Star Tour - Episode IX
Ça y est. C’est fini. Le verdict est définitivement tombé désormais. Le côté obscur de la force l’a emporté. L’Empire Disney a triomphé. Certes c’était attendu. C’était écrit. Le retour de J. J...
le 18 déc. 2019
274 j'aime
60
Peut-on juger de ce troisième épisode comme s'il était un film indépendant ou doit-on l'envisager dans la totalité de sa trilogie?
En ce qui me concerne, il m'est impossible de juger un épisode 3 sans l'envisager dans la continuité des 2 précédents, Star Wars ou pas, surtout si ce sont des épisodes et pas des suites avec de nouvelles aventures.
L'épisode 7 est donc important comme le 8 pour comprendre la qualité de celui-ci.
Et quand on est parti avec un épisode 7 à l'intrigue transparente comme du cellophane qui laissait tant de portes ouvertes qu'on sortait de la projection avec un rhume et quand l'épisode 8 prouve à lui tout seul que rien dans cette trilogie n'a était pensé sur 3 épisodes mais bien à l'arrache et chacun dans son coin, on se retrouve avec un épisode 9 certes distrayant (beaucoup plus que le précédent en tout cas) mais brouillon et mal fini au mieux, sans queue ni tête au pire.
JJ Abrams fait de son mieux, je dois le lui reconnaître. Il construit pour ce film une intrigue qui tient la route malgré des révélations à tour de bras et grâce à des rebondissements gérés correctement, de bonnes scènes, des univers variés tout comme les personnages. Il répond à Rian Johnson sur les interrogations laissées, il répare les pots cassés du 8, en bref, il nettoie les latrines de Johnson et Kennedy et si tout n'est pas passé à la javel, ça sent quand même le pin des landes.
Néanmoins, ce n'est pas avec un film que l'on résout une saga, surtout quand elle est mal partie. On se retrouve donc avec 2 épisodes en 1. Beaucoup des évènements de ce film auraient dû avoir lieu dans l'épisode précédent pour un bon rythme de l'histoire.
Là où on voit vraiment les coutures des réparations c'est avec des personnages qui arrivent de nulle part tel Palpatine. Bien sûr, il faut un grand méchant et Snoke est mort dans le 8 (bêtement et salement). Impossible de sortir un personnage inconnu, ce sera donc Palpatine. L'idée comme quoi Snoke est un clone Sith contrôlé à distance lui donne enfin une substance, une histoire et un peu d'intérêt mais après coup. Et ce n'est clairement pas ce qui était prévu.
Parlons un peu des personnages. Etrangement, ils se retrouvent tous avec de la personnalité ici. Finn a enfin quelque chose à faire et un peu de profondeur, Po est bien intégré à l'équipe et Rey a enfin quelque chose à faire et peut prouver qu'elle s'est entrainée. Miracle, enfin! Plus de tanches et de flétans.
Leurs relations à tous 3 totalement inexistantes dans le 7, forcées et invraisemblables dans le 8 deviennent enfin crédibles ici grace à l'année sensée s'être écoulée entre le 8 et le 9. D'où la mise en lumière de la très mauvaise idée du 8 de reprendre immédiatement à la fin du 7.
Il faut bien aussi parler de Kylo Ren, qui retrouve son masque. Il a lui aussi enfin un peu de profondeur même si son retournement de veste est bien trop rapide. Le retour du casque s'explique par son implication avec les Chevaliers de Ren dont on ne sait pas plus mais qui au moins font quelque chose, travaillent avec Kylo comme une unité et ont tous un look commun, d'où le casque.
Mais encore une fois, on sent bien que c'est fait avec des bouts de carton et la colle UHU.
La regrettée Carrie Ficher est mieux traitée ici que dans Rogue One et si on voit bien que les scènes sont récupérées, tournées avec un double etc, l'illusion passe et le personnage part avec dignité.
JJ se trouve aussi obligé de justifier son moment Mary Poppins ce qui lui permet d'être le Maître Jedi de Rey.
Mais tout ceci manque malheureusement de cohésion. Certes ce n'est pas incohérent avec ce qui était avancé dans le 7, mais comme rien n'était prévu de toute façon, ce n'est pas étonnant. Ce n'est pas totalement incohérent avec le 8 car ils ont bien été obligé d'en tenir compte. Les incohérences apparaissent entre le 7 et le 8 car Rian Johson n'en a fait qu'à sa tête et s'est ingénié à pourrir le film précédent et du coup la transition entre le 8 et 9 est bancale tant il y a à rattraper de trous béants et de n'importe quoi.
