Tu t'inspires un peu trop de l'épisode IV, Abrams. Le début sympathique de la postlogie.

Je préfère mettre les choses au clair dès le début, je n'étais pas allergique d'un nouveau Star Wars. Au contraire, j'aime beaucoup la trilogie originale, j'apprécie la prélogie malgré ses défauts, et l'idée d'une suite avec une postlogie ne me déplaisait pas. Avec la sortie de Star Wars IX: L'ascension de Skywalker, je me suis dis que c'était le bon moment pour me refaire la postlogie, et la critique de Star Wars VII que je n'avais pas encore faite. Je n'avais pas de grosse attente sur ce long-métrage mais, ce qui est sûr, c'est que je ne m'attendais pas à un film au niveau de la trilogie originale. Après visionnage, je me suis rendu compte que ce septième épisode est sympathique. Par contre, j'ai beaucoup de choses à lui reprocher.



+ Positif



Personnages: Rey (Daisy Ridley) est une orpheline qui a été abandonnée quand elle était plus jeune et qui a toujours du se débrouiller toute seule pour survivre. Elle reste sur cette planète pour attendre le retour de sa famille qu'elle n'a jamais vu, ce qu'on peut comprendre quand on se met à sa place, c'est la seule motivation qu'elle a dans sa vie. Aussi, son évolution est intéressante par rapport à la force, c'est assez proche de Luke. Elle va apprendre de la Force petit à petit et devenir de plus en plus adulte.
Finn (John Boyega) est un ancien stormtrooper qui a décidé de quitter l'armée du Premier Ordre afin de se consacrer à une cause plus juste. On peut comprendre le fait qu'il veuille changer de camp quand on se met à sa place, il vient juste de prendre conscience des atrocités de cette guerre. De plus, les stormtroopers ont toujours été montrés comme des soldats sans âme, c'est intéressant de voir un stormtrooper acquérir une conscience et devenir plus humain, même si ce n'est pas la meilleure partie de l'être humain. Après, il est vrai que c'est un lâche mais ça arrive de voir certaines personnes être pris de panique et s'enfuir devant le danger. Le courage n'est pas présent en chacun de nous.
Han Solo (Harrison Ford) est un chasseur de prime très connu dans la galaxie qui continue ses activités, mais son but principal était de retrouver le faucon millenium. Sa relation père-fille qui se créait avec Rey est assez touchante, surtout quand on connaît la vérité entre lui et Kylo Ren. C'est un personnage que j'aime toujours pour sa débrouillardise et sa personnalité. De plus, on comprend sa méfiance envers Rey et Finn, feriez-vous confiance à des personnes que vous venez de rencontrer ? Même ses actions peuvent se comprendre quand on apprend la vérité.
Chewbacca (Peter Mayhew et Joonas Suotamo) est l'allié d'Han et il a toujours été là pour l'aider quand il en avait besoin. C'est un ami sur lequel Han peut compter lorsqu'il a des ennuis. J'aime toujours autant Chewbacca pour son aide.
Leïa (Carrie Fisher) est la responsable de la résistance, une générale qui fait en sorte que le Premier Ordre soit vaincu et que la résistance triomphe, comme dans la trilogie originale. C'est une femme stratège et sûre d'elle qui fait de son mieux pour triompher du Premier Ordre. Je vous conseille de ne pas la sous-estimer, mais on comprend pourquoi elle veut retrouver Luke, son frère lui manque. Elle continue d'avoir de l'espoir, et c'est ce qu'il faut pour son métier, surtout vu qui elle affronte réellement.
BB-8 est un droïde spécial capable de rouler au lieu d'utiliser des roues comme le faisait R2. C'est un droïde qu'on arrive à identifier sans problème et qui est parfois assez amusant dans sa personnalité. Bref, il ne vaut pas R2 à mes yeux mais j'apprécie ce droïde.
Poe (Oscar Isaaac) est le meilleur pilote de la résistance, il a été envoyé en mission pour retrouver l'élément capable de localiser Luke. C'est un agent très efficace qui fait de son mieux pour faire le bien, il n'est pas parfait mais il fait de son mieux pour accomplir ses missions. Il est vrai qu'on apprend pas beaucoup à le connaître mais il reste assez sympathique.
Le Suprême Leader Snoke (Andy Serkis) est un mystérieux maître du coté obscur dont on ne sait rien. Il est vrai qu'on ne sait pas pourquoi il veut soumettre la galaxie, mais ça le rend encore plus intriguant. En tout cas, on sait comment il a réussi à attirer Kylo à ses cotés, c'est facile quand on sait manipuler les gens comme il le fait.
Maz (Lupita Nyong'o) est une chef de bar qui est souvent au courant de tout ce qui se passe dans la galaxie. C'est une femme sympathique et philosophe qui sait se rendre utile lorsque cela est nécessaire.


