Je crois que ce film comme le précédent (et peut être, mais un peu plus difficilement, l'épisode I) ne sont en eux même pas si mauvais que ça, si l'on admet que ce sont des films familiaux centrés sur les effets spéciaux. Dans son genre, j'ose même dire qu'il est assez bon, et de loin le meilleur de la "prélogie".
Le problème est dans l'alignement avec la trilogie originale. En effet, lorsque l'on a cette dernière en tête, on ne peut s'empêcher de faire des comparaisons et d'être attristé par cette dérision du mythe Star Wars.
Qu'il est bon d'essayer de s'imaginer, à partir de la trilogie originale, le passé de Ben, de Dark Vador et la déchéance de ce dernier. Malheureusement, cette histoire que l'on se représente n'a, pour beaucoup de gens, rien à voir avec celle présentée dans cette "prélogie", dénuée de toute poésie et à laquelle j'ai toujours eu du mal à accorder crédit.
Une fois la prélogie vue, il faut s'efforcer de l'oublier pour apprécier à sa juste valeur la trilogie originale (chose d'autant plus difficile lorsque ce sont les nouveaux films que l'on a visionné en premier !).
De la même façon, il faut oublier que la prélogie en est une, oublier que cette trilogie est censée être le préambule du véritable Star Wars, et ensuite, et seulement ensuite, La Revanche des Sith, de même que L'attaque des Clones, et même (peut-être) La Menace Fantôme deviennent regardables, et peuvent être appréciés comme des films d'actions un peu moyens, à la Matrix 😁.