La critique originale ici, parce que les image c'est bien. http://www.lejeuneloup.com/star-wars-vii-the-force-awakens/
Il faut savoir que depuis le traumatisme du Hobbit, j’ai la peur au ventre quand on m’annonce un nouveau film autour d’une saga mythique. Déjà, la peur de ne pas rentrer dans le cinéma à la vue du monde qui réserve frénétiquement ses places, ensuite et surtout la peur d’être déçu par un film qui n’arrive pas au niveau des chefs-d’œuvre qui ont façonné mon goût pour le cinéma. Ignorant les avertissements de maître Yoda sur la peur qui mène à la colère et tutti quanti, votre serviteur a été voir Star Wars VII, comme la moitié du monde civilisé finalement, et c’était bien, c’était même très bien.
Par contre, je tiens à prévenir qu’il y’aura des SPOILERS dans cet article, parce que je ne vais quand même me compliquer la vie pour les trois péquins qui vivent dans une grotte, il y a de toute façon peu de chance qu’ils me lisent. Aussi, parce que je ne vois pas l’intérêt d’écrire un billet sur un film sans parler de ce qui s’y passe.
Mettons tout de suite les points sur les i, je ne suis pas un spécialiste de Star wars, je n’ai pas grandi avec la trilogie original, je me suis plutôt coltiné Jar-Jar dans mon enfance, (Oui oui, je sais vous n’aimez pas Jar-Jar…) je connais un peu l’univers développé dans les comics, et j’apprécie en général les jeux estampillés LucasArt, (surtout la saga Jedi-knight). Bref après ce petit moment Curriculum Vitae sur mon implication dans la guerre des étoiles, je tiens a préciser que mon visionnage du film se rapproche plus de celui spectateur lambda que du Fanboy inconditionnel qui connaît tous les noms des chasseurs de primes. (Même si j’ai souri béatement comme un gosse au moment du générique d’intro.)
Tout d’abord et pour couper court à tout débat, il faut voir Star wars VII et ce pour plusieurs raisons : parce qu’il va marquer l’histoire du cinéma niveau chiffre ; au moins jusqu’à 2017 avec Star Wars VIII ; parce que vous touchez au blockbuster ultime, la plus pure démonstration de ce qu’Hollywood est capable de produire comme film au budget gigantesque engendrant des recettes astronomiques. Egalement parce que tout le monde en parle, tout le monde va aller le voir, personne n’y coupera, et ce n’est pas plus mal. Car malgré quelques défauts sur lesquelles on reviendra, c’est quand même un foutu bon film.
Non mais regardez comme c'est beau !
Non mais regardez comme c’est beau !
Synopsis pour la forme : Dans une galaxie très lointaine bla-bla-bla… (la vanne est éculée depuis 30 ans.) Les héros de la trilogie originale ont pris un sacré coup de vieux, mais vraiment ; pas comme ton cousin qui vient d’avoir 30 ans alors que tu l’avais vu pour la dernière fois à noël il y a 5 ans… On est plutôt dans le style : « tiens, je pense que Han Solo va s’effondrer quand il se penche en avant. » Donc alors que nos anciens héros sont bons pour la maison de retraite, Luke refuse cette réalité barbare du temps qui passe malgré les liftings et part s’exiler au milieu de nulle part. Il demeure introuvable et les rebelles/resistants (On ne sait plus trop) menés par sa sœur cherchent à le retrouver, grâce a une carte dissimulée dans le droid BB-8. (L’un des personnages les plus charismatiques du film.) En effet une sorte de nouvel empire ; The first order ; est apparu et est train de terroriser la galaxie avec un gros joujou capable de détruire des planètes. Enfin pour faire simple vous prenez Star Wars IV et vous avez le scénario de ce nouvel épisode, à une vache près hein, c’est pas une science exact comme disait Karadoc.
L’avis du Jeune Loup.
Je ne vais pas être très orignal, mais j’ai bien aimé le film d’abord pour sa photographie et ses effets spéciaux. Le dynamisme des scènes d’action dans l’espace ou sur terre est à couper le souffle. Tout est magnifique visuellement, et porté par de nombreux environnements, le désert, la forêt, la neige, et l’espace évidemment. Finalement au delà de Star Wars, de la force et de Han Solo, vous pouvez allez voir ce film uniquement pour en prendre plein les mirettes, c’est du grand spectacle et ça fait le boulot.
Résumer Star Wars VII à sa photographie est un peu ingrat mais c’est ce qui m’a le plus frappé, découvrir un univers que j’adore, dans un écrin haute définition avec des décors et des effet spéciaux sublimes. C’est pour ca que je recommanderais The force Awakens en premier. Au delà du visuel, il y a la musique composée par John Williams qui fonctionne toujours aussi bien dans les moments épiques, les effets sonores efficaces pendant les batailles spatiales. Jusqu’ici je vous décrit une jolie expérience son et lumières qui ne rend pas vraiment hommage au travail de J.J. Abrams, mais ces aspects sont parfaits et c’est aussi pour ca que je souhaitais les aborder en premier.
