Star Tour - Episode IX
Ça y est. C’est fini. Le verdict est définitivement tombé désormais. Le côté obscur de la force l’a emporté. L’Empire Disney a triomphé. Certes c’était attendu. C’était écrit. Le retour de J. J...
le 18 déc. 2019
274 j'aime
56
Eh bien, nous y sommes. Nous y sommes enfin. L'épisode 9 avait plusieurs objectifs : donner sens au 7 ( bonne chance), corriger le 8 ( VRAIMENT bonne chance) et conclure 42 ans de films ( good luck).
La surprise fut grande (*tousse tousse) lorsque nous nous rendons compte que ( bien évidemment) tout est foiré.
Je vais avoir du mal à avancer sans spoiler, vous voilà prévenus.
.
.
.
.
.
.
.
Nous commençons déjà l'histoire par un facepalm dès la premiere phrase : un message de Palpatine sortant de nulle part. D'entrée de jeu, nous venons de biffer sans retenue 2 trilogies en rendant le sacrifice d anakin inutile. 1 phrase.
Ensuite, à ma plus grande surprise, on découvre que les gens connaissent Palpatine, mais surtout que c est un seigneur sith. Quid du fait que tout le monde doute de la force mais que tout le monde est au courant que la force existe chez les sith ? Plus appréciable encore: quid du fait que personne n est surpris du retour de ce personnage emblématique, décédé depuis trente ans? Et quid du fait qu un gars random de la résistance connaisse le clonage secret sith?
Nous enchaînons avec l'entraînement de Rey ( parce qu'apparemment elle doit s entrainer) sous la tutelle de Leia, Maître jed WWWOOOOOOW 2 minutes... Leia est un maître jedi. Plus forte que Luke. Du coup, quel était l'intérêt d'aller chercher un vieillard aigri et grabataire reclus dans sa hutte, alors qu'un Skywalker pouvait assumer sa fonction de maitre? --> petit tacle au 7.
Mais entre temps, ce cher Ben/Kylo ren vient à la rencontre de l Empereur, caché dans une caverne sombre avec des éclairs ( très jolis plans) qui s'apprête à devoiler l'identité de Rey après tout ce temps! Parce que finalement Rey n est pas juste Rey, sa force est tirée d une lignée--> tacle au 8.
On decouvre aussi que Snoke est un Pantin de sidious, ce qui est risible étant donné que l encyclopedie officielle de star wars explique qu il était là depuis l episode 3 --> tacle aux encyclopedies et au 7.
Nous revenons à notre general Hux qui est définitivement le personnage le plus ridicule du premier ordre, qui s avère soudainement être un espion "credible", et on se demande toujours ce que jj a fumé, qui se fait allumer comme une crasse pour laisser la place à un acteur crédible en tant que nazi.
Vient enfin le Skype de Force. Alors la, ils ne se contentent pas de parler, ils.
se battent entre les dimensions, ce qui est une des choses les plus ridicules qui soit. Ils auraient la possibilité de se tuer à des années lumières, c est intéressant( et grossier). On apprend aussi que Rey est un Healer level 675 qui sait sauver les gens. Un pouvoir Jedi qui aurait permis à bien des Jedi de survivre, mais soit. Passons.
Finn et Poe sont fidèles à eux-mêmes, Finn veut se taper rey, et Poe va faire la rencontre d un personnage ridicule avec qui il a une histoire. L objectif est de faire analyser du langage sith à C3PO... ça implique que C3PO qui a la mémoire effacée lors de la prelogie a, dans ses fichiers, le langage sith et perdu sith.. intéressant.
Il faut donc permettre à C3PO de traduire ces données, Poe demande donc l aide d une ancienne amie qui veut le tuer. Je répète : QUI VEUT LE TUER. Elle veut tellement le tuer que 4 minutes après elle lui donne un accès destiné à sauver son peuple, accès difficilement obtenu, et destiné a faire évacuer ses gens. Donc changement drastique de comportement d'une phase à l'autre... du Disney en somme.
