font mouche, un bon déroulement


"De consulter les hologrammes de sécurité, une grande souffrance te causera..."

Créée

le 15 déc. 2019

Critique lue 88 fois

Critique lue 88 fois

D'autres avis sur Star Wars - Épisode III : La Revanche des Sith

Du même critique

La Bande à Picsou
Tacitus-D-Kilgore
9

Un pilote quasi-parfait.

"Critique" du pilote de 45 minutes, ça sera, je pense, une critique évolutive. Cette série est d'ores et déjà dingue. J'avais des craintes, déjà, le style graphique, certes c'est très bien animé...

le 14 août 2017

13 j'aime

4

One Piece: Gold
Tacitus-D-Kilgore
8

Roi du casino contre Roi des pirates, duel trop court?

Je reviens du cinéma, et j'ai donc vu ce fameux One Piece Film GOLD. (Visionné en VOSTFR, pour être plus précis. DEJA, LES OST ELLES TROUENT LE CUL, C'EST CE DONT JE ME SOUVIENDRAI LE...

le 3 nov. 2016

6 j'aime

One Piece : Le Film
Tacitus-D-Kilgore
6

Le premier film d'une longue série.

J'effectue actuellement un revisionnage de tous les films One Piece. Et bien ma foi un film meilleur que dans mes souvenirs ! J'avais mis 3/10 sur Senscritique, je m'attendais à me faire bien chier,...

le 3 mars 2018

5 j'aime