Parce que le reste du film n’est pas imperfectible, bien qu’il soit très positivement accueilli par la presse, j’entends et je comprends les nombreuses critiques qui l’entoure. Star Wars VII : The Force Awakens déçoit par son manque d’originalité, d’audace, il est presque trop calibré, trop lisse, bref trop « On a quand même acheté la franchise 4.4 milliards de dollars, on va éviter de prendre des risques sur le premier épisode ». #Disney
Finalement le seul parti pris un tant soit peu risqué, c’est la mort de ce vieux Harrison Ford qui ne demandait que ça, vraiment il était temps d’en finir. Donc ce n’est pas une grosse prise de risque non plus… Cette absence d’originalité dans le scénario et dans le traitement des personnages, dessert le film et déçoit les spectateurs les plus exigeants. (C’est une façon polie d’appeler les gens… Non, je la fait trop souvent celle-la)
Au-delà de ce Han Solo grabataire, ce nouvel opus voit l’arrivé de nouveaux protagonistes sur lesquels les avis sont mitigés. Personnellement j’ai beaucoup aimé les nouveaux personnages principaux du film, notamment Kylo Ren. Il m’a beaucoup touché par son pathétisme, son désir d’atteindre le niveau de son grand père alors qu’il n’est même pas fichu de construire correctement un sabre laser stable. Anakin se retourne dans sa tombe je vous le donne en mille. Rey et Finn sont également attachants et livrent une excellente performance d’un point de vue du jeu d’acteur. J’ai également apprécié le suspense autour de la force, le spectateur est laissé dans le doute jusqu’au dernier acte ou elle se révèle finalement à Rey. Ce qui m’a semblé superflu dans Star Wars VII, c’est l’abondance de référence aux anciens films, le trop-plein de clins d’œil pour brosser les fans de la première heure dans le sens du poil. À ce niveau la, la présence de Leia, de Han, de Chewbacca et même de Luke, m’ont franchement gonflé, j’aurai préféré un vrai nouveau départ.
Moi je t'aime bien Kylo...
Moi je t’aime bien Kylo…
Cependant, toutes ces références, cet aspect très calibré, apparaissent aussi comme un moyen pour J.J. Abrams de rassurer les fans, de poser des bases solides pour la suite. Il montre qu’il aime Star Wars, qu’il sait ce qu’il fait, et que cette nouvelle trilogie sera « bien meilleure » au sens « bien plus fidèle à l’univers de base » que la Prélogie de Lucas. Je remercie la la Balance Déréglée pour cette analyse à laquelle j’adhère complètement. (Allez voir, il écrit des trucs intelligents…)
C’est assez difficile de dresser le bilan de Star Wars VII, je trouve ingrat de le résumer à un simple reboot de Star Wars IV, ou même de dire qu’il s’agit de l’épisode de la saga le moins intéressant comme le soutient cet article. Parce que celui qui écrit ça n’a pas vu Star Wars II l’Attaque des clones depuis un bon moment et ferait de bien s’imposer ces deux heures de souffrance. Ensuite parce que j’ai revu il y a peu, en excellente compagnie Star Wars IV, et le film est loin de donner niveau divertissement une aussi belle claque que celle envoyée par le dernier épisode. Même si beaucoup de plans sont similaires et l’histoire très calquée, le rythme du film et les effets spéciaux transforment totalement l’expérience. (Je ne parle même pas de ce combat entre « Ben Kenobi » et Dark Vador qui ne possède aujourd’hui plus rien d’autre qu’une dimension comique.)
Il faut savoir ne pas bouder son plaisir devant un excellent divertissement sous prétexte que le scénario est vu et revu, si vous voulez un scénario original allez regarder The Lobster, ou Taxi Teheran, vous allez voir, si ces film sont excellents dans leur genre, vous êtes loin du même niveau de fun. Il y a des films originaux, mais il ne faut pas s’attendre à ce que se soit Disney qui les réalise.
Quand je réfléchis à Star Wars je me dis toujours que l’univers est riche et passionnant mais que finalement les films n’en sont qu’une infime partie, une partie qui n’a d’ailleurs pas toujours très bien vieilli. On peut donc avoir une profonde affection pour l’univers développé par George Lucas, sans pour autant être fan des films, sans les ériger en monument du cinéma. Bien que j’apprécie beaucoup les deux trilogies, je ne veux pas avoir un regard trop dur envers cette nouvelle saga qui ne fait que commencer. Parce que le vrai défaut de ce Star Wars VII, un peu comme celui de son méchant principal : Kylo Ren ; c’est qu’il a un héritage lourd à assumer. Pour l’instant je préfère en profiter comme on peut savourer un nouveau blockbuster visuellement très réussi, même s’il possède un scénario assez convenu, c’est un bon moyen d’éviter tout déception…