Nous faisons actuellement des tests sur le feed. Il se peut qu'on active/désactive la fonctionnalité plusieurs fois dans la journée. C'est normal 💚

Attention ça va spoiler sec


"Toute saga a une fin". Voila ce que ces petit génies de la com de chez Dysney ont choisis d'écrire sur les affiches de promotions du film. En effet, Star Wars a une fin : Star Wars 6, Le retour du Jedi. Les épisodes 7, 8 et 9 ne méritent pas le titre de "Star Wars", car ils ne respectent en rien les codes de la séries, ce qui fait son essence, son aura, son message. Ils se contentent de gratter la surface, de reprendre les éléments triviaux, qui sautent aux yeux. Oui il y a des sabres lasers et des vaisseaux qui font piou piou, mais ça ne fait pas pour autant de ces films des Star Wars. Mais comme je suis là pour développer un peu, je vais m'attaquer en particulier au film 9, parce que pour moi il résume parfaitement tout les problèmes de cette nouvelle trilogie.



Le scénario



I/Le raccord avec les films précédant
Commençons par LE plus gros problème de la nouvelle trilogie, qui est particulièrement problématique dans cette épisode 9 : le raccord avec les précédants opus. On sent ici un raccord parfaitement artificiel : déjà dans les toutes premières scènes du film avec la révélation sur Snoke (qui a été crée par Palpatine). Cette révélation pose problème, car sans autre justification on peux déjà se demander qu'elle en est l'utilité : pourquoi a t'il créé Snoke au lieu d'utiliser un de ses adorateurs déjà existant ? Et finalement n'était il pas plus intéressant de laisser planer le mystère sur les origines de ce personnages ?
Autre exemple : les parents de Rey. Une des bonnes idées de l'épisode 8 était justement qu'elle ne soit la fille de personne, contrairement à Ren qui descend de la plus grande lignée jedi de l'histoire. Mais finalement, ils ne sont pas tellement personnes puisqu'elle descend de l’empereur Palpatine himself. Cette révélation, outre le fait qu'elle justifie la puissance de Rey (sans forcément que cela soit nécessaire, qu'elle soit aussi puissante ne serais pas choquant, ce qui était choquant, c'est sa puissance sans entrainement), tombe un peu à plat puisque le film d'avant affirme le contraire...
Et puis finalement rien que le retour de Palpatine est un problème de raccord en soi : il n'y a rien dans les deux premiers opus de la Dysneylogie, et son retour sent un peu le réchauffé : finalement Ren seul ne représente pas une menace suffisante pour la galaxie, et donc dans le but de renforcer les enjeux du film, il est ramené à la vie artificiellement sans aucune préparation, ce qui tranche avec les enjeux des épisodes 7 et 8. Ce film ne s'en retrouve que plus isolé des précédant.


II/Les Deus Ex Machina
Et donc après le plus gros problème de ce film : les Deus Ex Machina à répétition ! A chaque fois que les personnages se retrouvent dans une impasse, un événement imprévisible, voire miraculeux, les sauves, à telle point que les personnages finissent par plus se servir du hasard que de leurs propre capacités ! Et là bien sur, Jean, fan de Star Wars hystérique random va me dire : "mais il y a toujours eu des situations sauvé par miracle ! Si tu dis ça c'est juste que t'aime pas Star Wars !". Si justement j'aime Star Wars, et je peux donc te faire remarquer que dans ce film je dénombre un total de 7 Deus Ex Machina dans épisode, contre 2 dans l'épisode 5 et 1 seul dans l'épisode 2 (j'ai compté ce que je considére contre des Deus Ex Machina mais histoire des faire des stats "honnétes", j'ai pris le 5 que je considère comme le meilleurs Star Wars des 6 originaux et le 2 que je considère comme le moins bon), donc non Jean, il y a trop de Deus Ex Machina dans ce film, à tel point qu'il en perd de la crédibilité, les personnages se retrouve dans des situation où même la mort ne parvient pas à venir à bout de Rey, ce qui fait qu'a force, on se lasse, on sait qu'il ne peux rien leur arriver parce que la chance est insolemment de leur coté. Merci d'être passé Jean, et au revoir.


