Star Wars est mort, vive Star Wars ou Le Réveil du Retour du Nouvel Espoir. (Avec Spoiler).

Au lendemain de la séance, j'ai comme une impression étrange. Comme un gros lendemain de cuite. Ce qui me semblait bel et bien achevé en 2005 est revenu après des mois d'attente et de spéculations suite à un rachat colossal de plus de 4 milliards de dollars en 2012. Il est enfin là, le fameux Épisode VII de Star Wars.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai adoré. Pourtant avec ce genre de films dont l'univers a bercé mon enfance il me faut plusieurs séances avant d'arriver à dégager une opinion franche et honnête comme ce fût le cas avec Jurassic World. L'instant de silence suivi du culte "ll y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine..." a ravivé la flamme du petit enfant que j'étais.
Pour donner une critique d'un film, il ne faut jamais décrire ce que l'on s'attendait à voir mais ce que l'on a vu, là est toute la nuance. On est toujours déçu sinon, comme avec la Prélogie où l'on savait d'avance ce qu'elle allait raconter puisque qu'elle devait amener à des événements futurs déjà connus. Ici ce n'est pas le cas, l'histoire démarre à la toute fin de la saga, vers l'inconnu... qui au final ne le sera pas tant que ça.

"Voilà de quoi améliorer la situation."
Sur ces mots s'ouvre cet épisode VII, clin d’œil prouvant que JJ a voulu faire table rase sur la Prélogie et bien lui a pris. J'ai déjà exprimé mon point de vue sur cette Prélogie, je ne l'exposerai pas à nouveau ici.

Commençons par les points négatifs, ils ne sont pas nombreux et se résument même à une seule chose: encore et toujours une super arme de destruction. C'est assez dommageable et m'empêche d'attribuer la note maximale au film. Abrams aurait pu faire fi de cela, on le lui aurait été reconnaissant, il aurait très bien réussi à respecter la saga sans elle.

Après quelques petites critiques mais qui n'altèrent en rien mon jugement du film. Leia a mal vieilli et je suis assez triste de voir toute l'aura de Carrie Fischer s'effondrer. Le film s'apparente plus à une vaste introduction qu'à une histoire à part entière, mais cela est tellement bien réalisé et nécessaire pour situer la galaxie après 30 années d'inconnu que je ne peux pas le critiquer. Certains diront: "Mais ils ont les livres et les comics pour ça, pas besoin du film". Ce serait perdre des spectateurs en chemin que de ne pas le faire de mon point de vue. Du reste, le fait de ne pas situer correctement la politique dans ce film est un parti pris très intéressant et colle parfaitement au ton de la Trilogie.

Et donc j'en viens maintenant à ce qui m'a fait aimé Le Réveil de la Force. La Force justement, elle est au cœur du film, comme en 1977. Elle est de retour sous sa forme mystique, une entité insaisissable qui influence grandement l'intrigue. Elle se réveille après avoir disparu avec Luke, Kylo Ren le nouveau méchant n'est pas un Sith mais utilise la Force sans avoir eu de réel apprentissage complet, il est fragile. Fragilité que je trouve intéressante dans son personnage, tiraillé entre ses origines et son présent. A lire de nombreuses critiques, la plupart l'évalue comme un sous-Vador. C'est bien ce qu'il redoute et c'est clairement expliqué dans le film. Il court après un but inachevé dont il n'a pas saisi les tenants et les aboutissants visiblement. On sent d'ailleurs cette faiblesse lorsque le masque tombe, il est grand, frêle et colérique. Il se cache derrière un masque en l'honneur de Vador pour insuffler une aura qu'il ne possèderait pas dans le cas contraire. Reste que l'explication de son basculement n'est que survolée dans le film et sera certainement au cœur de l’Épisode VIII.

Han Solo. Ce bon vieux Han, les années lui sont tombées dessus il n'y a aucun doute mais je garderai toujours une extrême sympathie pour lui, plus que pour n'importe quel personnage. A acteur charismatique, rôle charismatique pour Harrison Ford. Son duo avec Chewie est toujours aussi fort. Et c'est ici l'origine de ma gueule de bois, ce film est le baroud d'honneur d'Han Solo, les adieux à la saga qui a rendu Ford populaire en 1977 en mettant en avant un acteur auparavant inconnu ayant tout abandonné pour devenir charpentier jusqu'à ce que Lucas lui confie un rôle pour lequel aucune audition n'avait donné satisfaction. De ses retrouvailles avec le Faucon et Leia à son échec dans le rôle paternel, il est le personnage de l'ancienne trilogie le plus développé. Tout est fait pour nous amener vers (j'en ai le cœur serré et les larmes aux yeux au moment d'écrire) sa fin. Lui le contrebandier le plus intrépide de la galaxie, qui a trompé la mort de nombreuses fois, a tiré sa révérence dans une scène faisait écho à la mythique scène de L'Empire Contre-Attaque. Et ça, bien qu'attendu, ça met un coup. Rarement le cinéma m'a touché comme cela. Il faut maintenant l'admettre le témoin est passé.

