Attention, cette critique contient des éléments spoilant Star Wars épisode VII - Le Réveil de la Force, si vous ne l'avez pas visionné et/ou que vous ne voulez pas en apprendre plus sur celui-ci, je vous conseille de passer votre chemin. Elle est également très subjective donc.. A vos risques et péril.
Bonne lecture quoiqu'il en soit !
Il faut savoir que depuis que je suis petit (et pourtant, je ne suis pas très vieux), j'ai toujours plus ou moins baigné dans l'univers de Star Wars, j'ai dû visionner l'ensemble de la saga entre mes 6 et 8 ans (de l'épisode I à VI, donc) et j'ai toujours beaucoup apprécié ce monde. Pourtant, la science-fiction n'est pas le genre que je préfère.. Mais Star Wars, c'est Star Wars quoi, cultissime & indémodable jusqu'à présent. C'est donc avec une très grande joie que j'attendais ce nouvel opus, cette nouvelle trilogie. Et puis, je n'avais vraiment rien envie de savoir. Pour vous dire, à partir du 16 décembre, je ne me suis plus connecté sur les réseaux sociaux, de peur à ce qu'une information fuite à mes petits yeux (même avec cette précaution, un spoil est passé, tant pis pour moi), mais peu importe : je voulais pouvoir savourer ce film sans a priori, sans avoir lu ni avis, ni critique, qu'elle soit bonne ou négative, et pouvoir le découvrir l'esprit tranquille.
Puis le moment de vérité parvint. Dimanche dernier, j'étais dans la salle, attendant avec impatience le début du long-métrage. Dès que la musique de John Williams débuta, je sentis que l'on retrouvait véritablement Star Wars, et je dois avouer que c'était une sensation particulièrement agréable. Après.. Eh bien, le titre de ma critique est assez équivoque : j'ai A-DO-RE Star Wars épisode VII, vraiment. Je suis ressorti de la salle charmé, comblé, et avec déjà la hâte de découvrir le huitième film. Puis en rentrant, je me disais "bon sang, le film est extra, les critiques doivent être excellentes", et là, en regardant un peu partout, je suis tombé des nues en voyant les commentaires. Alors certes, globalement, les notes sont bonnes -heureusement, d'ailleurs- mais quand je lis la majorité des critiques, je me demande vraiment comment certaines phrases peuvent tomber. Ce que j'ai lu souvent c'est "La médiocrité au sommet", "Visuellement c'est dégueulasse", "Aussi inutile que le Hobbit (qui, soit dit en passant, était très bon)", "La déception avec ce film", "Aucune prise de risque n'a été effectuée", "Ne respecte pas l'univers légendaire de Star Wars" (cette remarque m'a fait bien rire d'ailleurs, genre un film officiel qui ne respecterait pas son propre univers, c'est quand même dommage), bref, pas mal de choses négatives à vrai dire. Même si je comprends tout à fait que tout le monde n'a pas la même vision des choses, je trouve franchement que les critiques à l'égard de ce nouvel épisode sont exagérées, surtout qu'elles viennent en général de personnes qui se disent aimer, voire adorer l'univers Star Wars, ce qui en devient encore plus incompréhensible. Après, je n'exprime que mon point de vue, mais je pense que si l'on aime Star Wars, il est difficile de ne pas apprécier ce film, sauf si on est un puriste qui ne prône que le vieux, l'ancien, l'original, et tout ce baratin.
Donc, comme chacun est libre d'exprimer ce qu'il veut, je souhaite redorer le blason à ce film, qui est excellent et qui mérite amplement son succès selon moi.
Voici donc : Pourquoi j'ai aimé Star Wars VII ?
Tous les codes des anciens Star Wars sont toujours là, et putain, que ça m'a fait plaisir. Alors ouais, "c'est fait exprès", mais j'adore que ce soit fait exprès justement : retrouver le générique avec le résumé défilant, la musique de John Williams, l'introduction fonctionnant toujours de la même manière avec le ciel étoilé, le fait que deux hommes sur une passerelle soit toujours synonyme de décès SPOIL SPOIL, le fait d'avoir des batailles divisées en deux plans : le conflit sur la terre ferme, et le conflit spatial, des guides (la Yoda orange), etc..
