Une critique à chaud garantie sans spoil, à vos sabres laser!
-Alors, après tout ce battage médiatique, que vaut ce réveil de la force?
Une chose est sûre, Abrams reprend les codes et l'esthétique de la première trilogie pour que le spectateur ait l'impression de revenir dans l'univers qu'il avait quitté en 1983. Reprendre le flambeau d'une telle license sans froisser les fans de la première heure était une tâche ardue, mais le pari est plutôt réussi!
-Côté réalisation: Une 3D plutôt bonne, pas d'objets qui vous sautent au visage, mais Abrams s'amuse avec la profondeur. Quelques transitions premier/second plan au tout début du film qui sont cependant un peu bizarres, façon "j'm'amuse avec le focus de ma caméra 3D, les amis, vu qu'on m'a empêché de mettre des flares partout", mais Abrams reprend ses esprits très vite pour retrouver une réal' propre!
-Côté scénario: No Spoil, mais de bonnes idées. La suite promet. Une ou deux "incohérences" vers la fin du film, mais je ne peux pas développer + que ça sans gâcher le film!
(Edit 03/01/16) Découverte des balises Spoiler, voici donc les 2 incohérences aux abords de la fin du film qui m'ont fait tilter, suite à la demande dans les commentaires:
-Leia qui snobe Chewbacca après la mort de Han Solo, sachant que cela fait 30 ou 40 ans qu'ils vivaient H24 ensemble (était-il au pied du lit pendant la conception de Kylo Ren?), pour aller se jeter dans les bras d'une "pseudo inconnue"...
Alors oui, Rey n'est probablement pas une totale inconnue (fille de Luke? Petite fille d'Obi-Wan?), mais bon, une main sur l'épaule de Chewy en passant n'aurait pas fait de mal... Ce plan m'a littéralement choqué, elle ne lui adresse même pas un regard...
-Que Kylo Ren, ancien apprenti Jedi qui a été en partie formé (et même plus que en partie, j'veux dire, ton oncle, c'est Luke Skywalker, dont le seul objectif depuis la chute de l'Empire a été de remettre sur pied un ordre Jedi, celui-ci à probablement dû commencer à te former avant tes 10 ans) fasse jeu égal avec Rey passe encore (qui sait, vu son habilité à gérer la force, elle a peut-être autant de potentiel qu'un Yoda dans les veines, un génie inné, quoi), mais qu'un Finn, non initié, puisse presque lui tenir tête, non!
On a vu le petit fils de Dark Vador arrêter des rayons laser avec la force sans sourciller au début du film, et là, il lutte pour buter un simple humain? Kylo Ren, le "grand méchant" de ce premier film, serait donc à peine plus fort qu'un Stormtrooper de bas étage?!?
Sa blessure au ventre n'explique pas tout, et même pire, s'il est vraiment blessé, qu'il utilise la force pour le neutraliser sans avoir à sauter dans tous les sens et ouvrir d'avantage ses plaies, justement... La moindre des choses pour légitimer le corps à corps aurait été un plan où on le voit essayer d'utiliser la force sans succès, perturbé par ce qu'il vient de vivre...
-Côté OST: John Williams qui rempile, vous vous attendez à quoi? À de la daube? Y a du niveau. Clairement. Pas de gros nouveau thème mémorable à la duel of fates, mais ça sera pour le prochain film très surement. Ici, Williams ne fait que faire la transition ancienne trilogie/nouvelle trilogie avec une nostalgie des anciens thèmes.
-Côté nouveau Cast:
+Finn qu'on avait pu voir dans "Attack the block" est tout à fait crédible, du bon boulot. Le développement de son personnage est toutefois un poil expédié à la va-vite au début du film, comme s'il manquait 10mn (une version longue en DVD?), élément expliqué ensuite plus loin dans le film via quelques lignes de dialogue, mais c'est un peu trop tard!
+Rey: révélation féminine de l'année, jeu d'acteur exceptionnel pour une actrice si jeune, très charismatique et très attachante, je doutais un poil de ses compétences, qu'elle n'avait pas les épaules assez larges pour un tel rôle, mais elle m'a totalement convaincu!
Et je ne vous parlerai pas du méchant, à vous de le découvrir!
-Côté old Cast: C'est un peu là le petit bémol du film: vu en VF, le jeu d'acteur était très théâtral, limite faux... A confirmer en VO, mais même leurs attitudes physiques ne semblaient pas vraiment coller (surtout pour Ford)... Comme si Abrams n'avait pas osé les diriger ou leur demander de faire une autre prise, de peur de contrarier "les originaux". Les quelques vannes qu'ils balancent en + ne font pas spécialement mouche et semblent un peu forcées.
Bilan: un Starwars honorable, avec un Abrams qui maitrise plutôt bien son sujet, un micro-chouïa de déception après toute cette attente, mais ça reste du grand spectacle qui ne chie pas sur ce qui a été établi avant.
Au final, on peut reprocher (microSpoil):
ça manque un poil de sabre laser (double dose pour le VIII probablement) et certains schémas de la 1ère trilogie sont franchement un peu trop reproduits à l'identique, en guise de fanservice diront certains, d'autres parleront d'impression de reboot/remake...
Perso, je préfère me dire qu'il s'agit d'une métaphore, que l'histoire est un éternel recommencement... Une morale accentuée ici à l'extrême, comme dans toute fable/conte, finalement.
On remarquera aussi qu'Abrams a entendu les fans et ne reprend rien de la prélogie, pas même les pupilles jaunes et maléfiques des siths!
Bref, du bon spectacle à voir en salle!
Le doute, maintenant, c'est que l'épisode VIII sera mis en scène par le réalisateur de Looper, et le IX par celui de... Jurassic World...