III/Les personnages
Comme de coutume avec les films de la nouvelle trilogie, il sont vide et inintéressant. Mais pire que tout le peu d'originalité qu'ont certains personnages est balayé soit parce que ce que l'on sait est faux (du style Rey n'est pas vraiment un être surpuissant unique mais bien la descendante d'un être fort), soit parce que le peu de singularité qu'on certains personnages se révéle ne pas être si exceptionnel (par exemple Finn n'est pas le seul Stormtrooper à s'être rebellé, il y en a même tout un régiment comme lui, parce que "par instinct" c'est mal de tuer des civils... Mais dans ce cas, pourquoi tous les stormtroopers ne se sont pas rebellé ? Parce qu'on parle d'un régiment entier sans exception aucune... bref, petite incohérence en passant). Outre cela il y a assez peu de personnage nouveau, et les révélations sur le passé de Po n'apporte rien de plus au personnage (outre peu être son adresse au pilotage...). Et pour finir, le retour du seul personnage principal de la trilogie originale manquant est un echec, car on a aucune explication sur la présence de Lando Calrissiant sur la planète désertique, si ce n'est que c'est bien pratique pour le scénario...


conclusion
Le scénario est au mieux bancal, il repose uniquement sur une succession de Deus Ex Machina qui finissent par nous sortir de l'histoire. Il est mal raccordé aux opus précédant, qu'il complète mal ou contredit. Enfin, les personnages sont mal exploité et vide de sens, malgré l'énorme potentiel de certains d'entre eux à l'origine (Finn, le stormtrooper traumatisé, hanté par son passé et les crimes qu'il a faillis commettre, qui se retrouve en side kick rigolo sans trop d'intéret pour l'histoire...).


remarque complémentaire je n'ai pas réussis à la caser dans une partie, du coup je souligne ici qu'il y a un set-up qui n'a pas de pay-off : dans les sable mouvent, Finn a quelque chose à dire à Rey, et on devine sans mal qu'il veux lui avouer ses sentiments... Ce qu'il ne fait jamais. C'est cadeau, c'est bonus, passons à la suite.
UPDATE d’après J.J.Abrams, il ne voulait pas lui avouer ses sentiments, mais le fait qu'il ressent la force.... Ce qui en l’occurrence n'a aucun set up, n'aura pas de pay off (donc il dédouble le problème mdr), et au finale ne sert à rien.... Et de toute façon un réalisateur n'a pas à expliquer rétroactivement des trous de scénario, volontaires ou non, mais ça me fait beaucoup marrer de voire qu'il n'assume pas ses erreurs.



La réalisation



I/Les environnements
On va commencer cette partie par un point négatif : les environnements sont déjà vu 100 fois. Là où l'épisode 8 apportait au moins quelques idée de planètes originale (celle recouverte de sel qui devenait rouge au passage des speeders, ou la planète casino), dans cette opus on a : la planète sombre avec des éclairs (c'est le repère du méchant, whaou, quelle surprise), la planète de glace (ça vous fait pas penser à Hoth ?), UNE 4ÉME PLANÈTE DÉSERTIQUE (après Géonosys, Tatoïne et Jakku), une autre planète sombre et rocheuse où il pleut (comme celle de la base où travaille le père dans Rogue One), et une planète tropical (qui fait clairement pensé à Yavin IV, tient en plus c'est là qu'on trouve la base rebelle, pardon, résistante). Et ça commence à être vraiment dommage de tourner en rond comme ça, au moins la prélogie et Rogue One ont le mérite de chercher un peu d'originalité sans aller chercher bien loin (la planète où se trouve les plans de l'étoile noire dans Rogue One, ou alors Mustafar et Kamino).


II/Les effets spéciaux
Ils sont tout à fait acceptable, voire même bon, et encore heureux parce que vu le budget du film, ça aurait vraiment été impardonnable de les rater. Je n'ai pas grand chose à ajouter la dessus, du coup passons à la suite.


Les symboles visuels
Il y a quelques idées visuelles portants une symbolique que j'ai trouvé sympa sans être transcendante. Notamment lorsque Ren redevient Ben Solo, il se sépare de son sabre et de son armure pour revêtir un vêtement semblable à celui des jedis. En revanche, d'autre choix symbolique m'échappent. Pourquoi la Rey maléfique a un double sabre ? Là où je voyais une scène de miroir, cette objet dédouble le sabre que porte Rey et casse cette impression d'identité. Pourquoi C3PO a t'il les yeux qui devienne rouge quand il traduit la langue des Siths ? Certains choix purement stylistique m'ont donc sorti de l'histoire, voire perturbé dans la compréhension du message de certaine scènes.


