Vous l'attendiez ? La voici enfin. La critique du dernier épisode de Star Wars n'est pas franchement glorieuse. Phénomène mondial et sanguin, le dernier des Star Wars n'est pas passé inaperçu, talonant à l'heure qu'il est Titanic et Avatar, les succès historiques de James Cameron. Un coup de maître pour JJ Abrams. Le seul qu'il ait réussi.
Un nouvel espoir²
38 ans après la sortie de l'épisode IV (l'épisode I pour les "vieux"), Le Réveil de la Force débute une nouvelle trilogie. Made in Disney. Car on sent bien tout au long de l'épisode, que l'accent a été mis sur les scènes de bataille, que ce soit avec des vaisseaux, au sabre laser, ou via des pistolets. Un trop-plein d'actions qui cache un fait indéniable : le manque d'histoire. En effet, le vrai problème de cet épisode, c'est qu'il est une copie pure et simple du premier épisode sorti de la Guerre des Etoiles. Et à défaut de ce dernier, le Réveil de la Force, fait suite à six films. Il n'invente rien de nouveau, et reprend les bases, avec un seigneur "Sith", même s'il se dit être du "Premier Ordre", un méchant démoniaque en la personne de Kylo Ren et les gentils Poe, Rey et Finn (bizarrement comme Leia, Han et Luke). Le seul souffle résidant au sein du personnage central de Rey, première "jedi" féminine de l'ère Star Wars.
Du neuf avec du vieux (ou l'inverse ...)
Notre intérêt résidait en fin de compte à retrouver les personnages de Leia, Luke, Han et à moindre fait Cheewbacca, C3PO et R2D2. C'est finalement la performance de Han, Cheewie et R2D2 qu'on retiendra le plus. Carrie Fisher ne semble toujours pas s'etre remise de sa période cocaînowoman post Star-Wars et Luke (qui apparait 5 minutes dans le fil), semble s'être transformé en un hipster mélangeant Gandalf et vieux Obi-Wan. C'est d'ailleurs l'image de ce dernier qui nous revient en tête en premier (et fait référence une fois encore à l'épisode IV).
Bref, trop de similitudes entre ces épisodes et peu de bases posées pour que cet épisode m'enthousiasme. Un 5 plus proche du 4 que du 6 et une envie plus forte que tout. Vivement l'épisode VIII, et j'espère pour la saga, un nouvel espoir ...