La CRITIQUE en vidéo sur YOUTUBE.
Alors le Réveil de la Force c'est un peu comme si pour éviter de se mettre les fanboys à dos, J.J. Abrams et Disney avaient décidés de faire exactement la même chose qu'en 77.
En fait c'est exactement ça le Réveil de la Force. Un remake non avoué d'un Nouvel Espoir, repompant allègrement chacuns de ses personnages et de ses situations, donnant la désagréable impression de voir un version upgradé d'un même film.
Le Réveil de la Force, C'est Rey à la place de Luke Skywalker, Finn à la place de Han Solo, Han Solo à la place d'Obi-Wan Kenobi et Kylo Ren en Dark Vador de pacotille.
Le Réveil de la Force c'est comme regarder un film avec un voisin qui te tape constamment sur l'épaule en te disant : "Hey hey ! Mec, t'as vu ? C'est bien, c'est comme dans les vieux films."
Parce que l'on aura beau se voiler la face en prétextant que le film s’appelle Star Wars et qu'il est normal que la nostalgie soit présente cela ne justifiera jamais en rien ce décalque scénaristique putassier que nous impose J.J. Abrams et Laurence Kasdan.
Le Réveil de la Force c'est l'histoire d'un robot porteur d'un message secret qui se retrouve sur une planète désertique et qui va être aidé par un autochtone en mal d'évasion se révélant étrangement réceptif à la force. Dans sa quête, il sera aidé par un gimmick rigolo qui aspire à une vie tranquille et par un vieux loup de mer qui va lui servir de guide au sein de cet univers.
Et si à la simple évocation de ce synopsis vous n'avez pas encore compris ou est le problème, je pense que je ne peu décidément plus rien pour vous.
Alors effectivement si vous êtes prêt à fermer les yeux sur la paresse scénaristique, sur le manque d'aspérité des personnages, sur l'humour mal dosé et sur le fan service abrutissant, il se peut que vous preniez votre pied devant ce Réveil de la Force.
Pour les autres vous n'y verrez qu'un Réveil de la Farce à l'air faussement cool qui ne parvient jamais à s'affranchir de ses aîné alors que la promotion du film nous prétextait exactement l'inverse..
Le Réveil de la Force. C'est un film qui va sans doute faire réévaluer la prélogie à la hausse. Car toute imparfaite qu'elle était, elle avait le mérite de nous proposer autres choses que cette triste photocopie.
Le Réveil de la Force c'est film qui ne raconte rien et ne parle de rien du tout car n'en déplaise au branlettomane décrypteur du dimanche jusqu'à preuve du contraire ré-utiliser une imagerie historique forte ne s'appelle pas traiter un sujet.
Le Réveil de la force c'est un Kylo Ren dépeint comme un ado attardé en pleine crise de rébellion et dénué de charisme qui ferait presque regretté les pleurnicherie de Hayden Christensen.
Le Réveil de la Force c'est une Daisy Ridley proprement insupportable avec ses yeux constamment écarquillés qui sent bon le coup marketting pour faire plaisir aux féministes et que l'on va devoir se farcir pendant un minimum de deux autres films.
Enfin le Réveil de la Force c'est la désagréable impression de ne pas avoir assisté à un film à part entière mais à un pilote de série de luxe forçant le chaland à revenir deux ans plus tard payer de nouveau sa place pour connaître la suite de l'histoire.
Alors voilà même si avec tout ces défauts le Réveil de la Force n'est pas foncièrement un mauvais film, il reste un pur produit de consommation de son époque sans une once d'originalité et totalement quelconque.
Et ça... quand on parle de Star Wars ça veut dire qu'on s'est bien bien fait Mickey.