Star Tour - Episode IX
Ça y est. C’est fini. Le verdict est définitivement tombé désormais. Le côté obscur de la force l’a emporté. L’Empire Disney a triomphé. Certes c’était attendu. C’était écrit. Le retour de J. J...
le 18 déc. 2019
274 j'aime
60
Après 4 ans, cette nouvelle trilogie touche (enfin) à sa fin. « The Rise of Skywalker » nous permet de clôturer cette saga et de répondre aux questions que l’on se posait depuis le premier film « The Force Awakens ».
Comment expliquer mon ressenti sur cette trilogie avec une petite métaphore…
Vous voyez quand vous êtes obligés d’expliquer une blague parce que personne ne l’a comprise et donc que vous auriez mieux fait de vous taire ?
Bah voilà, c’est ce que je pense de cette trilogie.
Aussi, je voudrai remercier Disney d’avoir montré son amateurisme dans un projet qui était très difficile de foutre en l’air tant cet univers est riche.
Ne voulant pas partir dans une méga dissertation de 4 pages, voilà une liste non exhaustive des choses qui (pour moi) ne vont pas dans ce film :
1- Les explications aux questions qu’on se posait depuis le début sont expliquées en 30 secondes :
Finalement c’est facile de devenir réalisateur et de raconter des histoires.
2- L’arrivée de Palpatine :
Snoke étant mort, il fallait qu’un vrai méchant puisse prendre sa place pour donner quelque chose à combattre pour les rebelles. Et c’est là que Palpatine rentre en jeux. Ce dernier nous est amené à l’écran d’une manière intelligente, de façon progressive, voulant nous donner l’impression qu’une ombre maléfique/un danger arrive pour tous nous détruire.
Ce qui s’est traduit par deux phrases dans le texte défilant. TADAAAAAAAA !!!
TGCM !!!
Personnellement, ce personnage est arrivé trop tard dans la postlogie. Une scène post générique dans l’épisode VII, puis une montée en puissance dans l’épisode VIII pour un revirement de situation dans l’épisode IX avec Ben qui s’allie à Rey pour le détruire aurait été plus intéressant.
3- Aucun gentil ne meurt :
C’est à croire que Disney va faire une syncope si la règle du Happy Ever After ne s’applique pas à presque tous leurs films.
Tous les personnages gentils de Star Wars disposent d’un bonus « personnage principal » qui leur permet de déjouer la mort.
Même C3PO qui aurait pu faire un « beau » sacrifice regagne la mémoire grâce à R2D2 à la fin du film. Sans parler de Chewbacca…
4- T’étais là, bah t’es plus là, mais une autre est là :
Parlons rapidement de Rose qui a été détestée dans l’épisode 8 (et à juste titre).
Comment on fait pour s’en débarrasser ? Rien de plus simple. On la laisse sur la base prétextant qu’elle veut travailler dans l’arrière-boutique et BOUM.
Ah oui mais y’a plus de pseudo romance pour Finn… Ce n’est pas grave, on va mettre une autre nana qui a à peu près le même background pour leur donner quelque chose en commun et c’est fini.
5- La sexualité de Poe :
Voulant faire taire les rumeurs sur une potentielle homosexualité au personnage de Poe, Disney a eu la bonne idée de rajouter (encore) un nouveau personnage dans ce film.
Faudrait m’expliquer la plus-value.
6- Et pour finir, une petite liste de tout ce qui me passe par la tête :
Je ne pouvais pas finir sans parler du baiser entre Ben et Rey.
Combien de personnes ont entendu les spectateurs réagir dans la salle de cinéma suite à cette scène ?
Moi j’ai eu le droit à plusieurs personnes se levant des sièges et quittant la salle de cinéma.
Vous êtes enfin arrivé au bout de ma critique, merci de m'avoir lu.
Créée
le 4 janv. 2020
Critique lue 258 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Ça y est. C’est fini. Le verdict est définitivement tombé désormais. Le côté obscur de la force l’a emporté. L’Empire Disney a triomphé. Certes c’était attendu. C’était écrit. Le retour de J. J...
le 18 déc. 2019
274 j'aime
60
Toute saga a une fin : arrivés à un certain point d’essorage, les studios et leurs team de scénaristes ont trouvé la parade ultime pour provoquer un sursaut d’intérêt : venez quand même, c’est le...
le 21 déc. 2019
217 j'aime
15
DISCLAIMER : La note est une note par défaut, une note "neutre" qui correspond à la moyenne (arrondie) de l’oeuvre au moment où on publie la critique. Avant, on mettait 5 à tous les films mais il...
le 19 déc. 2019
171 j'aime
18
Du même critique
Je commencerai ma critique en citant Dewey « Je ne m’attendais à rien et je suis quand même déçu ». Je pense que ça ne sert à rien de démarrer en vous expliquant de manière détaillée l’univers de...
Par
le 25 mars 2022
3 j'aime
3
Chasing Life nous raconte l'histoire d'une jeune femme de 24 ans, April, en voie de devenir reporter apprendre qu'elle est atteinte d'un cancer. Une série, vous l'aurez compris, avec un thème très...
Par
le 12 juin 2014
2 j'aime
Une série qui, aux premiers abords, peut paraître "nian nian" en regardant le synopsie. La série vise néanmoins un public jeune. Les jeunes passionnés de films et d'histoires à l'eau de rose vont...
Par
le 22 févr. 2014
2 j'aime