Aaah, cette attente fébrile, coupée des réseaux sociaux depuis des jours, faite de craintes et d'espoirs mêlés ... Le souffle court quand les lumières s'éteignent dans la salle et que retentit enfin le générique tant aimé, (ré)entendu tant de fois qu'on en perd le compte mais qui nous fait vibrer, encore et toujours ... Les yeux brillants, le sourire jusqu'aux oreilles comme un Jawa devant une décharge à droïdes.
Vous l'aurez deviné cette critique est l'oeuvre d'une fan inconditionnelle de la trilogie originelle, pourtant je vais tâcher de faire preuve d'autant de recul et d'objectivité que possible quant à mon opinion sur Star wars, le réveil de la force. D'ailleurs, si je devais être parfaitement honnête, j'attribuerais deux notes à ce film : une, pas trop dégueulasse qui est celle que j'ai attribuée ici, car sorti du contexte de la mythologie star warsienne et de sa filiation avec les films précédents, et indépendamment de mon amour pour cette saga et des attentes énormes qu'il suscitait en moi, j'ai eu sous le yeux un film visuellement très beau, rythmé, bref un divertissement tout à fait honorable en termes de canons hollywoodiens. Encore que, petit bémol à ce sujet, j'aurais aimé que le film se pose un peu plus par moments, avec quelques plans plus contemplatifs et des vues sur les différents mondes que l'on aperçoit que vaguement hormis 2,3 plans superbes, (je pense notamment à Rey, minuscule devant ce destroyer échoué dans le sable). L'un des points forts du film (car il y en a tout de même quelques-uns) et que j'ai trouvé très appréciable, est l'intelligence qu'à eu JJ Abrams d'éviter l'utilisation outrancière d'effets numériques, dans l'esprit de ce "retour aux sources" clairement affiché (pour ne pas dire « hurlé dans un mégaphone »).
Sauf que ... C'est un star wars, et que j'en attendais plus, bien plus. Car c'est justement là que le bât blesse, au niveau de cet équilibre délicat entre fan-service outrancier et hommage subtil, aspect sur lequel le cinéaste se foire complètement selon moi. Si j'analyse le film avec mes yeux de fan de l'univers créé par Lucas, alors j'ai devant moi un mauvais Star wars, et peut-être même pire, insignifiant. Et c'est tout le paradoxe car non, je ne crois pas qu'un authentique fan réclame juste une redite inutile de ce qu'il connait et aime déjà pour s'en satisfaire gloutonnement et sans aucun esprit critique … Mais au contraire quelque chose de nouveau et de suffisamment audacieux, sans pour autant trahir l'esprit de la trilo originelle.(attention j'ai pas dit non plus que tous ceux qui ont aimé le film étaient dépourvus d'esprit critique, ça n'est que mon point de vue et d'ailleurs de nombreux fans ont aussi fait des critiques élogieuses du film, ce que j'avoue ne pas comprendre ...). Mais bordel, avec les milliards de possibilités qu'offrait cet univers, c'est d'autant plus regrettable, et frustrant, au final, de se retrouver avec … ça. J'ai juste eu l'impression, pour le moins désagréable, de voir une version actualisée destinée à plaire aux gamins d'aujourd'hui et bien sûr, à vendre des jouets … Par conséquent la note que je lui attribuerais, après une ascension pénible vers la moyenne, fait une chute vertigineuse en vitesse luminique vers les abîmes de la paresse et de la médiocrité, pour décrocher un petit 2, voir un 3 mais pas plus. Et non d'un midichlorien, ça me fait mal de le dire ...
Alors pourquoi ça ne fonctionne pas ? Prenons la première séquence, ça commence bien, très bien même. Un massacre orchestré par les strormtroopers qui nous offre un point de vue nouveau sur les exactions de l'empire, pardon "le Nouvel Ordre". La scène est bien filmée, rythmée, l'ambiance assez sombre pour un Star Wars. J'ai bon espoir pour la suite. Et puis, une première chose me chiffonne : pourquoi ce couillon de stromtrooper rebelle reste comme un con devant Darky bis, histoire de bien se faire remarquer, genre "plus flag tu meurs, coucou tu m'as bien vu là ?", et pourquoi ce couillon de Kylo Ren ne réagit pas, il n'est pas censé maîtriser la force, et donc pressentir, voir prédir les choses ? Surtout que les strormtroopers, il n'en a rien a rien à carrer hein, c'est juste de la chair à canon donc pourquoi prendre le risque de laisser en vie une menace potentielle ? Bref, je ne vais pas énumérer ici toutes les incohérences dont le film est truffé, et dont certaines sont impardonnables à mes yeux, non seulement au regard des codes de l'univers ST, mais en termes scénaristiques tout court. Car oui, le scénario n'est pas seulement paresseux parce qu'il consiste grosso modo en un reboot le l'épisode IV déguisé et vendu de façon malhonnête en suite (sérieusement, une troisième étoile de la mort ? Au bout de deux échecs cuisants les grands méchants n'ont toujours pas compris la leçon, ça sentait déjà un peu le réchauffé dans l'épisode VI, sont pas très fut-fut quand même , pas plus que ne le sont les rebelles d'ailleurs qui leur laissent faire le boulot tranquillement, comme ça ...).
