Star Tour - Episode IX
Ça y est. C’est fini. Le verdict est définitivement tombé désormais. Le côté obscur de la force l’a emporté. L’Empire Disney a triomphé. Certes c’était attendu. C’était écrit. Le retour de J. J...
le 18 déc. 2019
274 j'aime
60
Voir un Star Wars au cinéma. Cela semblait impossible pour moi, jeune enfant que j’étais lorsque La Revanche des Sith est sorti. Mais Disney est arrivé, a racheté la franchise, et a divisé les fans.
Le Réveil de la Force, décevant au début mais que j’ai fini par apprécier au fil du temps. Les Derniers Jedi, plus constant, une mise en scène marquante, et des choix forts. Et voilà qu’arrive L’Ascension de Skywalker. La conclusion de la nouvelle trilogie. La fin de la saga.
Tant d’attentes, pour un résultat qui divisera, comme pour les deux autres.
A long time ago in a galaxy far, far away....
La tension monte. Le titre apparaît. C’est bon, c’est parti. Mon excitation est à son paroxysme. Le film démarre, et déjà l’action commence. Avant même que nous puissions reprendre notre respiration la tension monte à nouveau. Et une question est posée, question qui donne au film tout son intérêt.
Car les films Star Wars ont de l’intérêt, et ne peuvent être résumés à de simples batailles spatiales et duels au sabre laser. Chacun questionne et fait réfléchir, tant les héros que les spectateurs.
Celui-là met l’héroïne face au poids des responsabilités, de la famille, il questionne la place que l’on a dans l’univers, notre rôle, notre destin. Il faut faire face à des choix, lourds de conséquences, mais nécessaires.
Quelle est ma place ? Qui suis-je dans toute cette histoire ?
Ce film approfondi les réflexions du précédents, leur donne des réponses.
Il n’aura ensuite de cesse de nous tenir en haleine, en nous effrayant, en nous rassurant, en nous surprenant, avant de finir par une conclusion non sans quelques défauts, mais tout de même incroyable par l’émotion qu’elle procure.
Et c’est les larmes aux yeux que je vois le générique apparaître. Ça y est, c’est fini.
On pourra lui reprocher tout ce qu’on voudra, ce film m’a plu. Comme tous les autres de la saga, il me fait oublier pendant un temps ma rigueur de cinéphile, et me fait passer un bon moment devant des héros et des aventures qui trouvent une résonance en moi.
Merci George, merci Irvin, merci Richard, merci J.J., merci Rian, d’avoir donné vie à ma saga préférée.
Merci Mark, merci Harrison, merci Carrie, merci Billy Dee, merci Anthony, merci Peter, merci Kenny, d’avoir fait rêver toute une génération.
Merci James, merci Sebastian, merci David, d’avoir été l’un des plus grands méchants de l’histoire du cinéma.
Merci Ian, d’avoir donné du fil à retordre aux héros que l’on aime tant.
Merci Hayden, merci Ewan, merci Natalie, merci Liam, merci Frank, merci Samuel, merci Ray, merci Christopher, d’avoir participé à ma jeunesse.
Merci Daisy, merci Adam, merci John, merci Oscar, d’avoir été les héros dont j’ai pu voir les aventures sur grand écran.
Et merci à tous les autres.
La saga Skywalker se termine, Star Wars continue. Et puisse cette franchise forger les imaginaires des générations futures autant que faire se peut.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de l'univers Star Wars, Les meilleurs films de science-fiction dans l'espace, Les meilleurs films avec une héroïne, Les plus belles affiches de films et Les meilleurs films de 2019
Créée
le 18 déc. 2019
Critique lue 341 fois
7 j'aime
D'autres avis sur Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Ça y est. C’est fini. Le verdict est définitivement tombé désormais. Le côté obscur de la force l’a emporté. L’Empire Disney a triomphé. Certes c’était attendu. C’était écrit. Le retour de J. J...
le 18 déc. 2019
274 j'aime
60
Toute saga a une fin : arrivés à un certain point d’essorage, les studios et leurs team de scénaristes ont trouvé la parade ultime pour provoquer un sursaut d’intérêt : venez quand même, c’est le...
le 21 déc. 2019
217 j'aime
15
DISCLAIMER : La note est une note par défaut, une note "neutre" qui correspond à la moyenne (arrondie) de l’oeuvre au moment où on publie la critique. Avant, on mettait 5 à tous les films mais il...
le 19 déc. 2019
171 j'aime
18