Lorsque Disney racheta LucasFilm et Star Wars, nombre de fans ont tremblé... la souris allait-elle dévorer l'univers si cher à ceux qui frémissent aux mots "May the Force be with you" ? Puis, on apprit que George Lucas se retirait des affaires, cédant la place à JJ Abrams... un nouvel espoir naissait.. après tout, Lucas nous avait offert une trilogie très moyenne avec les épisodes I, II et III.
Plus d'un an plus tard, l'épisode VII est sorti... 32 ans après "Le retour du Jedi", on replonge dans l'histoire de Luke, Leia, Han et certains de leurs comparses. Mêmes acteurs, avec 30 ans de plus et les contraintes physiques qui vont avec. Mais, à part Han Solo, ils sont fort peu présents, place à une nouvelle génération qui nous emmène sur de nouveaux mondes avec la continuité d'une histoire, la même histoire que nous avons déjà adoré dans les épisodes IV à VI... Trente ans ont passé, l'Empire est mort, une autre organisation a pris sa place et puissamment armée encore bien.
On suit les "petits nouveaux", un stormtrooper dont le conditionnement a échoué, une pilleuse d'épave, et un nouveau droïde en forme de boule de lotto. Et la sauce prend... elle prend même très vite... il faut dire que tous les ingrédients qui ont fait le succès de la trilogie IV, V et VI y sont : aventure, humour, combats spatiaux, duels au sabre laser, des rugissements de wookie et d'autres choses qui font le ravissement des yeux.
JJ Abrams reprend de main de maître l'univers pensé par George Lucas et n'a pas à rougir de la qualité visuelle de son film. En fait, on retrouve les frissons d'il y a 38 ans, lorsqu'on découvrait "un Nouvel Espoir" sur grand écran.
Pari réussi pour la relance de Star Wars, vivement la suite !