10 ans après ma dernière expérience Star Wars au cinéma qui s'est conclue de manière plutôt positive, je me devais en tant qu'inconditionnel de la série de films le voir le premier soir vu l'attente considérable du film, qui marquera toujours plusieurs types de générations.


Dès l’annonce d’une nouvelle trilogie et Disney en nouveau distributeur à la place de la 20th Century Fox, ceci pouvait me laissait présager une mauvaise surprise, mais avec le choix à la réalisation, j'en étais plutôt convaincu car par le passé, JJ Abrams a pu effectuer un super travail sur une série comme Lost ou sur des adaptations de séries tv cultes comme Star Trek sur le grand écran.


En ce mercredi 16 décembre, jour tant particulier, que ce soit sur les réseaux sociaux (la palme revient a Golden Moustache pour sa flopée d’articles de second degré), dans les médias et journaux même locaux, mais aussi dans le monde du travail, la folie Star Wars prend une ampleur grandissante, et même des fanatiques américains ont fait le déplacement vers l'Hexagone afin de pouvoir profiter de ce moment privilégié deux jours après la sortie aux States.


Avant d'entrer dans la salle pleine de l'UGC Bercy, et là je vais vous dire de faire gaffe aux spoilers, j'ai pu apercevoir avant tout une qualité visuelle du film optimale, l'image et les couleurs sont superbement exécutés comme sait le faire Abrams avec par moments une photographie à l’ancienne, surtout lors de certaines scènes avec le Nouvel Ordre (désormais à la place de l’Empire Galactique). De plus, les combats sont loin d'être superficiels avec ces légers effets supplémentaires sur les sabres lasers qui apportent une vraie intensité et une violence assez spectaculaire lors des duels.
Pas mal de références notamment sur les anciens Star Wars : une nouvelle étoile noire utilisée par le Nouvel Ordre bien plus impressionnante, un autre combat entre un père et un fils passé du côté obscur sur une passerelle à plusieurs mètres du vide qui ne font que rappeler l’Empire contre attaque, BB-8 qui remplace R2-D2... Assez logique et même parfois innovant, reprenant en grande partie les codes de la trilogie originale.


BB-8 est a mes yeux, l'attraction du film, ce petit droide hyper attachant, est un des nouveaux personnages du film comme les ewoks qui ont fait leur apparition dans le 6e épisode et fera sûrement un carton dans les produits dérivés. En ce qui concerne les performances des acteurs John Boyega (Finn) et Daisy Ridley (Rey), plutôt inexpérimentés pour un film de ce calibre ont réalisé une belle prestation, bien que meilleure qu'Heyden Christensen sur le personnage d’Anakin Skywalker. Tout en espérant les voir confirmer par la suite, que ce soit au niveau de la nouvelle trilogie ou d'autres longs métrages.
Et puis surtout ça fait plaisir de revoir l'affuté Han Solo toujours aussi génial avec son wookie qui n'a pas changé d'un pouce !
Enfin, le petit hic reste la prestation de Kylo Ren, assez glaciale avec son absence totale de charisme, assez différente d'un Dark Vador.


En ce sens, Star Wars est une nouvelle épopée intergalactique qui continuera à me faire saliver, plus qu’à 18 mois à attendre le suivant avec un nouveau réalisateur, celui de Looper, qui en ce sens doit assurer car Abrams a bien mis la barre haute !

Siliou
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Vus au ciné en 2015 et Les meilleurs films de 2015

Créée

le 18 déc. 2015

Critique lue 222 fois

2 j'aime

1 commentaire

Siliou

Écrit par

Critique lue 222 fois

2
1

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

236 j'aime

38

Du même critique

Broke With Expensive Taste
Siliou
9

2 ans d'attente mais complètement justifiables !

Ayant connu cette artiste l'an dernier sur le site musical Tsugi grâce à la tuerie "Yung Rapunxel", la rappeuse d'Harlem avec un caractère bien trempé (embrouilles avec Pharrell Williams et son label...

le 11 nov. 2014

8 j'aime

3

Motion
Siliou
3

Critique de Motion par Siliou

Avant de débuter une carrière plutôt inattendue, Calvin Harris était vendeur chez Marks & Spencer et enregistrait des démos juste pour le fun. Avec l'explosion de MySpace, il diffuse un morceau...

le 11 déc. 2014

5 j'aime

1

In Colour
Siliou
9

Critique de In Colour par Siliou

Leader du groupe the XX, groupe phare de dreampop du début de notre décennie malgré un Coexist assez décevant et sans grande saveur, Jamie Smith de son nom, qui mène à côté de celui son groupe, une...

le 20 juil. 2015

4 j'aime