Univers: Ils ont réussi à étendre l'univers Star Wars encore plus avec les nouveaux types de droïdes comme BB-8, le Premier ordre ainsi que quelques nouvelles planètes avec de nouveaux environnements et de nouvelles races d'aliens. Et surtout, le fait de voir des stormtroopers se battre au corps à corps et pas avec des blasters ! Bref, ça fait plaisir de voir que l'univers de Star Wars s'est un peu plus étendu dans cette suite.


Histoire: Luke Skywalker a disparu et de nouveaux ennemis, appelés le Premier Ordre, essayent de gouverner sur toute la galaxie et de retrouver Luke pour le tuer. Rey, qui vit une vie difficile sur sa planète désertique, se retrouve mêlé à tout ça après avoir rencontré Finn, un ancien stormtrooper qui a décidé de déserter. C'est une histoire intrigante et intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus.


Jeu d'acteur: On peut dire ce qu'on veut mais les acteurs s'en sortent bien dans la majorité. On sent que Daisy Ridley et que John Boyega s'investissent véritablement dans leurs rôles. Harrison Ford et Carrie Fisher sont toujours aussi bons et les acteurs secondaires s'en sortent aussi. Bref, nos acteurs et actrices sont convaincants ici.


Introduction: Démarrer le long-métrage par le fameux texte habituel nous racontant les événements est une bonne chose. Ca nous donne envie d'en savoir plus sur la fameuse disparition de Luke et sur ce Premier Ordre qui cherche à régner sur la galaxie. Et surtout de savoir qui est à la tête du Premier Ordre.


Références: Il y a quelques références à la trilogie et à la prélogie que je trouve bien placées dans ce long-métrage. Elles ne nous empêchent pas de suivre e long-métrage ou d'être obligés à comprendre les références. Après, certains vont me dire qu'il y en a un peu trop mais ce n'est pas mon avis.


Paysages: Ohlala, ils sont vraiment de toute beauté. Quel que soit la planète qu'on découvre avec nos personnages, on a le droit à de superbes paysages à chaque fois. Si vous ne voulez voir Star Wars que pour la beauté de ses planètes, alors vous serez contents à mon avis.


Fin: Assez surprenante mais remplie d'espoir et de mystère, est-ce que certaines personnes vont revenir les aider ? Est-ce que Rey va s'entraîner à devenir un chevalier Jedi ? Bref, cette fin qui me fait poser beaucoup de question est une fin qui fonctionne très bien.


Décors: Ils sont réellement superbes, j'aime beaucoup les différents décors de ce long-métrage. Que ce soient les planètes en elle-mêmes ou les différentes environnements, on sent que les décors ont été travaillés et ça fait plaisir à voir pour les yeux.


Action: Que ce soient les combats au blaster, les quelques combats au sabre laser ou les courses-poursuites en vaisseau, on sent que l'action a été travaillée. Quelle que soit la scène d'action qui nous est montrée, on a de quoi passer de bons moments.


Effets spéciaux: Et bien, ils sont de très bonne qualité. On sent que les effets spéciaux ont été encore plus travaillés avec les moyens techniques disponibles de nos jours. Sincèrement, les effets spéciaux sont réellement de très bonne qualité.


Émotion: Même si ce moment était prévisible, je ne peux pas vous dire à quel point je me sentais triste et choqué devant cette scène. Je n'ai pas pleuré mais j'avoue que c'était pas loin (PARTIE SPOIL pour plus de détails).


