Le réveil de la farce ! (mais il y a tout de même de bonnes choses dedans)

Déception. C'est le mot qui m'est venu à l'esprit à l'issue d'un film que j'espérais dans la lignée de ses six prédécesseurs Oui, les six. Car je les apprécie tous. Mais celui-ci, il ne m'a guère fait vibrer.


Attention, spoilers en force !!!


J'aime pourtant beaucoup l'univers de Star Wars. J'ai tous les films, les séries animées, quelque 150 BD et plus de 170 romans. Je crois donc que je suis ce que l'on appelle un fan.
Il semble que le réalisateur soit aussi dans ce cas. Ça se voit d'ailleurs. Dès les premières images, le spectateur est projeté dans l'univers. Les costumes, les décors, les vaisseaux, les créatures, les lieux emblématiques, tout y est. Pas moyen de confondre avec une autre saga. Et c'est rudement plaisant à regarder. Mais à force de vouloir faire des clins d’œil, ça devient quasiment une copie de l'épisode IV, même si je l'ai vu en 3D (qui n'apporte rien en fait).


La chaleur de Tatooine était sympa ? On reprend le même climat pour installer les personnages. Mais jusque-là, ça va, les vaisseaux impériaux ensablés sont mortels et les paysages sublimes !
L'étoile de la mort était trop petite ? Pas de soucis, on refait la même en mixant la planète Hoth et l'arme ultime. On reprend les mêmes escadrilles de X-Wing (le pilote leader ressemble d'ailleurs furieusement à Mark Hamil jeune), on suit les mêmes tranchées, on évite les mêmes tourelles, on égrène le temps pareil et on fait péter le même générateur. Et tout finit pareil. Les scénaristes se sont-ils vraiment fait payer pour nous servir une resucée pareille ?
L'empereur est décédé ? On ressort d'on ne sait où un vieux débris maléfique en hologramme pour faire peur. Le problème, c'est que les méchants en images de synthèse, ça ne vaut pas les vrais acteurs qui ont appris leur métier. Pitoyable, la méchante momie fantôme.
Et puis certains moments m'apparaissent vraiment décalés par rapport aux règles qui président au fonctionnement de cet univers. Le combat au sabre laser entre un gentil ex-stormtropper contre un sith (?) devrait être expédié en un dixième de seconde par le méchant, même blessé. Ben non, le tireur résiste avec son sabre (!!!). Idem pour une jeune femme vaguement sensible à la force (elle doit être plus que cela pour apprendre des tours en dix minutes là où Obi-Wan a travaillé des années), elle devrait être découpée par le méchant. Ben non.
Le méchant est d'ailleurs très impressionnant tant qu'il porte son masque, beaucoup moins sans selon moi. C'est d'ailleurs un des souci de cet opus. Il me semble qu'il n'y a guère de figure du Mal crédible. Dark Maul, le comte Dooku, Dark Vador et le chancelier Palpatine (et même le général Grievous dans son genre) étaient d'une autre envergure. Là, pas le moindre frémissement. Bon si, il y a un moment où ça le fait quand même. Sur la passerelle, le père et le fils, c'est juste énorme, même si on le voit venir à 10 parsecs.
Et puis leur concept d'arme ultime m'a fait sourire. Il vide la substance d'une étoile pour détruire les planètes alentour avec des super rayons. Quel intérêt ? Quand il n'y a plus d'étoile au cœur d'un système solaire, les planètes, devenues boules de glace, partent en sucette à travers l'espace, n'ayant plus d'astre autour duquel graviter. Plus besoin de s'inquiéter des rebelles, transformés en bâtonnets glacés.


Mais si j'ai relevé toutes ces incongruités, c'est qu'il a manqué une âme à ce film pour m'emporter dans cette lointaine galaxie. Ça ne suffit pas ressortir de la carbonite Han Solo, Chewbacca, Leia et le faucon millénium. J'ai trouvé que la force ne prenait pas. Le gentil stormtrooper ne me semble pas suffisamment charismatique, l'héroïne pas trop non plus (ça vient peu à peu et bien davantage vers la fin) tandis que les scènes, super léchées au demeurant, se suivent sans émotion particulière de mon point de vue. Cette âme aurait peut-être pu habiter davantage le film si la musique avait été au niveau des autres opus (je ne me rappelle même pas de moments forts de celle-ci ) et si certains acteurs emblématiques jouaient mieux (Harrison Ford et Carrie Fischer, si vous m'entendez). Ce manque d'implication des anciens a grevé selon moi le résultat final.


Il faudra quand même que je retourne voir ce film (histoire d'être sûr car je n'en reviens toujours pas d'être aussi déçu alors que c'est si beau) parce qu'il recèle du potentiel. Le fils de Han et Leia demande à s'étoffer, les origines de notre jeune héroïne réclament d'être éclaircies (on ne peut pas être aussi sensible à la force sans une ascendance prestigieuse) et Luke a des choses à nous apprendre. C'est d'ailleurs le moment où j'ai le plus vibré dans le film. Quand le vieux maître abaisse sa capuche et que la demoiselle lui tend son sabre.


C'est un film introductif à quelque chose de plus développé, c'est clair.


Mais ce premier épisode me laisse un assez vilain goût de déjà vu dans la bouche. JJ Abrams aurait pu dire à Lucas : je suis ton clone !


EDIT après une deuxième séance en 2D mais en VO (et là, ça change un peu les choses) :
-Connaissant déjà certains défauts du film, j'ai pu me concentrer sur le reste et j'ai beaucoup plus apprécié cette séance (je passe donc ma note à 6,5, ce qui fait une belle jambe sur SC) ;
-les acteurs (sauf Carrie Fischer) sont beaucoup plus crédibles en VO (surtout le personnage de Rey et même... celui de Finn) ce qui octroie une dimension empathique plus agréable à ce film ;
-bon, j'ai cependant noté quelques incongruités supplémentaires : Rey porte les mêmes vêtements sur sa planète brûlante et sur la planète canon qui est glacée (encore une preuve qu'elle est vraiment habitée par la force) même Chewbacca a froid ; le réalisateur se moque également complètement de respecter un minimum de règles d'astronomie (mais comme tout le monde s'en fout...) ; enfin, le décompte final est vraiment trop court : 5 minutes entre l’atterrissage du Faucon et les retrouvailles avec Rey sur un astre de la taille d'une planète !! (oui, je sais, c'est la force... et il faut que le spectateur sente que c'est tendu mais là, c'est... juste délirant comme timing) ;
- la musique n'est définitivement pas un des points forts du film ;


La force habite quand même ce nouvel opus mais demande à grandir... à voir dans les épisodes VIII & IX ce que cela donnera.

Apostille
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2015 et Les meilleurs films de l'univers Star Wars

Créée

le 16 déc. 2015

Critique lue 2.3K fois

47 j'aime

34 commentaires

Apostille

Écrit par

Critique lue 2.3K fois

47
34

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

236 j'aime

38

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

87 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10