Le personnage de Rose par exemple est totalement inexistant ici (c'est peut être dû à l'actrice qui a fait le strict minimum parce que sous contrat sans vouloir s'exposer aux insultes d'il y a 2 ans). On ressort Lando de la naphtaline histoire de faire un lien et au final il est tellement peu présent tout en ayant son petit rôle à jouer que ce n'est pas gênant.
Le film en lui même est distrayant et bien fait. Les univers sont variés, les personnages ont des buts et bon an mal an, on arrive à suivre leurs décisions. C'est correct et regardable.
Le film est ok, la trilogie est catastrophique et j'ai décidé de faire comme si elle n'existait pas.
Et si jamais je devais être faible et admettre son existence, ce serait sans l'épisode 8 qui est pour moi le principal problème et le principal fautif de cette saga ratée.
Et je vais jouer un peu à dieu mais je n'arrive pas à m'en empêcher :
Si on garde le même déroulé d'évènements (ce n'est pas l'histoire la plus novatrice de l'univers mais c'est valable), l'épisode 8 devrait commencer alors que la Rebellion arrive sur Crait. Le menu déroulant expliquant de Rey s'est entraînée avec Luke et que Kylo Ren a tué Snoke. On enchaine sur ce qui est le début de l'épisode 9, et là Palpatine prend contact avec Kylo qui le rejoint et pouf : 1 ans plus tard. Et l'épisode se termine sur le fait que Rey est une Palpatine. On a fait grandir la relation avec Kylo entre temps ainsi que ses doutes.
On reprend un peu plus tard pour le dernier épisode avec Rey à la recherche du McGuffin Sith et on déroule tranquillement l'intrigue de la seconde moitié du 9 en prenant son temps pour terminer toutes les intrigues encore ouvertes et surtout en nous fournissant un dernier combat digne de ce nom!
C'était quoi ce truc qui dure 2 secondes du moment qu'elle a 2 sabres!
Je n'ai pas passé un mauvais moment, c'est déjà ça, mais la déception a été cependant intense tant cette conclusion est pauvre et mal foutue. Une note donc moyenne pour un film moyen qui conclut une trilogie indigne de l'univers dans lequel elle se situe.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les films que j'attends avec impatience, Si vous voulez mon avis ..., Les films les plus attendus de 2019, Les meilleurs films de 2019 et Les meilleurs films avec Oscar Isaac
Créée
le 14 janv. 2020
Critique lue 202 fois
4 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Ça y est. C’est fini. Le verdict est définitivement tombé désormais. Le côté obscur de la force l’a emporté. L’Empire Disney a triomphé. Certes c’était attendu. C’était écrit. Le retour de J. J...
le 18 déc. 2019
274 j'aime
60
Toute saga a une fin : arrivés à un certain point d’essorage, les studios et leurs team de scénaristes ont trouvé la parade ultime pour provoquer un sursaut d’intérêt : venez quand même, c’est le...
le 21 déc. 2019
217 j'aime
15
DISCLAIMER : La note est une note par défaut, une note "neutre" qui correspond à la moyenne (arrondie) de l’oeuvre au moment où on publie la critique. Avant, on mettait 5 à tous les films mais il...
le 19 déc. 2019
171 j'aime
18
Du même critique
Quant Evelyn Carnahan, jeune archéologue frustrée, et son frère Jonathan, bon à rien extraordinaire, font équipe avec Rick O'Connell, aventurier dur à cuire au coeur tendre, pour partir à la...
Par
le 19 avr. 2017
39 j'aime
35
Belle production soignée au niveau des décors et des costumes. TF1 n'a pas fait les choses à moitié côté casting non plus. Cependant, si l'intrigue est intéressante la plupart du temps, le manque de...
Par
le 10 déc. 2019
34 j'aime
1
Au firmament des buddy movies, cette "Arme Fatale" tient le haut du pavé.Richard Donner nous présente, dans ce qui sera un premier opus, le couple (parfait) formé par Roger Murtaugh (Danny Glover) et...
Par
le 20 juil. 2022
31 j'aime
5