Star Wars les gens ! Une saga tellement ambitieuse et épique qu'elle a lancé la mode des batailles spatiales avec bruit et flammes dans l'espace !.. Parce que oui, il semblerait que dans cette galaxie lointaine, très lointaine, il y ait de l'oxygène dans le vide et un nombre hallucinant de planètes propices à la Vie.


Suite à deux épisodes moyens et une remise en question sévère d'ILM qui se faisait doucement humilier par le Seigneur des Anneaux, George Lucas décide de conclure sa prélogie Star Wars avec les honneurs. Plus question de se faire critiquer pour ses effets spéciaux dépassés, plus question d'étirer à l'infini l'ironie dramatique qui sert de pivot au scénario de l’œuvre et plus un seul mot ne sortira de la bouche à Jar Jar. Mesdames, messieurs, La Revanche des Sith.


... Eh bien, contrairement aux deux premiers épisodes, pour celui-là, j'ai du mal à trouver de réels points négatifs, de grosse tâche dans le paysage qui ferait que cet épisode constitue une énième déception. Personnellement, j'ai jamais vu de grande philosophie dans la Guerre des Etoiles et même si je les considère comme des grands films, à mes yeux, ça reste avant tout du grand spectacle. Et c'est exactement ce que Lucas s'est enfin décidé à nous offrir. Un vrai divertissement, de vraies batailles, un vrai méchant et aux oubliettes l'amourette niaise et place à l'amour sombre qui vous ronge de l’intérieur. Du sale les gars !


Le film démarre très fort avec un très bel affrontement, suivit de nombreuses scènes d'actions pendant... Je sais pas trop, une trentaine de minutes à vue de nez. Suite à ça, une pause s'impose pour développer un peu les personnages et le fameux twist que nous attendions tous. J'aime beaucoup la manière dont il est géré : L'insinuation progressive du côté obscure en Anakin est bien faite, son revirement est puissant mais pas sans heurt et la manière dont son entourage réagit est dramatique à souhaits. C'est du bon boulot, rien à redire.


Cependant, tout n'est pas parfait. Certaines séquences, comme la perte de la guerre chez les jedi manque, à mon gout, un peu d'émotion (c'est une question de point de vue en fait : On ne suit pas les jedi en train de perdre la guerre, on suit l'Empire en train de la gagner, du coup, ça a moins d'impact sur moi). Le duel sur la planète volcanique est légèrement exagéré, même pour un Star Wars et... J'avoue qu'à la fin, j'ai du mal à m'imaginer réellement Hayden Truc-Einsein sous le masque noir.
Non, plus objectivement, je trouve surtout que l'histoire de Grievous pue le remplissage, un peu forcé en plus, à des centaines de kilomètres alors qu'ils se débarrassent de Christopher Lee en quelques coups de sabre laser (qui écrase presque tout le casting par son charisme).


Donc, on arrive à la fin de cette critique. La Revanche des Sith, grand film ?.. Peut-être. Je ne serai pas aussi catégorique pour les deux premiers parce que cet épisode parvient quand même à garder une certaine intensité et ne retarde pas trop les événements attendus. Sans compter que les scènes de batailles sont plus qu'honnêtes, quitte à carrément tomber dans l'excès inverse, le too-much.
Le prélogie maintenant, grande saga ?.. Et bien, j'en avais un très mauvais souvenir et, en lui laissant une dernière chance, je me suis rendu que c'est une grande et belle histoire qui est malheureusement portée à l'écran par quelqu'un de beaucoup moins grand. Désolé si mes propos offensent les fans de Lucas, mais cet homme manque de grandiose et d'émotions. Sa trilogie originale est une grande œuvre qui l'a totalement dépassé et la prélogie en est l'exemple le plus flagrant. Il ne parvient pas à reproduire ni à renouveler le "culte" Star Wars alors qu'il en est le père.

GrenKopun
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les pires personnages de film

Créée

le 22 avr. 2015

Critique lue 286 fois

1 j'aime

8 commentaires

GrenKopun

Écrit par

Critique lue 286 fois

1
8

D'autres avis sur Star Wars - Épisode III : La Revanche des Sith

Du même critique

Old Boy
GrenKopun
10

Rire.

Le cinéma sud-coréen a quelque chose d'assez fascinant. Il faut bien avouer que dès les premières minutes d'un de leurs films, je me sens déjà dépaysé. Dans cette région du monde, les codes de...

le 4 sept. 2015

8 j'aime

3

Only God Forgives
GrenKopun
8

Rouge.

Qu'est ce que l'Art ? Pour certains philosophes, l'Art, c'est lorsqu'il y a un groupe de réflexion qui se forme autour d'une œuvre. En ce sens, on peut largement dire que Only God Forgives en est,...

le 16 févr. 2015

8 j'aime

2

The Cell
GrenKopun
7

Une excellente surprise pour les amateurs de série B qui ont du cœur.

Bon, déjà, l'affiche m'a menti, ça commence mal. On nous montre une J-Lo en petite tenue moulante et une esthétique visiblement assez orientale mais en fait non (Remboursé !!!). Jennifer Lopez, quant...

le 14 sept. 2014

7 j'aime

1