Critique avec spoilers.
Que penser de ce septième épisode?
C'est avec toute la nostalgie de mes premiers émois devant les épisodes de la saga originale que je me suis rendu pour voir ce nouvel opus attendu. J'ai été surpris, j'ai bien aimé. C'est un parfait comeback avec tout ce que nous espérions; du fan service, du super méchant, des anciens, des nouveaux, et de beaux effets spéciaux. Comment ne pas aimer?
J'ai pourtant un sacré arrière gout en sortant de la salle par deux fois. L'impression de revoir un Star Wars que j'avais déjà aimé, adapté sauce 2015 pour ceux qui n'avaient jamais vu un seul Star Wars de leur vie. Difficile de ne pas faire de rapprochement entre certaines scènes du sept avec celles du quatrième. Pourquoi s'être autant inspiré de ce qui a déjà été fait alors que J.J. Abrams est assez inspiré en temps normal (LOST, Fringe, Super 8, ses Star Trek...) pour imaginer des scénarios originaux et cohérents? Surement un Disney qui ne voulait pas trop jouer la carte de la prise de risque. Du coup on se retrouve avec un Star Wars ne brillant de nouveau que par ses nouveaux personnages, puisque les ficelles du scénario sont connus pour la plus grande majorité de tous.
Outre donc une histoire prévisible pour ce premier épisode de cette nouvelle saga, on prend plaisir à suivre Rey, interprétée par une actrice jusque là inconnue. Cette dernière mène son personnage sans trop en faire, et est du coup plutôt juste. Finn, joué par John Boyega, stormtrooper reconverti en Résistant ne sera pas aussi brillant. Son personnage, qui avait un potentiel monstrueux quand je voyais les bandes annonces, est en fait un pétard mouillé.
Tourné en gentil idiot tout le long du film, Finn aura plus des airs de sidekick transparent plutôt que de second rôle majeur, on a le sentiment qu'on aurait pu s'en passer facilement.
Pour ce qui est de Hann Solo et Leia, je suis très content de les retrouver, je jubilais de les voir de nouveaux à l'écran interpréter ces rôles que j'ai tant aimé.
Parlons d'Adam Driver en Kylo Ren. Lorsque j'ai appris que le boyfriend un peu sale de Girls jouerait le nouveau Maitre du Mal dans Star Wars après Dark Vador, j'étais très content. Il me semble être un acteur avec beaucoup de talent, et son interprétation de Kylo n'est pas à minimiser; je l'ai trouvé très bon.
Son personnage est digne d'un adolescent qui fait sa crise et qui s'est identifié à la mauvaise personne; ici Dark Vador, à qui il veut à tout prix faire honneur et qui veut absolument lui ressembler. Je serais surement le même si j'avais Dark Vador comme grand-père.
J'ai beaucoup apprécié le seul véritable instant où le film ne ménage pas ses spectateurs. La mort de Han Solo.
Pour ce qui est de la destruction du système entier de Hosnian Prime (non ce n'est pas Coruscant) alors oui ça aurait pu porter plus de poids à l'intrigue et aurait rendu le film moins plat, et moins ennuyeux, mais Hosnian Prime, on sait pas ce que c'est, on nous dit vaguement que c'est là-bas que se trouve le siège de la République. Et du coup deux secondes plus tard tout est détruit. Ah, ok. Donc on s'en fout.
Je ne dirais pas grand chose sur le grand méchant au dessus du grand méchant. Je suis plutôt excité à l'idée qu'il y ai un gros méchant pas beau derrière Kylo Ren mais il est encore tôt pour émettre un jugement à son sujet.
En vrac, j'ai aimé
- Le choix du casting
- Plein de nouveaux personnages
- Kylo Ren, son background
- Les rappels à la franchise (j'ai dis rappels, pas scénario entier)
- BB-8, je suis faible et je le trouve trop mignon
- Le cliffhanger de fin
J'ai moins aimé
- Des moments clés survolés
- L'épisode 4 be like "surprise, Bitch. I bet you thought you saw the last of me"
- "Starkiller Base"? Après le fiasco de l'Étoile noire et l'Étoile de la Mort? Sérieusement???
- Finn, sans background et complètement accessoire à l'intrigue
- Si t'as pas l’œil tu crois que c'est Coruscant, mais c'est pas Coruscant donc on s'en fout.