J'ai aimé le fait de retrouver tous les protagonistes de la première trilogie. En soit, c'est logique puisque c'est chronologiquement assez proche, mais ça m'a fait tellement plaisir de retrouver Han Solo, la princesse Leïa, Luke Skywalker, Chewbacca, et toute la bande. Le film joue sur la branche nostalgique, et ça marche particulièrement bien. La preuve en est qu'à la vue de tous ces anciens personnages, je me suis par la suite rematé les six autres films. Donc sur ce point là, l'aspect nostalgique vient à souhait et est tout à fait maîtrisé.
Mais j'ai aussi aimé les nouveaux protagonistes. J'ai trouvé que les nouveaux personnages avaient vraiment un fond très très intéressant. Et puis, en les voyant, je ne comprends pas du tout comment l'on peut dire qu'il n'y a eu "aucune prise de risque". Genre, un Stormtrooper qui prend conscience de ce qu'il fait et qui décide de partir, une paysanne des sables (pas si paysanne que ça, hein) qui baigne dans la Force (à mon avis, papa & maman y sont pour quelque chose... A voir par la suite ce que cette histoire donnera), et Kylo Ren qui.. Sans avoir une origine "étonnante" donne une certaine continuité dans l'histoire de la série qui est loin d'être désagréable. Le film nous permet de nous rattacher à des valeurs sûres, des valeurs que l'on connaît déjà, tout en ajoutant des pointes de modernité, d'originalité, et je trouve que c'est l'une des forces de ce film : on a des personnages vraiment intéressants et charismatiques, je trouve.
Justement, en parlant de personnages, le "méchant" de l'histoire, Kylo Ren, n'est-il pas passionnant ? Je veux dire, physiquement, lorsqu'il retire son casque, je me suis dit "Putain, mais l'acteur est fait pour ce rôle quoi, il a le physique du méchant, pas forcément très beau, l'air un peu perdu, un peu en manque d'assurance... Et pourtant charismatique !" (je me suis pas dit ça comme ça d'un coup, hein ? Mais c'est l'idée). Et j'ai aimé le fait qu'il soit fan de Dark Vador, non, vraiment, ça peu paraître cliché comme cela, mais c'est d'un côté tellement logique que ça passe crème. Autre point très intéressant avec lui, son attrait pour la lumière. D'habitude, on est toujours dans l'optique de "Je suis gentil mais il ne faut pas que je bascule du côté obscur", alors que là, on a "Je veux être méchant, argh ! Mais l'attrait de la Lumière est trop forte, comment faire ?", c'est original de voir que cette fois-ci, le méchant veut à tout prix gagner en noirceur. C'est un renversement intéressant, surtout lorsque l'on sait comment il y parviendra. (Enfin, apparemment). Puis ça a beau être un méchant badass, on sent qu'il lui manque beaucoup d'expérience, tel Luke dans la première trilogie, donc c'est bien de mettre un antagoniste puissant, mais encore en apprentissage, ça donne un aspect plus réaliste, et plus moderne. Et en plus de cela, je suis vraiment curieux d'en apprendre plus sur lui, son ordre de Ren, ainsi que son maître.
Visuellement parlant, le film est une sacrée claque. J'ai personnellement été bluffé par la 3D. Pourtant, je n'aime pas, je trouve qu'elle n'apporte rien aux films, qu'elle donne mal à la tête, et qu'elle est souvent mal faite. Eh bien, ici, pour le coup, j'en ai pris plein la vue, dans tous les sens du terme. Bon.. J'avoue par la suite que je me suis tapé une sacrée migraine, mais ça valait le coup. En outre, les décors sont magnifiques, les personnages vraiment très bien faits (et que l'on vienne pas me dire que ce film n'est pas beau, ce serait de la mauvaise foi. Vous pouvez dire que vous ne l'aimez pas, mais pas qu'il est mal fait. Surtout que J.J Abrams est un réalisateur qui aime faire des longs-métrages soignés, à l'image de Star Trek ou Super 8, et j'ai trouvé que l'on ressentait bien sa patte ici). Et puis la Yoda orange (je ne me souviens jamais de son nom), vraiment de très bonne qualité !
