Et voilà mes amis, réjouissons-nous ! Hollywood a réussi à apporter une suite minable à une grande saga POUR LA DEUXIÈME FOIS EN UN AN ! On applaudit, à ce niveau c'est du grand art.
Après le piètre Jurassic World, nos bons amis du cinéma à sensation (Disney cette fois-ci, ou plus précisément JJ Abrams et Disney) s'attaquent à une autre grande saga : La Guerre des Étoiles. Tout commence par un énorme buzz. Et quand je dis énorme, je veux dire qu'en allant voir ce film, deux publicités faisaient référence à Star Wars et en sortant le mec qui marchait devant moi portait une casquette R2-D2. Pendant des mois, Star Wars s'est insinué dans nos vies, un marketing à outrance qui a atteint son paroxysme mercredi, le jour de sa sortie. Comme tout bon citoyen qui se respecte, j'aime Star Wars, et je n'étais pas mécontent qu'une suite soit prévue. Mais quelque chose me chiffonnait... Je sentais une odeur de menace à mesure que l'heure de voir cette suite tant attendue approchait... Voyez-vous, l'expérience m'a appris que dans la plupart des cas les meilleurs films ne sont pas ceux qui ont la plus large publicité. Mais aujourd'hui, sur un coup de tête, et après m'être méchamment fait spoiler sur Facebook, j'ai décidé de faire un tour au cinéma.
Que n'ai-je pas fait...
Je ne vais pas m'attarder à détailler les torts de ce films, il ne mérite pas le temps que j'y consacrerai. Ce Star Wars est sans doute le film le plus écœurant et décevant de la carrière de JJ Abrams, et pourtant ce réalisateur s'est illustré avec la lamentable scène du train de Super 8. Tout n'est que recyclage des anciens épisodes, avec quelques modifications pour donner une illusion de nouveauté (étoile de la mort plus grosse, droïde rond...) et le retour des anciens acteurs pour satisfaire les fans. Je me demande bien quels fans d'ailleurs, moi-même n'ayant vu la saga que deux fois et ayant quand même regretté amèrement l'achat de mon billet. Ne cédez pas à la pression du marketing, prenez vos DVD des anciens épisodes et regardez-les à nouveau. Vous ne raterez aucune nouvelle ficelle scénaristique (tout a déjà été vu dans les précédents épisodes, vraiment tout), seulement des scènes d'action molles, un méchant pathétique ou encore un droïde qui pleure quand il est triste (pour de vrai, je n'exagère pas, le droïde pleure vraiment...). Alors oui, il y a la justification comme quoi le scénario est tiré de l'univers étendu de Star Wars. Cela excuse-t-il un que le film soit à ce point dénué de vivacité et d'originalité ? Je ne mettrai pas plus de 3/10 à une telle arnaque, au même titre que Jurassic World, et on ne me reprendra plus à aller voir Star Wars au cinéma. Franchement, de qui se moque-t-on ?