Un grand nombre de ces incohérences concernent les personnages, dont le traitement est raté selon moi, en grande partie parce que le film soulève un certain nombre de questions mais ne prend pas la peine d'y répondre. Alors oui, on aura peut-être des réponses à ces fameuses questions dans les épisodes suivants, le problème c'est que celles-ci concernent essentiellement le background des personnages, qui du coup est quasi inexistant. Résultat on n'est pas du tout impliqués émotionnellement, tout juste désireux de savoir ce qui va leur arriver : qui est Rey, pourquoi a-telle été enlevée à sa famille, pourquoi est-elle complètement cheaté alors qu'elle découvre à peine ses pouvoirs et qu'au mieux, vu l'age auquel elle semble avoir été enlevée, elle n'a pu recevoir qu'une initiation très, très rudimentaire à la formation Jedi ? J'aime bien le perso, l'actrice joue bien mais avec Luke on avait une vraie progression entre les épisode IV et VI qui rendait son parcours intéressant, du fermier naïf au Jedi accomplit, là je ne vois pas comment elle va évoluer puisqu'elle « sait déjà tout », ce qui n'est pas crédible, qui plus est. Elle botte le cul de Darky bis, dont on ne connait pas les motivations et qui par conséquent, passe juste pour un ado rebel en pleine crise (ok, Anakin était insupportable aussi, mais au moins avait-il de "bonnes" raisons de passer du côté obscur, un passé difficile, qui s'il n'excuse pas, explique au moins ses actes). Ce même Darky bis qui a pourtant a suivi l'entrainement de Luke pendant des années + la formation du Grand méchant dont le design est lui aussi bien paresseux, à l'image du film. Un peu comme si Voldemort avait bouffé les champignons d'Alice au pays des merveilles, avec donc un gain considérable du point de vue de la taille mais toujours pas de nez, le pauvre. De son côté Captain Phasma-tuning chromée est expédiée, et désactive les boucliers de l'étoile sans opposer aucune résistance, c'est pas ça qui va améliorer la réput' des stromtroopers, déjà qu'ils sont les plus mauvais tireurs de la galaxie ...
En ce qui concerne Finn, l'idée du strortmrooper renégat était très bonne, malheureusement elle est mal exploitée : à aucun moment on ne perçoit un quelconque tiraillement dû à son changement de camp, alors que putain le mec a été conditionné toute sa vie ! Ni quand il tire sur ses ex-copains stormtroopers, alors que ça le dérangeait de tirer sur les villageois auparavant.
Po (dont le nom me rappelle vaguement celui de petits extra-terrestres colorés évoluant dans un univers flippant et épileptique), apparaît, disparaît et repop du néant, difficile de se sentir impliqué là aussi … La Yoda bis ne m'a pas particulièrement déplu mais voilà, c'est une Yoda bis à quelques nuances près, comme l'ensemble des persos, du film ce qui rend la comparaison avec les autres anciens de la saga inévitable et pas très avantageuse (même si les scénaristes ont essayé d'attribuer aux nouveaux quelques caractéristiques propres ça reste assez faible). En revanche la scène finale avec Luke m'a bien plu, je pense qu'on pouvait difficlement faire mieux : jolis paysages, bien filmée, plutôt émouvante ... Même s'il y a cet effet "clifhanger de série télé", qu'on avait jamais eu dans les autres (qui se regardaient très bien indépendamment les uns des autres), et pas forcément du meilleur goût pour une prod de cette envergure. A part ça j'avoue tout de même avoir eu un faible pour BB8, qui m'a fait pensé à Wall-E, et m'a fait rire plusieurs fois ! Il volerait même la vedette à R2.
D'ailleurs, qu'en est-il de nos anciens? Niveau prestation Harrison Ford se traîne un peu, (mais son perso a vieilli lui aussi, après tout) mais relève quand même un peu le niveau jusqu'à ce que …
Leïa est transparente et semble avoir bouffé des hormones dans la vf, mais là encore on peut admettre que cela colle avec la maturité. Heureusement les séquences retrouvailles sont assez réussies dans l'ensemble, malgré tout je reste tiraillée : D'une part, il y a le plaisir évident de retrouver ces personnages tant aimés, appréciés, et l'envie de découvrir ce qu'ils ont vécu après l'épilogue du RDJ. D'un autre côté … A-ton vraiment envie de voir notre fringuant et roublard Han Solo d'autrefois, et princesse Leïa naguère plus dévêtue (vecteur de fantasmes aussi nombreux que les galaxie qui peuplent l'univers ST), en presque vieillards qui comme chacun, n'ont pas été épargnés par l'age ? Cela ne tranche-t-il pas avec cet aspect intemporel et universel qui fait l'une des grandes forces de la saga ? La question se pose toujours pour moi, et plus encore au vu de la déception qu'à engendré le film … Je me serais sans doute posé moins de questions s'il avait su suscité mon enthousiasme.
Enfin, la musique de John Williams, élément indissociable des films : là encore, pas grand chose, aucun thème ne m'a vraiment marquée hormis le plaisir de retrouver les anciens, vaguement réa-rangés … Une déception de plus.
Un des seuls points positifs dans tout ça (ou le plus triste, selon le point de vue), c'est que le réveil de la force m'aura permit de ré-évaluer (un peu) la prélogie, qui malgré ses nombreux défauts et qui selon moi n'a jamais eu le charme des premiers, était tout de même plus digne d'intérêt : au moins amenait-elle de nouveau enjeux, quelque chose de différent et de plus novateur. Reste à espérer que les prochains épisodes ramènent un peu d'équilibre dans la farce, pardon la force, et dans tout ce bordel …