Symbolisme: Il y en a un petit peu, comme ce que représente le sabre de Luke par exemple. C'est un espoir pour la rébellion, l'espoir de pouvoir vaincre le Premier Ordre et de retrouver un ami pour nos anciens personnages.


Costumes: Les nouveaux costumes sont assez sympathiques dans l'ensemble. J'aime bien les nouvelles tenues de Leïa et Han, et j'aime beaucoup le costume de Kylo Ren. Bref, les costumes sont assez bien travaillés.


Mise en scène: Elle est bien travaillée dans l'ensemble. Chaque scène arrive à nous raconter ce qui se passe sans qu'on ait besoin de dialogue. Enfin, c'est du très bon travail de la mise en scène avec ce long-métrage.


Musiques: Elles sont toujours aussi bonnes, elles collent à l'univers de Star Wars et arrivent à nous raconter tout ce qui se passe à l'image. Bref, les musiques sont de très bonne qualité dans la majorité.


Photographie: Elle est vraiment magnifique cette photographie, l'image est de toute beauté dans sa lumière et sa netteté. Je pense que la photographie est le meilleur point de ce long-métrage.



- Négatif



Étoile de la mort 2.0: Je veux bien que le premier Ordre fasse une nouvelle Etoile de la Mort / Étoile Noire (même si elle s'appelle Starkiller dans ce long-métrage). Par contre, je ne comprends pas pourquoi cette étoile à le même point faible que celle de l'épisode IV. Sincèrement, je veux bien que la faille n'ait pas été vue la première fois, mais vous n'allez pas me faire croire que les constructeurs n'ont pas fait attention la deuxième fois, ce sont eux qui ont fait les nouveaux plans de cette nouvelle étoile de la mort pourtant. Pardonnez-moi, mais vous ne pouvez pas me faire croire que l'étoile de la mort ait EXACTEMENT le même point faible que dans l'épisode IV, ou alors il faut virer les ingénieurs qui ont construit cette nouvelle étoile, ils devaient se reposer au soleil plutôt que de bosser pour refaire le même point faible.


Force: Que Rey commence à ressentir la force et à s'en servir ne me dérange pas. Ce qui me dérange véritablement, c'est le fait qu'elle soit aussi forte avec la force alors qu'elle la connaît à peine. Pardon mais le pouvoir d'obliger les gens à répéter ce qu'on dit et à obéir aux ordres, il n'y a que les grands maîtres Jedi qui savent faire cela. Qui-Gon était un grand maitre quand il l'utilisait, pareil pour Obi-Wan dans l'épisode IV. Donc, je suis désolé, mais elle ne devrait pas pouvoir maîtriser la force à ce point alors qu'elle ne la connaît pas assez, ça manque d'entraînement pour pouvoir en être à ce niveau là.


Faucon Millenium: Alors, je ne veux pas faire ma mauvaise foi, mais comment Han Solo a pu laisser le faucon Millenium finir sur la planète où se trouvent Rey et Finn ? Je m'explique, le faucon Millenium est la deuxième chose à laquelle Han tient le plus au monde (la première étant Leïa), comment il aurait pu laisser son vaisseau se faire voler ? Certains vont me dire que ce n'est pas important, et vous aurez peut-être raison, mais j'ai réellement du mal à croire que Han et Chewbacca laisseraient leur vaisseau se faire voler.


Schéma scénaristique: Ce long-métrage s'inspire beaucoup trop de l'épisode IV. Il y a beaucoup trop de ressemblances avec l'épisode IV entre le fait que Rey sur une planète désertique au début (comme Luke au début), le propriétaire de BB8 qui se fait enlever (comme Leïa), la figure paternelle pour le personnage principal qui a grandi sans parents (comme Obi-Wan)... Bref, je ne vais pas vous faire toute la liste de tout ce qui a été repris de l'épisode IV dans cette épisode, vous avez du les reconnaître autant que moi.


Kylo Ren: Au début, je le trouvais classe et mystérieux, ce qui me donnait envie de mieux le connaître. J'ai amèrement regretté de connaître son histoire. En clair, c'est un gamin capricieux qui veut juste prouver sa valeur en voulant dépasser son grand-père. Il n'a pas de réelle raison de s'être tourné vers le coté obscur, il a juste voulu prouver qu'il peut devenir aussi fort que Dark Vador. Crois moi Kylo Ren, tu es à des années lumières de Dark Vador, ça m'étonnerait que tu réussisses à atteindre son niveau.


