On est en 2015, ça fait dix ans d'absences pour star wars sur les grands écrans. Certains ne veulent pas qu'on touche à la poule aux œufs d'or pour en faire une campagne marketing monstre. Et pourtant, un 7ème épisode débarque sur les écrans du monde entier.
Premier point, George Lucas donne sa place de scénariste et réalisateur (une bonne nouvelle). On doit à ce monsieur la saga Star Wars mais hélas la prélogie garde les traces de ses erreurs (des fonds d'écrans trop jeux vidéos, trop d'effets spéciaux à outrance, quelques mauvais dialogues pour les acteurs surtout sur la romance entre Padmé et Anakin, un scénario qui tourne dans la politique et qui n'est pas aussi divertissante que l'histoire de la trilogie originale mais qui reste très intéressante à suivre).
Mais pourtant, on peut saluer son effort de rendre la saga plus mature, avec une bonne intrigue sur le papier, avec une grande diversité de lieux, de personnages, la saga star wars se retrouve enrichie.
Le dernier volet de Star Wars se retrouve même dans les meilleurs films de la saga car il faut le dire, le film était très bon avec la naissance de Dark Vador et des duels au sabre laser au sommet (entre Yoda/Palpatine, Anakin/Obi Wan). La prélogie mérite plus de reconnaissance de la part des médias et des spectateurs.
Dix ans plus tard, voilà un nouveau Star Wars, le premier point important est bien évidemment les costumes, les effets spéciaux, les vaisseaux, on retrouve le style de la trilogie culte de 1977 à 1983. Le scénario est aussi très simple voir trop, c'est un défaut du film mais au final c'est le style qui l'emporte. Les acteurs jouent très bien, le grand challenge était de mettre dans le film, les anciens personnages (avec des acteurs pas au sommet de leurs formes et qui n'ont pas fait de films depuis des lustres) avec des nouveaux héros (Rey, Finn, BB8 sont tous très attachant).
La réussite se retrouve chez les personnages secondaires dans le camp des gentils (le pilote Po en tête).
Le méchant Kylo Ren est très original car c'est un personnage entre lumières et ténèbres, il se présente comme un monstre au début du film puis on découvre sa fragilité, son histoire est intéressante, il est d'ailleurs la raison de l'exil de Luke et du déchirement du couple Han/Leia.
Le but n'est pas de mettre en avant un monstre parfait surpuissant mais un personnage qui se cherche dans l'ombre de Vador, il faut le dire il est encore apprenti dans l'histoire (son maitre promet bien).
Il est en confrontation avec Rey, une jeune femme attachante qui sait se battre depuis le début de l'histoire, son origine est un mystère total même si une scène du film laisse entrevoir plusieurs choses (la scène de la vision).
Mais dans le film, c'est elle qui est en rivalité avec Kylo Ren, on regrette qu'elle sache manier la force aussi vite (sauf si elle était déjà une jedi sans le savoir ?).
Même le petit robot BB8 est attachant et pourtant il était avant tout marketing, mais il faut le dire, il a une place majeure dans le film.
Ce film n'est pas le meilleur star wars, il ne fait que faire revenir la saga de la meilleure des façons, un retour qui reste très réussi.
On regrette juste l'absence de risque dans le scénario mais encore une fois, revenir avec quelque chose de simple n'est pas une mauvaise idée (L'intrigue propose assez de mystère sur les suites, on préserve donc l'univers tout en proposant une future intrigue des plus passionnantes).
Star Wars 7 n'a pas à rougir de son style, de ses acteurs, on regrette juste une campagne marketing un peu agressive, mais ça n'entache pas le film à aucun moment.