Critique avec spoilers.
Bon, ça se voit à la note que j'ai donner à ce film : Il est bien, ou en tout cas il se révèle être prometteur pour la suite.
Les personnages tout d'abord, sympathiques. Poe dameron, finn ou rey tous ou presque font leur travail, ils sont doué, leur répliques font mouches... Mention spécial au droïde BB-8, ses mimiques et ses apparitions sont touchantes et drôles sans pour autant être un RD-D2-BIS.
Les vieux de la vieille de la première trilogie font également leur jobs, même si ça m'a fait un choc de les voir aussi vieilli. Mais c'est un régal de les revoir devant la caméra, campant Leia, Han ou Luke.
Scène d'action superbe, combat spatiaux époustouflants j'en ai eu des frissons. Des combats au sabre laser conforme à ce que nous avait promit JJ Abrams, c'est à dire plus chevaleresque, plus "brutal", beaucoup moins acrobatique que ceux de la première trilogie bref je pense que vous connaissez déjà les points forts de cette nouvelle trilogie.
Maintenant passons aux points négatifs :
La relation Finn/Rey, je trouve qu'elle est très mal amené. En deux temps trois mouvement ils se retrouvent ultra complices et attachés à l'autres, quand Rey se précipite derrière Finn pour le retenir de partir alors qu'ils se sont connut la veille, mais bordel laisse le partir ça fait même pas 48h que vous vous connaissez et t'es en pleure devant lui parce qu'il veut se sauver.
Carrie Fisher, on dirait que Leia est passé d'une général rebelle dynamique et autoritaire à une loque dépressif qui se fait trimbaler à droite ou à gauche sans trop rien comprendre. Après elle joue très bien son rôle mais j'aurais aimé qu'elle soit plus vif, et à contrario j'aurais aimé que Rey soit plus calme ou plus paumé plutôt. Parce qu'à priori elle n'a jamais quitté sa planète, n'est jamais entré dans un vaisseau en vole, MAIS elle sait comment faire marcher le Faucon Millenium ou bien comment le réparer... ?
Kylo Ren, alalala, mon Dieu, pourtant il avait l'air badass dans la scène d'intro, puis il a enlevé son masque... Dans les deux trilogies précédentes on ne connaissait le visage de l'ennemi qu'au dernier film ce qui laissait un peu de suspense et de mystère autour du vilain, la il l’enlève des le premier film pour révéler le visage d'un ado pré pubère en pleine crise et qui chiale quand on lui résiste, ouais trop bien le nouveau méchant, en plus il se fait démonter par un black et une fille qui n’avait jamais tenu de sabre auparavant à la main et c'est pas comme si ils l'avaient attaqué à deux, non Ren les affronte un par un, des novices qui ne connaissent rien dans le maniement du sabre laser, mais il se fait laminer. Je pense que le réalisateur aurait du mettre plus en avant la blessure de Ren par l’arbalète wookie ( qui déjà aurait du le tué sur le coup m'enfin ) et c’est pas en se tapant la blessure que ça nous en montre la gravité.
Oh, et dans le 6, luke n'a pas réussi à vaincre son père, c’est la trahison de ce dernier qui l'a sauvé, dans le trois les deux étaient de force égales et ce connaissaient depuis de très nombreuses années et connaissaient donc les forces et faiblesses de chacun. La rien, des le premier film, tete de victime, combat de victime, fin de victime. GG Abrams.
La mort de Han Solo, alors c'est pas un point entièrement négatif, en faites c’est comment la chose a été amené qui me dérange : Han qui se retrouve seul sur un pont, dans le noir, face à face avec son fils ayant succomber du coté obscur, ça ne se voyait absolument pas que ça allait mal finir, en plus sur un pont sans barrière de sécurité donnant sur un vide abyssal qui rappelle étrangement le combat kenobi/Dark Maul. Après c’est une bonne chose qu'il meurt, dans chaque premier film d'une trilogie la figure du guide meurt afin de montrer que maintenant les héros se retrouvent livrer à eux mêmes sans figure pour les mener et leur montre la voie : Qui Gon Jinn dans le 1, Obi Wan Kenobi dans le 4, Han Solo dans le 7. Mais bordel ils auraient pu mieux l'amener cette mort.
Le capitaine Phasma, un stormtrooper femme, m'oui mais non. Un stormtrooper ne PEUT PAS être une femme, désolé à la gente féminine mais c’est juste non. Ça gueulait après la sortie du trailer devant un stormtrooper noir, c’est pas dérangeant du tout les clones ont été mit à la retraite après la guerre des clones, ensuite l'empire c’est mit à recruter des humains donc rien ne les empêches de recruter des humains quels que soient leur couleur de peau. En revanche une femme juste non, les stormtroopers sont l'élite de l'armée impériale ( ou maintenant du premier ordre ) ils ne vont pas prendre une femme qui est physiquement moins forte qu'un homme, il faut les meilleurs c’est pas des concours ou des tests d'entrés, ils sont élevé à la naissance un homme étant naturellement et avec le même exercice plus fort qu'une femme, ils ne vont pas se couper un bras, c'est ridicule. Surtout pour ce qu'il sert on le voit trois secondes à l'écran puis elle se fait bolosser par le héros dans une scène ridicule pour elle.
Le contexte aurait pu être plus étayé, apparemment il y a une république, mais pourquoi elle n'est pas lié à l’alliance ? Mon mothma était dans l'alliance et prédestiné à devenir la figure dominante de la République naissante, alors pourquoi dans le film la rébellion apparaît comme une troisième faction ? Et le premier ordre, il est en guerre avec la république ou il cherche juste à consolider les vestiges de l'Empire qu'il maintient ? Ils sont en guerre froide, ouverte ? Et il y a d'autre vestiges de l'empire ou le premier ordre est le seul encore debout ? Tant de question et aucune réponse.
Voila les principaux points négatifs qui m'ont fait tiqué pendant le film, je terminerai juste sur le fait que beaucoup de fan reproche à Abrams de ne pas assez innové et de trop suivre les sentiers battus, personnellement, bien que je comprenne ce ressenti, je suis plutôt enthousiaste à cette idée, inversé en quelque sorte les rôles : Le fils attiré du coté obscur qui essayent de se faire convaincre par son père de revenir dans le droit chemin, luke dégoutté de son échec qui part boudé dans son coin à l'instar d'un petit bonhomme vert, le début dans une planète des sables, le passage à une taverne pour chercher de l'aide etc
J'ai bien aimé et j'ai hâte de voir ce que tout ça va donner, mais je comprend qu'un brin de nouveauté aurait été un sérieux plus, et non c’est pas en changeant le design des méchants que ça fait une nouvelle histoire ou un nouveau cadre d'action.
En conclusion un film divertissant, qui rempli fort bien le cahier des charges et l'univers de Star Wars, pas trop d'hérésie, un fan service au rendez vous, peut être certain personnages mal foutu et un manque d'originalité dans l'histoire mais j’espère ces défaut corrigé dans les deux autres volets de cette nouvelle trilogie.
PS Dark Maul a bien survécu après cette fait trancher en deux puis avoir chuter dans le vide, ok c'est un sith, mais l'espoir est permis.