Humour: Je ne suis vraiment pas fan des tentatives d'humour de ce long-métrage. Il est un peu trop poussé à certains moments, je ne suis absolument pas fan de l'humour forcé qui veut nous forcer à rigoler. Ils auraient pu essayer de moins forcer l'humour.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Recyclage: Est-ce qu'on peut dire que les décors des vaisseaux du Premier Ordre sont les mêmes que ceux des anciens vaisseaux de l'empire ? Oui mais je me permets de dire quelque chose. Le Premier Ordre a pris le relais sur l'empire et ça ne m'étonnerait pas que le Premier Ordre ait repris des vaisseaux de l'empire afin de voyager à travers la galaxie. Donc, c'est du recyclage mais ça ne pose pas de réel problème quand on y réfléchit. Et aussi, le texte de l'introduction nous a dit que le Premier Ordre est né des cendres de l'Empire, donc c'est normal qu'on retrouve les mêmes décors que ceux de l'empire dans leurs vaisseaux.


Langage: Tiens ? Rey sait parler le Droïde ? Elle a du en rencontrer et apprendre la langue en cherchant à survivre. Je ne vois pas le problème, Luke arrivait bien à comprendre le droïde à partir de l'épisode V. Et puis, Han a du apprendre à parler la langue de Chewbacca pour comprendre ce que disait son compagnon de route. Enfin, que Rey puisse comprendre le langage droïde ne me dérange pas étant donné qu'elle apprend à survivre seule.


Émotion: Et oui, une mort importante à eu lieu ici, Han Solo s'est fait tué par son propre fils. Cette mort est réellement choquante, même en m'y attendant, ça fait beaucoup de peine de perdre un de mes personnages préférés. En tout cas, tu auras eu une belle mort, reposes en paix Han Solo, tu me manqueras beaucoup...


Faux-raccords: Michel et Michel ont déjà parlé de la majorité des faux-raccords qui sont présents dans ce long-métrage, je n'ai rien à ajouter. C'est surtout le cas avec Finn qui essaye d'aider Rey à réparer le vaisseau. Enfin, je vous conseille d'aller voir leur vidéo sur le sujet pour voir tous les faux-raccords.


Sabre Kylo Ren: Je me demande si le sabre laser de Kylo Ren n'est pas inspiré des épées des templiers, les soldats au service de dieu. Je me pose la question parce que les deux pointes laser qui dépassent me rappellent le pommeau des épées des croisés. Et puis, comme Snoke est représenté comme un dieu.


Couple: Attends, Chewbacca est le fiancé de Maz ? Je préfère éviter d'avoir un millier d'images horribles dans ma tête, déjà que j'ai du mal à effacer la manière dont le Predator et un humain ont pu faire un être qui soit à moitié des deux. Bref, joyeux cauchemars pour vous, moi je passe mon tour.


Carte: Donc R2-D2 avait la carte complète, excepté le morceau manquant que BB-8 possédait. J'avoue que c'est une révélation sympathique et que ça montre une espèce d'alliance entre l'ancienne et la nouvelle génération de Star Wars. Bref, c'est sympathique même si c'était un attendu.


Au final, c'est un septième opus assez sympathique qui nous a été proposé. L'univers Star Wars arrive à s'étendre un peu plus, les personnages principaux sont très bien développés, la photographie est superbe, la mise en scène est travaillée et les décors sont toujours aussi beaux dans cette nouvelle histoire. Après, il est vrai que ce long-métrage s'inspire un peu trop de l'épisode IV, que Kylo Ren est un méchant assez décevant et que c'est dingue de voir Rey maîtriser la force aussi vite et la nouvelle étoile de la mort avoir le même point faible. Mais ça reste un commencement assez sympathique pour cette nouvelle trilogie de Disney. Personnellement, j'ai passé un bon moment devant ce long-métrage, même si on reste éloigné de la qualité de la trilogie originale.

Créée

le 21 déc. 2019

Critique lue 340 fois

6 j'aime

39 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 340 fois

6
39

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

236 j'aime

38

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12