Posons un peu le décor. Disney m'écoeure, je n'en peux plus de leurs productions, mais star wars reste star wars, quand il y en a un, on à malgré tout envie de le voir. Après un 7 moyen mais sympa, un 8 "meh", je me dis que je vais attendre pour le mater tranquillement chez moi, comme tout bon blockbuster moyen qui se respecte... Hé bien si j'avais su !


Le film s'ouvre sur une scène vraiment classe où Kylo Ren découpe du mec avec classe, dans une chorégraphie vraiment stylée. Finalement, il récupère un prisme que je vais nommer "ta gueule, c'est magique" qui sert à retrouver une planète des sith, que personne ne connait. Bon, admettons, raccourcis scénaristique de la mort, on fait avec. Il s'y rend et tombe sur... """Palpatine revenu d'entre les morts pour lui expliquer que c'était lui depuis le début... """ C'est la que je me suis dit "ok ! Toute tentative de faire un truc original est absolument décédée, on va donc se rabattre sur le reste pour essayé de trouver un semblant d'intérêt à ce film" et finalement je ne l'ai jamais trouvé.


On virevolte de situations inexplicables en situations stupides les unes après les autres, le tout baigné dans une action que l'on peut définir de "meh", tout du long.


Je ne peux pas me permettre d'énumérer tout ce qui ne va pas, entre les combats au sabre qui se font par téléportation (je ne sais pas comment le dire autrement), les objets qui se téléportent, les trucs parfaitement inexpliqués, les transitions en mode "on est sur une planète et la seconde d'après sur un autre", les perso tout pétés qui meurent juste en "parlant en songe" à quelqu'un sur une planète, ceux qui font des trucs plus fous en étant morts que vivants, etc...


Il y a tellement de choses à dire, et si je faisais au cas par cas pour chaque scène du film, je pourrais dire un truc qui ne va pas à chaque fois et ça me prendrait des jours plus un nombre de pages digne d'un roman.


D'autant plus que même visuellement, c'est pas si fou. Il y a deux trois scènes de combat qui ont un peu de gueules, mais la plupart auraient pu être mieux, dont le scène de combat entre Rey dans le star destroyer et Kylo ren en ville, qui, à défaut d'être cohérente, aurait pu avoir de la gueule, mais ce n'est pas le cas.


Je partais pourtant avec un peu d'espoir, vu que c'est quand même J.J. Abrams à la réalisation. Monsieur à déjà fait star wars 7 et 2 star trek, ce qui n'est pas rien. D'autant plus que les 2 star trek sont vraiment bons. Mais non, finalement, c'est sans âme, c'est sans intérêt, c'est sans aucune cohérence quelconque, j'utiliserais bien des termes très fleuris pour l'occasion, mais j'essaie de rester poli.


En bref, c'est du Disney pur jus, à l'image de "avengers end game", qui s'inscrit exactement dans la même logique du grand n'importe quoi à base de "ta gueule, c'est magique ! ".


Etant donné le sens que ça prend, et ce malgré un "rogue one" qui à explosé toutes les attentes possibles, il serait temps de laisser cette saga mourir en paix.

Créée

le 5 juil. 2020

Critique lue 280 fois

Master Chief

Écrit par

Critique lue 280 fois

D'autres avis sur Star Wars - L'Ascension de Skywalker

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Sergent_Pepper
4

Back to their culture

Toute saga a une fin : arrivés à un certain point d’essorage, les studios et leurs team de scénaristes ont trouvé la parade ultime pour provoquer un sursaut d’intérêt : venez quand même, c’est le...

le 21 déc. 2019

216 j'aime

15

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Larrire_Cuisine
6

[Ciné Club Sandwich] Marche arrière à 12 parsecs sur l’autoroute spaciale de l’incohérence

DISCLAIMER : La note est une note par défaut, une note "neutre" qui correspond à la moyenne (arrondie) de l’oeuvre au moment où on publie la critique. Avant, on mettait 5 à tous les films mais il...

le 19 déc. 2019

171 j'aime

18

Du même critique