Conclusion
La réalisation n'est pas mauvaise en soi mais juste très maladroite. Certaines scènes passe à coté de leur message ou comporte des éléments dénué de sens qui perturbe la lecture de l'image quand d'autre sont plutôt belle est bien réalisé, mais dans l'ensemble ça reste assez basique et peux original.



Le respect de la saga



Et on arrive à mon plus gros problème avec la Dysneylogie : le respect de la saga est inexistant. De nombreux éléments mythologique sont bafoué (par exemple, Rey qui utilise la force par instinct. La force est un élément complexe qui prend du temps à être appréhendé. Même Anakin et Luke mettent des mois voir des années à maîtriser la force. Au final, Rey commence à vraimen s'entrainer dans l'épisode 9, mais le mal est déjà fait. De même pour Leia, qui utilise la force par instinct alors qu'elle est dans le coma...). Plusieurs objet symbolique perdent leur dimension, comme par exemple le sabre de Luke, qui est ramener à sa simple dimension utilitaire par sa reconstruction (pourquoi ne pas construire un nouveau sabre ?) ou le faucon millénium qui ne parvient pas à semer une escouade de chasseur TIE.
Pourtant, quelques idées sympa crée des symboles fort, par exemple Chewie qui reçoit la médaille de Han Solo (alors qu'il aurait du en avoir une lui aussi, c'est pas juste) qui boucle la relation entre Han et Chewie, mais ils sont noyé dans une majorité de symbole raté, au point d'en devenir insignifiant.



Conclusion



Il n'y a pas un problème, il y en a plusieurs. Déjà ce film a un scénario bancal, sans queue ni tête, qui ne repose pas sur les capacités propre des personnages mais sur leur chance insolente. Il se raccorde mal aux films précédant et ne respecte pas leur codes même. Et tout cela sans compter la réalisation au mieux hasardeuse qui ne sert pas du tout le film dans le bon sens. Bilan des courses, si vous aimez Star Wars, passez à coté de ce film. Regardez les originaux, regardez Rogue One, regardez Clone Wars si vous voulez, mais ne regardez pas ce film qui achève ce qui est la pire trilogie de l'histoire de Star Wars.


Je remercie brièvement Lucas Borja pour m'avoir prêté le personnage de Jean qui intervient dans sa critique sur pokémon épée que je vous recommande grandement d'aller lire

Jojo-le-sel
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Que mes yeux saignent certains jours...

Créée

le 25 avr. 2020

Critique lue 589 fois

2 j'aime

2 commentaires

Jojo-le-sel

Écrit par

Critique lue 589 fois

2
2

D'autres avis sur Star Wars - L'Ascension de Skywalker

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Sergent_Pepper
4

Back to their culture

Toute saga a une fin : arrivés à un certain point d’essorage, les studios et leurs team de scénaristes ont trouvé la parade ultime pour provoquer un sursaut d’intérêt : venez quand même, c’est le...

le 21 déc. 2019

217 j'aime

15

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Larrire_Cuisine
6

[Ciné Club Sandwich] Marche arrière à 12 parsecs sur l’autoroute spaciale de l’incohérence

DISCLAIMER : La note est une note par défaut, une note "neutre" qui correspond à la moyenne (arrondie) de l’oeuvre au moment où on publie la critique. Avant, on mettait 5 à tous les films mais il...

le 19 déc. 2019

171 j'aime

18

Du même critique

Pokémon : L'île solitaire de l'Armure
Jojo-le-sel
6

Meh/20 (c'était pas ouf quoi)

J'avais promis en échange de 30€ le DLC de ma critique de pokémon épée. Mais comme je suis moins radin que les gens de chez nitendo, on va partir sur un DLC gratuit. Du coup le premiers DLC du TRÉS...

le 3 juil. 2020

2 j'aime

Pokémon Showdown!
Jojo-le-sel
10

Dans la vraie vie, les combats pokémons sont stratégiques

Pokémon Showdown est un simulateur de combat pokémon en ligne. Il permet de générer des pokémons "à la carte" dans le but de composer la meilleure des équipes. Un concept assez simple finalement mais...

le 30 avr. 2020

2 j'aime

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Jojo-le-sel
3

Star Wars 9 : La déchéance de Skywalker

Attention ça va spoiler sec "Toute saga a une fin". Voila ce que ces petit génies de la com de chez Dysney ont choisis d'écrire sur les affiches de promotions du film. En effet, Star Wars a une fin :...

le 25 avr. 2020

2 j'aime

2