Non seulement Le Réveil de la Force est un bon Star Wars, mais c'est aussi et surtout un très bon divertissement. J'ai beau chercher, je ne vois aucune faute de goût niveau scénario (après c'est vrai qu'il ne prend pas beaucoup de risques), réalisation, effets visuels, musique, mise en scène et rythme du film ... JJ Abrams était vraiment l'homme idéal pour faire renaître cet univers et le proposer à une nouvelle génération.
Et puis les deux personnages centraux de ce ''remake'', Rey (Daisy Ridley) et Kylo Ren (Adam Driver) sont excellents. Rey est tout de suite ultra attachante et l'actrice est parfaite dans ce rôle, forte, belle et un jeu très subtil. Quant à Kylo Ren, j'apprécie que ce ne soit pas une pâle copie de Vador. C'était impossible de faire oublier Dark Vador, c'est donc une bonne chose d'avoir voulu s'en différencier/distancer un peu et Adam Driver apporte, de par son physique et son jeu, beaucoup de fraîcheur/originalité à ce rôle vraiment casse gueule ... et il sort avec les honneurs.
Par contre, je sais déjà que Finn (John Boyega) va être LE personnage agaçant de cette nouvelle trilogie. L'acteur ''tête à claques'' surjoue à mort, aucune subtilité dans son jeu et un boulet qu'il faudra traîner dans le futur de la trilogie. Pour Poe Dameron (Oscar Isaac), on se demande ce qu’il est venu faire là. L'acteur ne démérite pas, mais son personnage est juste mal écrit, ou devrais-je dire, pas écrit du tout. Il vient, il repart et au final on ne sait pas trop à quoi il sert dans tout ça.
Et puis c'est triste à dire, mais Carrie Fisher et Harrison Ford ont sacrément vieilli, ça ne rend pas forcément honneur à leurs deux personnages iconiques Leia et Han Solo. Pour Luke (Mark Hamill) qui fait une apparition éclair, il faudra voir dans les opus suivant. J'espère quand même que Mark Hamill va assurer sur ce coup. Dernier point qui fâche, c'est le laps de temps avec l'opus précédent, 30 ans c'est très court pour évacuer l'empire et l'étoile noire.
Réécrire Star Wars n'est pas une chose facile, ça nécessite de faire des mises à jour et d'apporter de nouvelles solutions, sans trahir le mythe. C'est réinventer les codes de la saga, sans faire table rase du passé, ce qui exige de faire preuve de beaucoup d'humilité. Or, on peut reprocher beaucoup de choses à JJ Abrams, mais pas de faire preuve d'arrogance. Pour moi, JJ Abrams a donc réussi son pari difficile, car le Réveil de la Force s'inscrit totalement dans la ligne de la trilogie fondatrice ... même si on peut légitimement lui reprocher de beaucoup trop ressembler à l'épisode IV - Un Nouvel Espoir.