Un adieu flamboyant de la plus fabuleuse des trilogies de science-fiction du cinéma.

Et c’est ainsi qu’une nouvelle trilogie culte se conclut, par un troisième épisode épique, sensationnel et visuellement prodigieux. Ce neuvième épisode est sans aucun doute l’un des films les plus attendus de l’année 2019 et d’après ce que j’ai pu voir, c’est une conclusion flamboyante, réussite sur plusieurs points et nettement supérieure à l’épisode VIII qui m’a un peu déçu par ses démonstrations de la Force improbables et ses quelques scènes incongrues. Initialement, il était prévu que Colin Trevorrow, réalisateur du blockbuster Jurassic Word, devrait prendre en charge ce projet mais suite à des divergentes artistiques avec les studios, c’est finalement le réalisateur J.J. Abrams qui s’en occupe. Personnellement, j’étais ravi que ce dernier reprenne les rênes de la saga, c'est un artiste sûr et il ne m’a jamais déçu. J’ai bien apprécié ses Star Trek, son Mission Impossible et également son épisode VII, j’étais convaincu qu’il allait faire un travail bien plus que satisfaisant.


Non seulement il fait bien les choses mais en plus, il ignore plus ou moins les événements produits dans l’épisode VIII, c’est une révélation qui ne pouvait encore plus conquérir le public. Pas de théories farfelues avec la Force, pas de choses suspectes, pas d’incohérences stupides, J.J. Abrams est allé droit au but, chercher le divertissement artistique et conclure à merveille une trilogie qui gardera certainement une place importante dans la pop culture. Bien entendu, le scénario est loin d’être le point le mieux travaillé du film, on compte quelques détails qui ne passent pas, des idées reprises des précédents épisodes (On sent un léger essoufflement scénaristique de temps en temps pendant le visionnage) et une trame scénaristique un peu trop aléatoire à mon goût sur certaines choses, en particulier sur le méchant de cet nouvel épisode et sur les origines de Rey.


L’empereur Palpatine, comme c’est curieux ! Walt Disney a trouvé le moyen de le faire ressusciter, un peu étrange de le voir dans ce nouvel épisode mais j’étais bien content de le revoir, même s’il a un rôle assez limité et un visage est pratiquement camouflé par le manque de lumière. . Avec Dark Vador, il était l'un des méchants les plus convaincants et les plus cruels de la franchise, bonne idée de le reprendre même si ça fait vraiment bizarre, il marquera bien plus les esprits que Snoke dans l’épisode VIII, un antagoniste tellement creux que je l’ai déjà oublié.


Commençons par ce qui est de plus primordial dans un film, le casting. Personnellement, je n’ai détecté aucune imperfection. Tous les personnages sont intéressants et bien intégrés dans le scénario. On compte une Rey plus intense émotionnellement, un Poe moins casse-pied que celui de l’épisode VIII, un Finn plus utile (il partage une relation amicale plus intéressante avec une ancienne stormtrooper, bien plus qu’avec sa romance primitive avec Rose dans l’épisode VIII) et un Kylo Ren plus fonceur et imprévisible que dans les autres épisodes (ses échanges spirituels avec Rey sont nettement plus efficaces que ceux du précédent épisode). Un vrai plaisir de retrouver Lando Calrissian, dommage qu'il ne soit pas à l'affiche avec Han Solo et même avec les autres personnages de la prélogie, la conclusion aurait été encore plus merveilleuse à voir avec cette belle et fidèle compagnie. Autre atout majeur dans cette superbe belle production, le travail incroyablement fourni par la direction artistique.


Certains décors sont absolument à couper le souffle, en particulier les planètes survolées pendant les ricochets du Faucon Millenium et notamment la planète Exogol, un environnement ténébreux stupéfiant avec son architecture de grotte imposant, son absence totale de lumière et son lot d'éclairs frappant silencieusement et régulièrement n’importe où, nous offrant un super jeu de lumière pour générer un max de suspense très prometteur. Avec des scènes mouvementées très dynamiques, J.J. Abrams nous offre un véritable concentré d’action bien maîtrisé visuellement et techniquement, une fois que c’est lancé ça ne s’arrête plus, l’action est omniprésente et on se régale comme on l’a rarement fait devant un film Star Wars.


Aucun temps de répit, il y a toujours quelque chose d’inattendue qui se produit dans la plupart des scènes et on note quelque bonnes trouvailles pour apporter un brin de nouveauté dans cette saga, comme le face-à-face entre Rey et Kylo dans son vaisseau ou le combat à sabre laser dans une mer terriblement déchaînée. Et bien sûr, comme il s’agit d’un dernier épisode d’une trilogie culte, on retrouve tout ce qui fait la gloire de Star Wars, à savoir des vols magnifiques du Faucon Millenium, une bataille spatiale finale grandiose, des combats au sabre à laser épiques et un environnement intergalactique bien enrichi et élargi pour bien nous faire croire que Star Wars est un milieu qui nous cache encore des merveilles culturelles.


On regrette quelques sauts ou des coupures scénaristiques un peu abusés mais ce sont que des petits détails et moi, fan de cette trilogie depuis le début, j’ai bien été embarqué par la magie cinématographique de cette saga inoubliable. Comme pour Harry Potter, c'est triste de dire adieu à une franchise culture, même si les épisodes de 4 à 6 restent pour moi les plus mémorables et les plus dantesques épisodes de cette belle franchise cinématographique de science-fiction. 8/10




  • Qu’est que tu as fait au Faucon Millénium ?

  • Qu’est que tu as fait à BB8 ?


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le 22 déc. 2019

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LeTigre

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