Ils parviennent à décoder une dague McGuffin ( qui a été utilisée pour tuer les parents de rey..) sur laquelle est gravée un texte pour trouver un holocron, GPS indiquant le repère de palpatine. Ce texte a été gravé AVANT le 6, mais indique que la position de l'holocron est sur une planète sur laquelle se trouve un vestige de l etoile de la mort, étoile qui fonctionne après sa destruction pour ouvrir un portail, portail dans lequel REY SE VOIT EN SITH, PUIS CHOPE L HOLOCRON, ET SORT. AVANT QUE KYLO LE DÉTRUISE RENDANT INUTILE CETTE PARTIE DU FILM! Excusez moi.. combat entre rey et kylo, interrompu par la defunte carrie Fisher qui se sacrifie pour sauver Rey en appelant ben, permettant à rey de l empaller gentiment par surprise.
--> donc quand rey est en danger, le scénario l aide à ne pas perdre. Jusqu au bout elle sera épargnée de l échec.
Mais vu que c est un disney sans incidence, elle le soigne. La magie tout ça tout ça, ce n est qu un trou dans le bide apres tout .
Puis Ben a une révélation irreelle avec son père ( harrison ford en a tellement plus rien a foutre) sortie de nulle part. Eeeeeeet tous les actes de genocides sont pardonnés ( sachant que Vador obtient le salut mais CLAIREMENT pas le statut de heros , vu que leia est discriminée vis a vis de ça) parce qu apres avoir été mechant-gentil-mechant-gentil-mechant-gentil-mechant.. bah il devient gentil :) . "Développement de personnage "apparemment????..
Je n'ai pas mentionné certaines choses car j essaye de ne pas m attarder sur tout ( y a trop), mais sur ce qui rend ce film risible.
Leia décédée, poe devient le big boss, cédant du pouvoir à a Finn, le seul storm qui sait tirer apparemment ( les stormtroopers, en plus de ne servir encore plus à rien, n arrêtent pas les vaisseaux, c est pire que les storms sur endor). Ils décident d attaquer la flotte de l Empereur. Seuls. Avec comme plan que des "résistants " absents lors de l episode 8, debarquent dans un système inconnu, face à une flotte absolument ÉNORME.
Cette flotte... comment dire... est faite de destroyers avec des canons Star Killer. Beaucoup , BEAUCOUP de vaisseaux. Outre le fait de se demander comment a fait palpatine, qui est dedans, où il les a stockés, on se demande surtout POURQUOI est-ce que la station starkiller existe. N'y aurait-il pas eu intérêt de .. je ne sais pas, faire des destroyers pareils au lieu d une station au point faible évident, devant aspirer des soleils pour tirer ?
--> tacle au 7.
Pour aider les rebelles: des chevaux. Des... chevaux... DES... CHEVAUX. Des destroyers contre des CHEVAUX. Soit.
Les vaisseaux rebelles mangent leurs morts, jusqu'à ce que, évidemment, des vaisseaux sortis de nulle part ramenés par Lando ( comment ? Et depuis quand est ce que la destination est connue sans l holocron? Rey a montré le chemin ( parce que kylo laisse l holocron dans son vaisseau, sinon il ne sait PAS retrouver l endroit), mais les vaisseaux, oui. Et ce n est pas quelques vaisseaux, mais des flottes entières qui surgissent de nulle part, et qui auraient du être décimées par les destroyers en quelques instants. Mais évidemment, rien n y fait.
Rey se trouve enfin face à palpatine. Splendide. Il lui révèle son plan qui consiste à la faire commettre le grand-patricide pour pouvoir contrôler son esprit. Et là il y a trois choses marrantes :
○ Palpatine se taisait: rey le butait, son plan était achevé.
○ Rey, qui a eu une discussion avec Luke ( Luke qui reconnait être un lâche qui regrette, et qui fait la morale à rey au sujet de balancer des sabres n importe comment --> tacle au 8) est convaincue d être l espoir des Jedi, mais accepte en 2 secondes de se donner au côté obscur. Intéressant.