Enfin, je placerai un petit bon point pour l'intrigue en elle-même. Déjà que les personnages ont été bien choisis, je trouve que l'intrigue coule de source, elle est vraiment top. Et du coup, j'ai apprécié cette fluidité dans ce métrage, le fait qu'il n'y ait pas vraiment de gros rebondissements, mais qu'il y ait toujours des nouvelles informations qui permettent d'avancer dans l'histoire, avec des révélations qui passent bien, sans en faire des tonnes, et sans pour autant passer complètement à la trappe, et de l'action tout le long. En effet, j'étais avec plusieurs personnes lorsque je suis allé le voir, et on avait tous la même impression : le fait d'être toujours mis en tension dans le film, on est agrippé à notre fauteuil en attendant ce qu'il va se passer, et d'avoir ressenti ce phénomène-là, c'est juste génial, et c'est ce que l'on demande à un film de ce calibre. Ajoutez à ça avec une dose d'humour, et vous obtenez ce joli jus de citrouille ! Oh wait..
Maintenant... Qu'est-ce qui ne m'a pas plus avec ce film ?
Clairement, la publicité qu'il y a eu autour était abusée. D'un côté, je trouve que le film mérite son succès, pour les raisons que j'ai énoncées ci-dessus, mais d'un autre côté, je trouve que toute cette publicité, même si elle était compréhensible parce que c'est Star Wars, étou étou, était beaucoup trop conséquente. On en a fait des tonnes et des tonnes, et ça, ça a pu en dégoûter certains. Je pense même que certaines critiques ne seraient pas aussi négatives si le film avait reçu un engouement un peu moins fort.
Le fait que Kylo Ren enlève son masque trop vite. Je comprends le fait de l'avoir montré dans un sens, parce que comme je le disais plus haut, le film ne joue pas sur des gros rebondissements, mais l'action de le dévoiler si tôt décrédibilise un peu le personnage à mon goût, on en sait un peu trop, trop vite, et ça, c'est dommage, même si nécessaire.. Le film aurait dû être plus long, ça aurait arrangé les choses, ahah !
La pause avec Rey lors du combat contre Kylo Ren fait un peu genre "attends, je coupe le temps, je médite 2 minutes, et on reprend le combat". Ce n'est pas une grosse critique, mais ça aurait pu être arrangé autrement.
Puis il y a eu deux-trois petits détails qui m'ont titillé, mais au final, ils sont tellement minimes, qu'ils sont complètement surpassés par les autres qualités.
Au final, je pense que Star Wars épisode VII est un excellent film, qui connaît beaucoup de qualités mais qui a eu une sur-exposition médiatique détestable pour certains, et je le comprends aisément. Je pense aussi que cette nouvelle trilogie démontrera un roulement cyclique dans l'univers, elle risque de conserver les codes de la première trilogie (du IV à VI), d'où l'idée de "déjà vu", mais qu'elle permet également de montrer qu'il y aura toujours un phénomène de roulement similaire, avec des "gentils" qui gagnent, mais avec des méchants qui reviennent toujours, selon des schémas semblables. Donc, pour moi, l'aspect de "Déjà vu" est obligé, mais je ne vois pas en quoi il est détestable. Idem pour les "placements marketing" : Quelle joie ce fut pour moi que de retrouver les anciens acteurs, Harrison Ford, Mark Hamill, Carrie Fischer, j'ai beaucoup apprécié.
Au final, je pense que ce septième épisode de Star Wars ne plaira pas à tout le monde pour plusieurs points, mais je pense aussi que l'on ne peut pas le qualifier de "mauvais", même objectivement. Après, je suis très bon public, j'aime les productions Disney, et j'aime mon âme d'enfant.
Donc peut-être que je vois le film avec mes yeux d'enfant, et pas avec mes yeux d'adulte, mais dans ce cas, je suis fier d'être toujours un enfant.