Voilà pourquoi je ne regarde jamais rien sur un film que j'envisage d'aller voir ! J'ai fait une exception pour Tommorowland car je n'envisageait pas de le voir au cinéma, mais quand j'y suis finalement allé, je suis arrivé avec un mauvais a priori. Alors après visionnage, je suis bien forcé d'admettre que bon nombre de critiques sont fondées. Oui, le scénario fleure bon le réchauffé, le topos du vieux sage aigri et de l'apprentie rebelle, avec un personnage tiers un peu excentrique censé jouer le facteur comique du film. Oui, le méchant est non seulement plutôt sympathique grâce à son terrible réalisme mais son statut de méchant et prévisible dès le début. Oui, visuellement c'est joli mais ça reste dopé aux fonds verts. Oui, il y a de grosses incohérences scientifiques (paradoxes temporels). Et oui, Disney fait sa pub (pratique le passage secret dans "It's a small world") et de la propagande écolo pas vraiment alarmiste, sans parler de cette utopie clairement oligarchique.
Mais quand même, je met 7. L'effort de Disney doit tout simplement être salué : voilà un film contemporain qui ressuscite l'espace d'un instant la foi en l'avenir et en le génie humain qui régnait dans les années 1950 / 1960. Pensez-y, la quasi totalité, si ça n'est pas la totalité, des films de SF produits aujourd'hui nous montrent des catastrophes, des dystopies ou des humains perdus dans l'immensité de l'Univers. L'intention de Disney dans ce film me paraît extrêmement noble : en partant du principe que c'est en croyant que les choses peuvent changer que l'on peut les faire changer, Brad Bird s'efforce de renouer avec l'image du futur radieux tel qu'on se prenait à le rêver en 1964 par exemple, au moment de la fameuse Foire Internationale de New York. Je sais que c'est paradoxal, mais l'optimisme aveugle et forcé, s'il s'accompagne d'une véritable volonté de changer les choses pour rendre le monde vraiment meilleur, ça me semble être une idée très raisonnable et peu pratiquée aujourd'hui. Et franchement, de la "propagande écolo" ? L'écologie est bien une idéologie qu'il ne faut pas restreindre, tout comme la promotion du sport ou la protection contre les MST. Les morales de Disney sont parfois douteuses et irréalistes, mais on ne va tout de même pas leur reprocher de vouloir sensibiliser les enfants à la sauvegarde de la planète, si ?
Donc même si on se trouve dans une production de type blockbuster, très classique, très prévisible, très imparfaite, je salue un traitement rafraichissant de la science fiction et un réel effort des studios Disney, qui, on le sait, ont bien du mal à nous livrer un film au scénario vraiment profond mais qui cette fois-ci ont fait un effort méritant d'être souligné.