La nouvelle génération de héros débarque donc et échoit avec succès sur les épaules de Rey, Finn et dans une moindre mesure Poe. Ces trois nouveaux personnages font miroir avec le Big Three composé de Luke, Leia et Han. Et si le passé du personnage de Finn est au final connu et bien expliqué, celui de Rey est pour l'instant énigmatique, même s'il semble assez facile de trouver un parallèle avec la famille Skywalker. Et c'est aussi un point très appréciable de la stratégie de communication de Disney pour une fois. Toutes les pistes nous envoyaient vers Finn comme potentiel futur Jedi alors que cette destinée est celle de Rey. D'ailleurs de nombreux plans des bandes-annonces ayant déclenché beaucoup de spéculations sont absents du film. Fausses pistes judicieuses. Mais pour en revenir au film, le rôle de Rey est une réussite et je pense qu'une carrière à la Jennifer Lawrence pourrait s'ouvrir à elle d'ici peu de temps.

Beaucoup d'attente, une petite déception, un traumatisme (personnel) mais avant tout un énorme plaisir de voir le début de cette nouvelle trilogie. Abrams réussit avec brio le revival de la saga galactique malgré quelques petites maladresses. Bien sûr cela ne plaira à tout le monde, c'est évident. Jamais un film ne peut faire l'unanimité c'est un fait. Pourtant le spectateur est respecté, l'univers aussi, le film ne se prétend pas plus grand qu'il l'est. D'ailleurs si on réfléchit bien, ce n'est pas Disney en lui-même qui a créé le buzz. Ils ont tenté de sauvegarder le film jusqu'au bout. Si les réseaux sociaux ne rapportaient pas tout le merchandising et la moindre petite rumeur, le battage n'aurait pas été aussi grand. C'est l'attente qui était surtout importante, même pour moi qui ne suit pas un fanboy.

Je suis effaré devant tant de bêtises dans certaines critiques négatives. Je suis d'accord que le film ne peut pas plaire à tout le monde, mais... Essayer de comprendre les choix effectués plutôt que de les dézinguer bêtement. On peut pointer du doigt des détails ou des ressorts narratifs, mais de là à lire "Oui c'est un film Disney quoi, c'est nul"... Alors que franchement pour ma part La Menace Fantôme avec toute sa bienséance et son gamin horripilant sont bien plus Disney que Le Réveil de la Force.

Certains s'insurgent contre du "fan service à outrance". Je pense que ceux-ci ne font pas la différence entre placer bêtement un élément d'un ancien film sans que celui-ci n'ai d'impact sur le déroulement de l'histoire et recréer un univers que l'on a laissé il y a 30 ans.

"Oh Rey elle mate facilement Kylo alors qu'elle touche un sabre laser pour la première fois!". J'ai l'impression qu'une partie du public qui joue beaucoup aux jeux vidéo ne fait pas l'effort de comprendre. "Il a clairement plus de skill qu'elle, c'est une noob du sabre laser". Je caricature mais en gros c'est l'argument retrouvé dans la plupart des critiques. Le centre du film c'est la Force, elle guide les mouvements de Rey comme elle a guidé ceux d'Anakin et Luke, elle influe sur le déroulement de l'histoire. Elle permet de réaliser des choses incroyables, elle est mystique, elle transmet une énergie fantastique. La Prélogie a malheureusement contribué à cette non-compréhension en la quantifiant, là où dans la Trilogie elle intervenait de façon divine.

De même le style du combat a été décrié. Les personnages ne sont pas les mêmes que ceux de la Prélogie, ils n'ont pas le même vécu et le combat se rapproche beaucoup de celui de l'Empire Contre-Attaque. Il ne faut pas s'attendre à des sauts de ninja comme ceux de Yoda dans l'Attaque des Clones. Rey découvre ses pouvoirs et Kylo veut en tirer avantage en l'amenant du côté obscur. Les sabres lasers sont des armes lourdes comme des épées et Lucas en son temps a expliqué que c'est cette raison qui donne un côté statique aux combats. Puis il s'est fourvoyé dans la Prélogie.

Abrams a finalement bien amélioré la situation.

SoloT

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les plus attendus en 2015!, Les meilleurs films de 2015, Top 100, Les meilleurs films avec Harrison Ford et Les meilleurs films de l'univers Star Wars

le 17 déc. 2015

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

le 18 déc. 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune

La force a la gueule de bois

le 20 déc. 2015

The Dream Walker

De mieux en mieux.

Difficile de critiquer un album quand on n'est pas soi-même musicien. Au moins une chose est indéniable, les albums d'Angels and Airwaves sont de plus en plus agréables à écouter et de plus en plus...

le 9 déc. 2014

Jurassic Park

Spielberg Rex

Impossible de rester objectif tant j'aime ce film, le premier qui m'a fait découvrir le cinéma dans ma petite enfance en dehors des Disney et autres dessins-animés. Les dinosaures, le fantasme de...

le 4 mars 2015

To the Stars… Demos, Odds and Ends

Et si...

Et si Tom était un artiste incompris. Derrière son éviction de blink-182 et ses récents délires mystiques il se cache sûrement une part d'ombre, enfermé dans son côté mi-autiste, mi-mégalo. Et cet...

le 3 mai 2015