STAR WARS EST DE RETOUR....
Pour beaucoup c'est de l'impatience, pour d'autres l'exasperation...
Mais le retour de STAR WARS c'est l'évènement de l'année. Point.
Bon, Tout d'abord, Une suite aux deux trilogies de lucas, c'était tout simplement inespéré!!! Lucas nous avait laissé comprendre qu'il avait fini son histoire, l'histoire qu'il avait depuis le début en tête.
Donc,
RACHAT de LucasFilms par DISNEY...
RETOUR et SUITE de la Saga...
= EXCITATION TOTALE pour DEUX Générations de Geeks, nourries aux deux trilogies.
Alors, cela valait- il le coup?
Déja, C'est bien la suite des 2 trilogies. On est après l'épisode VI et (SPOILER!!!§§!!!) la mort de Darth Vador et la défaite de L'Empire... 1er kiff*
Ensuite on retrouve (SPOILER again!!!§§!!!) des visages connues des fans. QUI?? A vous de voir.... 2ème kiff*
Cependant, on est face à une nouvelle génération de héros, liée ou pas aux cadres de la saga???... 3ème kiff*
Bref on est sur de bonnes bases.
Maintenant, la seule et unique question : Est-ce un bon starwars??
C'est la seule chose importante. On est face à un monstre. Une légende. La suite doit supporter la comparaison. Et le job est fait.
On est face à un vrai STARWARS. Les codes sont, en partie en tout cas (le début classique qui suit le le résumé défilant expliquant le contexte du film est par exemple réactualisé), sont bien là. Les références aux anciennes trilogies sont nombreuses, explicites ou implicites, et bien sur les héros classiques sont là (on les voit sur l'affiche), han solo et chewwie, leia, le faucon, R2D2...
Mais c'est une suite, on les retrouve des années plus tard. ils ont évolués tout en restant les même, Han cabotine toujours, leia à la classe des grands dirigeants...
Au niveau du scénario, on repart sur une nouvelle boucle. En effet, on se retrouve un peu dans un contexte similaire à l'episode IV, un pouvoir totalitaire qui cherche à finaliser sa position dominante face à une résistance composé de combattants valeureux et idéalistes, accompagnés par des opportunistes qui sont séduits au fur et à mesure par la cause. Du StarWars pur jus.
La nouvelle saga et ses nouveaux héros sont "en connexion" avec les précédents. On a un pilote surdoué ; un héros élévé, éduqué par l'ennemi ; un sucesseur, homme de main, héritier du méchant ; on a même un nouveau droïde, etc... Tous cela c'est du déja-vu et c'est bien cela qui est super cool.
Et malgré tout, cela ne sent pas le rechauffé. Tout est ressemblant tout en étant différent, actualisé, modernisé!!! On a bien un trio de héros mais les caractérisations sont redistribués. Un pilote sans pouvoir, une pseudo pirate avec des pouvoirs... Bref une nouvelle GENERATION!!! Nouvelle et liée à l'ancienne? Comment? Quels liens? Wait, look and see...
Au final, le problême avec les films StarWars, c'est que c'est seulement au regard de toute la trilogie , de toute la saga, que l'on se rend compte de la qualité de chaque épisode. En effet, c'est en voyant toute la 1ère trilogie que l'on prend l'ampleur du second volet.
Donc on ne peut qu'attendre et voir pour donner un jugement final sur cette nouvelle mouture de l'Univers de la Guerre des Etoiles et de la place (et la vraie qualité) de ce 1er épisode.
En tant que tel, c'est un bon film, un super divertissement et sans doute une bonne introduction à la suite de la saga. A la fin du visionnage, On ne peut qu'être impatient de suivre les nouvelles aventures de cette nouvelle génération d'héros dans cet univers si apprécié qu'est STARWARS.