Il n'est vraiment pas chose facile d'émettre un quelconque avis sur Star Wars pour la simple et bonne raison que pour la plupart d'entre nous la saga fait partie intégrante de notre enfance, qu'on ait grandi avec la trilogie originale ou comme dans mon cas avec la prélogie (on ne choisit pas son enfance, hein!), on a pour la plupart revu chaque épisode, bons ou moins bons des dizaines de fois plus jeune, ce qui influe sur notre manière d'apprécier ce nouveau film.


Alors forcément lorsque les dernières bandes-annonces se terminent, que les lumières de la salle s'éteignent et qu'apparaît le logo "Lucas Film" à l'écran, une sensation de nostalgie mêlée à une forte excitation s'empare de nous. Et je ne parle même pas du moment où le générique apparaît avec en fond la musique de John Williams, toujours la même mais toujours aussi bonne, ce texte tout en lettres jaunes qui défile avec un effet perspective très kitsch maintenant mais qui rappelle tellement de bons souvenirs... Je me demande si ce n'est pas ce que j'ai préféré du film en fait. Arrive alors le reste et là il y a du bon et du moins bon.


Tout d'abord la "nouvelle génération" de personnages est dans son ensemble réussie, on s'attache rapidement à Rey, Poe Dameron et Finn grâce notamment aux performances réussies de Daisy Ridley, Oscar Isaac et John Boyega, et à une écriture qui tient bien la route s'autorisant des petites doses d'humour. Personnellement je trouve que le protagoniste le plus intéressant de cette nouvelle génération est Finn, il n'est pas particulièrement héroïque mais il est sans doute plus humain que les autres, il s'agit sans doute du personnage qui a le plus de doutes et de craintes du film et donc celui auquel on a le plus tendance à s'identifier. En revanche je suis plutôt déçu par le personnage de Kylo Ren et globalement du "nouveau" côté obscur, qui ressemble pour moi à une bien pâle copie de ce qui existait déjà dans la trilogie originale. Il faut avouer que J.J Abrams a essayé de donner une autre vision des siths (oui Kylo Ren n'est pas un sith mais c'est plus classe dit comme ça) en donnant un aspect plus humain et plus tragique à son personnage, de sorte qu'il ne soit pas un énième bad guy sans aucune profondeur. Malheureusement je trouve ça plutôt raté, il passe d'ultra bad ass (dans le premier quart du film et particulièrement dans l'introduction) à un personnage fragile en proies avec ses doutes et ses craintes et le problème c'est que les scénaristes ne l'ont pas fait avec finesse. Malgré tout je pense que si le personnage est mieux utilisé dans les prochains films il peut devenir vraiment intéressant.


Au niveau des effets spéciaux, rien à redire l'équipe a réussi à mêler de manière harmonieuse effets numériques et mécaniques. Bon le méchant tout moche en motion-capture déroge à la règle mais ça compte pas. Contrairement à la prélogie on ne ressort pas de la salle avec l'impression d'avoir fait une overdose de CGI, c'est une très bonne chose. Pour ce qui est de la musique John Williams ne s'est pas foulé, les thèmes sont plutôt sympa à entendre (celui de Rey par exemple, Narloc si tu me lis) mais sont rapidement oubliés, pour la plupart éclipsées par les anciennes composition de Willams. Je me demande si au fond la musique n'est pas à l'image de ce nouveau Star Wars: on refait les meilleurs moments de la saga pour faire plaisir aux fans sans pour autant chercher à innover et à proposer un contenu plus original, ce qui me permet de faire une transition vers mon dernier point.


Au fond ce que je crains le plus dans cette nouvelle trilogie depuis que j'ai découvert ce septième épisode, c'est qu'elle manque cruellement d'une identité propre. On pourra critiquer comme on veut la prélogie (et vous aurez mon soutien en plus) mais je trouve que malgré son nombre incalculable de défauts elle avait ce que beaucoup de blockbusters de nos jours ont perdu: une âme. On remarque ainsi que tout le côté "politique" qui importait à Lucas au point de l'intégrer de manière plutôt lourde dans sa prélogie(vous savez les gens qui discutent assis sur des coussins) , est ici mis de côté. Le film se veut être un divertissement pur et dur dans la "veine" de la trilogie originale, sauf que dans ces films on retrouvait malgré tout plusieurs niveaux de lecture de l'histoire ce qui n'est pour moi pas le cas ici (chose qui peut évoluer au fur et à mesure des revisionnages). Ce que je crains en particulier c'est qu'à trop vouloir brosser les fans dans le sens du poil, on leur donne en quelque sorte ce qu'ils veulent: une trilogie originale modernisée. Ce serait pour moi la pire chose qui puisse arriver à cette nouvelle série de films, c'est sans doute trop tôt pour juger étant donné qu'un film seulement est sorti mais les pistes données à la fin laisse à penser que l'épisode VIII ressemblera à "L'Empire contre-attaque".
En conclusion je dirais que J.J. Abrams(ou Disney à vous de décider) a plutôt bien réussi son pari de ressuciter Star Wars, malheureusement de nombreux défauts me font vraiment craindre le pire pour la suite. Le film n'est ni médiocre ni excellent, il s'agit simplement d'un divertissement de qualité et je pense qu'on peut attendre un peu mieux que ça d'un Star Wars.

Kobbain
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2015 et Les meilleurs films avec Andy Serkis

Créée

le 21 déc. 2015

Critique lue 230 fois

11 j'aime

Kobbain

Écrit par

Critique lue 230 fois

11

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

236 j'aime

38

Du même critique

Sur écoute
Kobbain
10

Critique de Sur écoute par Kobbain

The Wire c'est la série qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie, c'est indéniable. On a tous ce pote un minimum calé en série qui nous l'a fortement recommandé ou ce gars un peu hautain qui...

le 24 août 2015

20 j'aime

6

Night Call
Kobbain
8

Un des meilleurs thriller de l'année

Alors si je devais donner l'une de mes très bonne surprise de cette année je citerais sans doute Night Call: Pour un premier film Dan Gilroy fait fort. Jake Gyllenhaal (le nom est pénible à écrire...

le 14 déc. 2014

18 j'aime

4