Nous y voilà, c'est chose faite. Alors que je comptais laisser se calmer l'affluence des premiers jours et voir le film à la rentrée, je n'ai pu résister, au dernier moment hier soir, de me précipiter au ciné, ce qui m'a vallu d'y aller non accompagné et peut-être même de bien mieux apprécier, sans être obligé de debriefer dès la séance terminée, me laissant le temps d'y penser à tête reposée.
Star Wars VII, c'est un divertissement réussi, tant esthétiquement que lorsqu'il s'emploie à mettre en scène cette nostalgie qui, pour une majorité d'entre nous, aura certainement été notre principal activateur de motivation.
Cependant, après nous avoir convaincu par son intérêt émotionnel, il faut bien avouer que je ne suis pas sorti du ciné avec des images plein la tête, ni même la sensation d'avoir vu quelque chose de réellement mémorable.
Le film tient sa promesse d'être fidèle à l'univers préalablement installé, et c'est plutôt bien fait, malheureusement j'ai un petit goût d'inachevé, avec des personnages mal ou pas assez exploités.
En sortant de la séance, je me suis surpris à me demander si ça n'était pas, presque, une sorte de reboot, le Star Wars d'une nouvelle génération mené par une nouvelle génération.
Pour conclure, je ne suis pas déçu par ce que j'ai vu, j'ai même plutôt aimé, mais je pense tout de même que le film souffre d'un léger manque d'ambition scenaristique, de prise de risque. Cela dit, il est possible que la transition vers cette nouvelle "phase" doivent nécessiter une approche en douceur pour que la suite soit mieux abordée...Je ne sais pas...Ce que je sais, c'est que, dans tout les cas, j'ai apprécié ce qui m'a été présenté, donc je suppose qu'il s'agit d'un pari gagné ^^