○ Celui-ci explique qu il sait transférer l esprit des sith, et aspirer l energie vitale du lien de force entre rey et kylo ...( wtf?) Qui n a toujours pas d'origine. Palpatine récupère ses yeux jaunes et CHANGEMENT DE PLAN!! Il explose toute la flotte rebelle à l aide d eclairs de la force dans le ciel... mais se fait contrer par deux sabres lasers... (wtf).
○ On nous sort le clin d oeil nanardesque d iron man, à savoir "je suis les jedi", après avoir entendu toutes les voix des jedi dans sa tête. On en est là.
Palpatine, étant d une stupidité affligeante, se suicide, rey s effondre, kylo la soulève sensuellement, bisou de fan girl et HOP! Ben disparait( c'etait plutôt drôle), on s embrasse, on montre les ewoks, on donne une medaille à chewie parce qu il en avait pas à la fin du 4, et ENFIN Rey va sur tatooine, et s autoproclame Skywalker...
Et là est le problème majeur de cette trilogie. Non seulement elle renie le nom des parents qui l ont sauvée, mais elle s approprie le nom de la lignée qu elle a litteralement éclipsée. Cette trilogie n est pas "la fin des skywalker". Cette trilogie est l ère des palpatine.
J ai quelques mentions honorables :
- mention honorable aux chevaliers de ren qui arrivent toujours 2 minutes trop tard et qui n auront jamais servi a quoi que ce soit.
mention à la vision de rey dans le 7 qui n a toujours aucun sens.
mention au sabre de luke qui n a toujours pas d'explication liée a son retour.
mention au nouveau sabre de rey qui est jaune ( couleur des gardiens) en sachant qu il faut fair ele rite d initiation du cristal de kyber ( cfr: clone wars) pour l avoir.
mention au X-wing qui après des années sous flotte sait toujours voler.
mention à Phasma qui de manière définitive aura été le personnage le plus inutile qui soit.
mention pour le cargot dans lequel chewie devait monter qui était un leurre.. il y avait donc un cargot vide.. pour rien
mention aux troupes du premier ordre qui n arrêtent jamais leurs ennemis quand ils s enfuient
mention à la scène où palpatine montre les vaisseaux de la resistance périr pour la corrompre ( référence ratee au 6... étonnant de la part de jj@_@).
mention au KKK sith qui sort de nulle part.
Vous l'aurez compris, cette succession d histoires decousues, sans aucun sens, ne fait pas que condamner la nostalogie. Elle écrase les préceptes de 2 trilogies, et ridiculise le travail de 42 ans de films. C est une conclusion désastreuse pour une trilogie désastreuse.
Créée
le 21 déc. 2019
Critique lue 632 fois
5 j'aime
D'autres avis sur Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Ça y est. C’est fini. Le verdict est définitivement tombé désormais. Le côté obscur de la force l’a emporté. L’Empire Disney a triomphé. Certes c’était attendu. C’était écrit. Le retour de J. J...
le 18 déc. 2019
274 j'aime
56
Toute saga a une fin : arrivés à un certain point d’essorage, les studios et leurs team de scénaristes ont trouvé la parade ultime pour provoquer un sursaut d’intérêt : venez quand même, c’est le...
le 21 déc. 2019
216 j'aime
15
DISCLAIMER : La note est une note par défaut, une note "neutre" qui correspond à la moyenne (arrondie) de l’oeuvre au moment où on publie la critique. Avant, on mettait 5 à tous les films mais il...
le 19 déc. 2019
171 j'aime
18
Du même critique
Je vais vous parler d'une histoire magnifique qui se déroule dans une galaxie lointaine, très lointaine. Une histoire faite d'aventure, de héros attachants, de méchants emblématiques qui font...
Par
le 13 déc. 2017
14 j'aime
9
Énormément de mal, parce que la série s'est complètement perdue. La saison 1 était franchement un vent d'air frais, sympatique, et finit avec des adultes qui redeviennent des enfants pour mieux...
Par
le 6 août 2020
8 j'aime
1
Eh bien, nous y sommes. Nous y sommes enfin. L'épisode 9 avait plusieurs objectifs : donner sens au 7 ( bonne chance), corriger le 8 ( VRAIMENT bonne chance) et conclure 42 ans de films ( good luck)...
Par
le 21 déc. 2019
5 j'aime