Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Pas besoin que le film soit sorti pour deviner que les auto-proclamés fans de la série vont, sans avoir vu le film, dégainer le loto :

1) Disney c'est le mal.

2) Cette trilogie ne va nul part.

3) Star Wars, c'était mieux avant.


Star Wars, comme son nom l'indique, raconte avant tout une guerre galactique avec le bien contre le mal, la lumière contre les ténèbres, le blanc contre le noir. La saga d'origine (IV, V et VI) se reposant pourtant sur cette base nanardesque, arrive à fasciner nombreux spectateurs par son univers foisonnant de créativité. Les premiers films suivaient avec un fort dynamisme différents personnages, correctement interprétés, au travers différentes planètes de la galaxie.


Alors scrodjeugneu......en quoi c'est différent depuis Disney? C'est exactement comme avant, c'est toujours du Star Wars, je ne comprends pas cette folie collective qui a décidé qu'il fallait voir "l'ombre de Mickey planer"? Et surtout, ça veut dire quoi concrètement? Je n'ai pas vu un seul Mickey dans les 3 films, suis-je aveugle? Depuis quand Mickey tue son père au sabre laser? Est-ce qu'on a déjà vu des scènes de tortures dans un Disney? Des personnages mourir à la chaine? Des planètes exploser? Ça n'a rien à voir avec Mickey, je pense qu'il serait temps d'arrêter de copier-coller les punchlines que certains croient malines.


De manière générale, Star-Wars a toujours contenu une bonne dose de nanard : dois-je rappeler le trio amoureux Luke-Leia-Solo ? À quel point c'était barbant? Et les Ewoks? Et la trop longue scène chez Jabba? Et la déception la première fois qu'on voit Obiwan? Et les hommes des sables? Et les éternelles pannes du faucon millénium?


J'ai largement préféré dans son ensemble la triologie VII, VIII, IX que les 2 autres. Elle est mieux rythmée, elle est plus sombre, il y a moins de personnages agaçants, il y a autant de personnages marketing (car oui, Boba Fett c'est, ce qu'on appellerait aujourd'hui, "du fan service à la Disney" pour vendre des figurines et jouer avec dans son bain). Pour faire simple, on retrouve toutes les qualités des anciens Star Wars (épisme, combats au sabre, quête avec enjeux galactiques, ruptures familiales, initiation à la Force), mais aussi les mêmes défauts (multitude de tentatives de blagues qui n'ont jamais fait rire sur les 9 films, intrigues amoureuses à vomir, personnages prévisibles).

Disney n'a pas changé la formule, mais à remis au gout du jour le rythme et le visuel.


L'autre argument bambou est "la trilogie qui va nul part", là aussi, encore une punchline copiée-collée. Ai l'impression de suivre les mêmes personnages de IV, V et VI (Chewbaca, Solo, Leia, R2, C3PO, Akbar), avec l'introduction de nouveaux, et ceci, sur l'ensemble de VII, VIII et IX !

Comment peut-on dire qu'il n'y a aucun lien lorsque 99% du casting est reporté d'un film à l'autre? Lorsque les quêtes du VII (Rey qui s'initie à la force; Kylo Ren qui se cherche; la résistance qui résiste) s'achèvent à la fin du IX (Rey qui est une Jedi; Kylo Ren qui s'est trouvé; la résistance qui a gagné). Faudrait là aussi qu'on m'explique en quoi ce n'est pas lié.


Bref, un super spectacle reprenant les codes de Star Wars avec ses lasers, ses sabres lasers, ses combats galactiques, le coté obscur, des gentils très gentils, des méchants très méchants, mais avec des effets bien plus beaux qu'il y a 40 ans. Merci Disney !

petittambour
8
Écrit par

Créée

le 24 déc. 2019

Critique lue 130 fois

petittambour

Écrit par

Critique lue 130 fois

D'autres avis sur Star Wars - L'Ascension de Skywalker

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Sergent_Pepper
4

Back to their culture

Toute saga a une fin : arrivés à un certain point d’essorage, les studios et leurs team de scénaristes ont trouvé la parade ultime pour provoquer un sursaut d’intérêt : venez quand même, c’est le...

le 21 déc. 2019

217 j'aime

15

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Larrire_Cuisine
6

[Ciné Club Sandwich] Marche arrière à 12 parsecs sur l’autoroute spaciale de l’incohérence

DISCLAIMER : La note est une note par défaut, une note "neutre" qui correspond à la moyenne (arrondie) de l’oeuvre au moment où on publie la critique. Avant, on mettait 5 à tous les films mais il...

le 19 déc. 2019

171 j'aime

18